Stabilité et instabilité dans les processus de décision urbaine : séminaire de l'atelier thématique transversal décision urbaine

Général
Auteur moral PLAN URBANISME CONSTRUCTION ARCHITECTURE
Langue français
Vignette
Nombre de page 78 p.
Description
La décision urbaine étant au coeur de toutes les réflexions sur la ville, cet ouvrage rassemble les contributions de recherche produites et les débats engagés à l'occasion du séminaire de l'atelier thématique transversal "Décision urbaine" dont l'objectif était d'approfondir la connaissance sur ce thème dans le cadre de la production des documents de planification et de l'organisation de la gestion urbaine. Les séances ont eu pour thèmes : la diffusion du contrat et de la négociation, les dispositifs du projet urbain, le gouvernement des villes. Il se veut un outil de travail tant pour les praticiens que pour les chercheurs dans un domaine en profonde mutation. Cet ouvrage constitue le 2ème volet de l'atelier de recherche organisé par le PUCA sur le thème de la décision urbaine. Le 1er volet est constitué par une synthèse bibliographique (cote certu : 8148). La décision urbaine est au coeur de toutes les réflexions sur la ville.

L'objectif initial de l'atelier a été d'approfondir la connaissance de la décision urbaine dans le cadre de la production des documents de planification et de l'organisation de la gestion urbaine. Les séances du séminaire ont porté sur les thèmes suivants :
* la diffusion du contrat et de la négociation : la contractualisation entre personnes publiques. Le contrat d'agglomération. Jean-Philippe Brouant - Forces et faiblesses de la démarche contractuelle. François Rangeon - l'Etat de droit et l'urbanisme : l'exemple du contrôle de la légalité. Jean-Pierre Lebreton.
* Les dispositifs du projet urbain : Tiraillement et cohérence du syntagme "projet urbain". Philippe Genestier - La place des négociations localisées, des accords bilatéraux et des intéressements mutuels dans le pilotage d'un projet urbain. Jérôme Dubois - le projet urbain : outil de construction d'une capacité d'action collective. Gilles Pinson - L'institutionnalisation de normes d'actions politiques et techniques dans les dynamiques de planification urbaine. Rémi Dormois.
* Peut-on gouverner les villes modernes ? la mise en oeuvre de la loi Chevènement : vers la structuration des gouvernements métropolitains. François Baraize - L'évolution des modalités du gouvernement municipal. Olivier Borraz - Quelle place pour les intérêts privés dans la construction du projet public ? Pier-Luigi Crosta - L'engagement des associations dans l'action publique urbaine. Claudette Lafaye.

Thesaurus
  1. Urbanisme réglementaire
latitude
longitude
Année de publication 2005