Affichage

Filtres

Trier par
Mur d'image 2024 - Agri 16-9 2

Présentation de Kermap

Kermap est une entreprise française fondée en 2017 en Bretagne, spécialisée dans la géo-intelligence et l'analyse d'images satellites. 

Nous développons et utilisons des technologies avancées d'intelligence artificielle et de télédétection pour fournir des solutions de suivi environnemental et d'aide à la décision dans les domaines de l’agriculture, de la protection de l’environnement et de l’urbanisme.

Basée à Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine, nous proposons des solutions innovantes pour extraire des données géographiques précises, facilitant la prise de décision pour les collectivités, les entreprises et le grand public.

 


Agriculture

Le suivi satellite des pratiques agricoles automatisé, parcelle par parcelle, à toute échelle de territoire

Pour contribuer à la promotion d’une agriculture raisonnée, Kermap met à disposition de la filière ses produits d’identification des cultures agricoles par satellite. Ces informations sont traitées rapidement et à grande échelle grâce à l’intelligence artificielle (IA). Les indicateurs et outils de visualisation qui en découlent permettent de faciliter le suivi des cultures et la quantification des services environnementaux dans le cadre de la transition vers une agriculture durable.

L’identification des cultures agricoles par satellite

Nos modèles novateurs d’IA rendent possible un inventaire des cultures agricoles par parcelle précis et rapide à partir des images satellite. Et ce quelle que soit la taille du territoire, de la maille de l’exploitation à l’échelle continentale.

Ces techniques d’apprentissage profond (deep learning) nous permettent de publier la cartographie des cultures majoritaires en France avec près d’un an d’avance sur le registre parcellaire graphique (RPG). Nous produisons également cette information sur plus de 20 pays européens (exemple : notre carte des cultures en Europe en 2020) disponible sur notre plateforme Nimbo pour suivre les assolements, mais aussi anticiper leur évolution.

Suivi des cultures et environnement

Acteur public ou entreprise, coopérative agricole, association, ONG : vous êtes engagé dans un programme de paiement pour services environnementaux (PSE) ? Grâce à nos procédés d’identification des cultures par satellite et de suivi des pratiques agricoles, vous disposez d’outils efficaces et d’indicateurs pertinents pour accompagner les exploitations vers une agriculture durable.

Les informations produites par Kermap permettent d’accompagner les initiatives agroécologiques reposant par exemple sur la conservation des sols, à l’image de notre participation au programme Sols Vivants de la Fondation Earthworm. Ces données peuvent également contribuer aux actions visant à préserver les ressource en eau, la limitation des intrants ou la séquestration de carbone.

Agriculture et compensation carbone

Des critères objectifs pour quantifier la compensation carbone en agriculture ? C’est possible grâce à l’identification des cultures agricoles par satellite. Nous assurons le suivi à grande échelle des pratiques propices à la séquestration du CO2 dans les sols : rotation des cultures et maintien des couvert végétaux notamment.

Ces indicateurs issus de la télédétection contribuent au calcul de la compensation carbone, afin de permettre aux acteurs du secteur de fiabiliser les projets contribuant à la réduction des émissions de CO2.

 


Environnement

Artificialisation des sols

La France compte diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols d’ici à 2030, avec pour objectif « zéro artificialisation nette » en 2050. Pour accompagner collectivités, promoteurs immobiliers, aménageurs sur cette trajectoire, Kermap cartographie avec précision l’occupation des sols et leur évolution à partir des images satellite ou aériennes.

Grâce à notre expertise en SIG (Système d’information géographique) et en analyse spatiale, les territoires disposent de tous les indicateurs pour quantifier et maîtriser la consommation d’espaces, afin de préserver les milieux naturels et les terres agricoles.

Continuité écologique

Nos techniques d’extraction automatique des données satellitaires nous permettent de réaliser rapidement la cartographie détaillée de la trame verte et bleue d’un territoire. Ces solutions reposant sur l’apprentissage profond sont enrichies d’interventions manuelles en photo-interprétation afin d’assurer une identification précise des cours d’eau et étendues d’eau, des zones humides, du maillage bocager, et autres milieux essentiels à la biodiversité.

Une documentation géographique précieuse pour élaborer les politiques de protection des ressources naturelles visée par les Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

Valorisation des forêts

Nos modèles d’apprentissage profond identifient avec un haut degré de précision la canopée des arbres à partir des données satellite et LIDAR. Leur traitement automatisé permet de cartographier le couvert forestier et les strates végétales, afin de calculer la biomasse ou encore la séquestration de carbone de ces environnements.

Ces informations sont essentielles à la gestion durable des écosystèmes forestiers, à l’heure où nombre d’acteurs publics et privés sont confrontés aux problématiques de valorisation de la forêt et de la ressource en bois. C’est dans cette optique que nous avons réalisé un ensemble de prestations cartographiques pour le département de la Dordogne.

