[AMORCE] Guide | L'élu, la transition énergétique et le climat_2020

https://amorce.asso.fr/publications/guide-or-l-elu-la-transitoin-energetique-et-le-climat

 

Vous trouverez ainsi dans ce guide les clés pour agir sur les thématiques suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre une politique publique énergétique sur son territoire avec les bons outils de planification, de suivi et d'animation ;
  • Maîtriser les consommations d'énergie de son patrimoine et de son territoire (bâtiments publics, éclairage, mobilités…) ;
  • Accélérer la rénovation énergétique des logements et lutter contre la précarité énergétique ;
  • Accompagner le développement de toutes les énergies renouvelables et de récupération (biomasse, géothermie, chaleur fatale, éolien, photovoltaïque, biogaz…) ainsi que l’hydrogène ;
  • Mettre ses réseaux d'énergie au service de la transition énergétique (électricité, gaz, chaleur)

 

Elaboré en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations/Banque des territoires, ce guide est le fruit de l’expertise d’AMORCE au contact de l’ensemble des collectivités et des acteurs impliqués sur le territoire dans le domaine de l'énergie.

1 commentaire

  • Myriam LORCET

    le 30/10/2025 à 11:33

    #1

    Merci Lola pour cette ressource !  Bien que ce guide date de 2020 et que la France ait connu d'importantes évolutions législatives et   révision de ses objectifs nationaux, rendant certains éléments du guide obsolètes , il reste une excellente base pour comprendre les enjeux et les outils locaux de la transition énergétique, notamment sur des thématiques opérationnelles comme la maîtrise des consommations du patrimoine public, le développement des énergies renouvelables locales (biomasse, géothermie, chaleur fatale, éolien, photovoltaïque) et la lutte contre la précarité énergétique.

    on pourrait noter comme évolution depuis par rapport à ce guide de 2020 :
    - qu'il n'intègre pas les dispositions majeures de la Loi Climat et Résilience (août 2021), qui modifie des aspects cruciaux pour les collectivités : urbanisme, rénovation énergétique du parc privé, mobilité, etc..
    - que ce guide se référait aux objectifs en vigueur à l'époque, comme la réduction de la consommation d'énergies fossiles de 30% d'ici 2030, et qu'aujourd'hui les objectifs ont été rendus plus ambitieux : l'objectif de réduction de la consommation d'énergies fossiles a été porté à 40% d'ici 2030 par rapport à 2012. L'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre a également été renforcé (objectif de neutralité carbone en 2050).
    - que ce guide se base sur la 2e Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE 2) en vigueur à l'époque. La nouvelle Stratégie Énergie Climat et la préparation de la 3e PPE (2026-2035) définissent des priorités actualisées, notamment l'accélération massive du déploiement des énergies décarbonées et la relance du nucléaire.
    - concernant le logement et en particulier les passoires thermiques,  les éléments sur la lutte contre la précarité énergétique sont présents. Cependant les règles concernant la location des logements les plus énergivores ont été durcies par la Loi Climat et Résilience, avec des interdictions de mise en location progressives (par exemple, les logements classés F interdits en 2028 et E en 2034).
    - coté financement, certaines aides et dispositifs de financement mentionnés ont pu être actualisés ou remplacés (comme le Fonds Chaleur, les Certificats d'Économie d'Énergie, etc.). Les montants et les règles d'éligibilité étant en constante évolution.