Jeunesse, santé et bien-être - Point Villes-Santé janvier 2025
En 2024, la France compte 12 millions de personnes âgées entre 15 et 29 ans4 , soit 17,6% de la population. Selon plusieurs sources 5 , les jeunes se déclarent en bonne, voire en très bonne santé. Toutefois, cette catégorie de la population demeure une source de préoccupations :
• L’adolescence 6 est une période de transition, au cours de laquelle les jeunes expérimentent et acquièrent de nouveaux comportements : vie relationnelle, affective et sexuelle, consommations de produits, etc.
• Comme le souligne une récente publication de l’OMS invitant les acteurs à accroitre leur investissement pour la santé des 1,3 milliard d’adolescents dans le monde 1 , les jeunes représentent « l’avenir de la société ».
• Enfin et comme nous le rappellera la suite de ce document, des inégalités importantes touchent déjà cette population, « la jeunesse ne forme pas
un ensemble homogène : elle est traversée par des différenciations sociales, liées tout particulièrement aux inégalités en matière de niveau d’études et de qualification ».