Services écosystémiques

Grâce à l’analyse fine des images aériennes et satellite et au croisement des différents indicateurs environnementaux, nous caractérisons les services écologiques rendus par les ecosystèmes et la biodiversité. Il s’agit des fonctions d’approvisionnement, de régulation, de soutien ou encore de leurs apports immatériels, tels que définis par l’évaluation des écosystèmes pour le millénaire de l’ONU. Ces connaissances permettent aux collectivités d’établir des diagnostics, prioriser des actions de conservation ou de restauration de la végétation et de la biodiversité.

 


Urbanisme

Détection de changements 

Pour accompagner les collectivités dans leurs nouveaux enjeux de suivi de territoire, Kermap a mis au point un procédé de détection automatique des changements urbains, via sa solution Nimbo. Celui-ci s'appuie sur le traitement par IA de l'imagerie satellite pour livrer des informations spatialisées, qualifiées et quantifiées sur les changements et évolutions foncières, à toute échelle et jusqu'à une fréquence mensuelle. Une approche objective qui vient compléter les sources existantes (remontées terrain, fichiers fonciers…), lesquelles peuvent s’avérer partielles, inexactes, ou trop longues à obtenir. 

La solution Nimbo - détection de changement par Kermap valorise les sources d’imagerie en accès libre (Sentinel) pour mettre à disposition des collectivités un suivi des évolutions de territoire régulier et à haute-fréquence. Cette nouvelle source de données constitue un appui précieux pour les missions de pilotage territorial et notamment pour l'optimisation des mises à jour PCRS.

Occupation du sol

Nous analysons les images satellites et les photographies aériennes par photo-interprétation afin de cartographier l’occupation des sols. Ce travail s’appuie sur des nomenclatures complexes, à même de décrire l’occupation foncière territoriale avec un haut degré de détail et de précision.

Les données obtenues sont exploitées pour réaliser des modes d’occupation des sols (MOS) et des modèles prédictifs. La création de ces bases de données d’occupation du sol s’accompagne de l’écriture d’un référentiel d’interprétation, afin de définir l’approche méthodologique et rendre lisible l’information produite.

Par ailleurs, les équipes de Kermap développent en interne des outils innovants de suivi spatialisé et de planification pour intégrer ce type de données, à l’image du travail de datavisualisation réalisé en 2021 pour la plateforme GeoGrandEst.

Les collectivités et professionnels de l’urbanisme disposent ainsi de services SIG pointus et puissants pour élaborer les PLU, SCOT et autres projets de territoire. Ces solutions proposées par Kermap les aident notamment à articuler leur politique d’aménagement urbain avec les nouvelles règles en matière d’artificialisation des sols (voir aussi nos services environnement)

Végétation urbaine

Nous avons élaboré des techniques d’intelligence artificielle novatrices pour réaliser rapidement et avec précision la cartographie de la végétation en milieu urbain ou rural à une échelle fine (1/2000e). Nous nous sommes notamment appuyés sur cette approche pour créer la plateforme Nos Villes Vertes, qui propose d’évaluer et comparer le patrimoine arboré de toutes les communes de France métropolitaine.

Cette identification d’une précision inédite des strates herbacées et arborées dans les espaces publics et privés permet à Kermap de déployer plusieurs services experts :

  • suivi temporel de la végétation urbaine : évolution historique, impact des aménagements, bilan des politiques de végétalisation
  • informations statistiques et cartographiques sur les superficies et taux de végétation à l’échelle de la ville et de ses sous-secteur ; atlas cartographiques
  • étude de la trame verte et des continuités écologiques, modélisation de la connectivité pour les espèces patrimoniales, simulation d’impact des aménagements

veg urb

 

 

Îlots de chaleur

Les différentes ressources d’imagerie satellite à notre disposition nous permettent de mettre en évidence les îlots de chaleur urbains (ICU) et les îlots de fraîcheur.

Les variations des températures de surface identifiées grâce à la thermographie satellitaire sont restituées sous formes de gradients thermiques diurnes et nocturnes entre espaces urbains et ruraux, ou artificialisés et naturels. Ces phénomènes d’îlots de chaleur sont identifiés, cartographiés et mis en relation avec nos cartes d’occupation des sols et de végétation. Nous nous nous appuyons sur ces analyses croisées pour modéliser les aménagements urbains susceptibles d’atténuer ces îlots de chaleur.

Qualité de vie en ville

Au-delà de la climatologie urbaine, Kermap mobilise d’autres données issues de l’imagerie satellite au service des projet de ville durable. Nos techniques d’IA rendent ainsi possibles la cartographie et la modélisation des pollutions urbaines (air, bruit, lumière) afin d’élaborer des mesures correctives.

Nos indicateurs de végétation perçue peuvent aussi contribuer à la réflexion sur l’aménagement durable de l’espace public. Ils fournissent une information sur la végétation visible par le citoyen à l’échelle d’une rue ou d’un quartier et orientent les choix de végétalisation prioritaire des secteurs de la ville. En complément, les professionnels de l’urbanisme peuvent également s’appuyer sur nos modélisations de végétation en 3D à partir d’images aériennes.