En Suisse, le Conseil fédéral impulse la mise en place d'une infrastructure de données sur la mobilité
En Suisse, le Conseil fédéral veut mettre en place une infrastructure nationale de données sur la mobilité (IDM). Celle-ci vise à simplifier l’échange supramodal de données sur la mobilité à tous les échelons de l’État. Elle permettra aux acteurs de se mettre en réseau et de mettre à disposition, lier et acquérir de manière standardisée des données sur la mobilité et des services numériques. Une nouvelle loi fédérale concernant l’infrastructure de données sur la mobilité (LIDMo) crée les conditions juridiques, organisationnelles et financières à cet effet. La loi précise l'organisation pour la mise en oeuvre et notamment les conditions de financement jusqu'en 2031.
Tous les documents et rapports techniques sont téléchargeables.
A noter sur la mise en oeuvre et les ressources pour cette Infrastructure de Données de Mobilité :
"L’IDM sera progressivement mise en œuvre selon des cas d’application concrets définis avec le concours des partenaires. Un nouveau centre de compétence pour les données sur la mobilité, rattaché à l’Office fédéral des transports (OFT), sera responsable de cette tâche. Le Réseau des transports CH sera mis en place par l’Office fédéral de topographie swisstopo, qui l’exploitera également en tant que partie intégrante de l’IDM.
Au cours des douze premières années, le besoin de financement annuel s’élèvera initialement à 17 millions, puis à 33 millions de francs. Le personnel requis pour exploiter l’IDM sera d’abord de 15 postes et passera progressivement à 28 postes. Dans un premier temps, le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) et le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) prendront en charge chacun la moitié du financement de l’IDM, que les utilisateurs complèteront ultérieurement.
Avec l’adoption du projet de loi, le Conseil fédéral a publié trois rapports : deux rapports du DETEC sur les mesures d’utilisation des données pour un système de mobilité efficient et sur la conduite automatisée, et un rapport du DDPS sur la réalisation du Réseau des transports CH."
Voir aussi : https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2025/1806/fr

