La théorie du Donut (Raworth, 2018)
Dans La Théorie du Donut, Kate Raworth révolutionne notre manière de penser l’économie. Elle propose un nouveau cadre visuel en forme de donut : entre un plancher social (ce que chacun doit avoir pour vivre dignement) et un plafond écologique (ce que la planète peut supporter). L’enjeu ? Concevoir une économie qui respecte les limites planétaires tout en garantissant le bien-être de tous. Clair, percutant et stimulant, ce livre invite à repenser nos modèles de croissance et à imaginer une prospérité équitable et durable.
Une perspective complémentaire pour penser la transition énergétique autrement
Dans le cadre des nombreuses actions déjà engagées pour accélérer la transition énergétique, il peut être enrichissant d’explorer des approches complémentaires, comme celle proposée par l’économiste Kate Raworth à travers sa théorie du Donut. Ce cadre de réflexion, à la fois visuel et pédagogique, cherche à concilier justice sociale et respect des limites planétaires. Il ne s’agit pas de remettre en question les stratégies en place, mais d’offrir un outil supplémentaire pour penser les équilibres à atteindre dans la durée, et élargir la réflexion à des dimensions économiques, sociales et environnementales de manière intégrée.
La théorie du Donut invite à imaginer des trajectoires de transition positives, inclusives et soutenables, en s’appuyant sur des leviers déjà en mouvement : sobriété énergétique, développement des renouvelables, rénovation des bâtiments, innovations territoriales, etc.
👉 Pour celles et ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion stratégique ou simplement découvrir de nouvelles manières d’aborder les enjeux systémiques de la transition, les travaux de Kate Raworth offrent une lecture stimulante et accessible.
