LES ANALYSES D'OPÉRATIONS | Observatoire de la qualité architecturale du logement en IDF | CAUE IDF
Les projets analysés par les CAUE, présentent une diversité de programmes (habitat individuel, résidence sociale, logement étudiant …), de natures d'intervention (réhabilitation, extension, construction neuve …), de statuts (privé, public) et de localisations (milieu urbain, périurbain, rural). Depuis 2020, les analyses se concentrent sur des opérations de réhabilitation.
L'Observatoire interroge la qualité architecturale du logement et ses conditions d'émergence, en analysant des opérations de logements à une des étapes suivantes : "réhabilitation en cours" (suivi de projet en cours pour mieux renseigner le process), "après livraison" (analyse d’opérations 1/2 ans après leur livraison), "retour sur" (relecture de projets du corpus 10/15 ans après).
Les projets sont étudiés selon 4 critères actualisés en 2023 :
- Insertion Urbaine : comprendre et valoriser le site et ses contraintes
- Dimension esthétique & patrimoniale : valoriser l’image du bâtiment et la qualité des espaces (extérieurs et intérieurs), conforter le patrimoine existant
- Choix constructifs, techniques & environnementaux : assurer la pérennité et anticiper l’évolution des espaces et des usages
- Valeur d’habitabilité thermique et d’usage : améliorer le confort et permettre le développement du sentiment d’un «chez-soi»
