Visuel
Description

Composé de 8 classes (5 en élémentaire et 3 en maternelle), le groupe scolaire Simone Veil est conçu pour répondre à une volonté d’expérimenter de nouvelles voies visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, qui seront suivies pendant 3 ans par des chercheurs universitaires. Donnant au directeur de l’école toute la latitude d’un chef d’établissement pour mettre en place des initiatives pédagogiques, cette approche nouvelle regroupe au sein d’un projet éducatif commun l’accueil scolaire et périscolaire. La conception architecturale s’est donc mise au service de cette ambition, doublée par ailleurs d’une volonté municipale de s’engager dans une construction exemplaire sur le plan environnemental. Parmi les nombreuses idées créatives déployées, qui font que le groupe scolaire ne ressemble à aucun autre, on peut notamment relever :

• Des salles de classe 80 m2 chacune, accueillant aussi le périscolaire et modulables par le biais d’une série d’aménagements (mobilier sur roulettes, cloisons mobiles, etc.) qui permettent de transformer l’espace selon les besoins et les rythmes des enfants.

• Une « rue des 8 classes » aménagée autour de patios au cœur de l’école avec des alcôves, des tables et des bancs pour que les enfants puissent travailler seuls ou en petits groupes.

• Différentes initiatives visant à développer l’apprentissage « hors les murs » et à favoriser l’activité des enfants tout en leur offrant une plus grande connexion à la nature : des cours plantées avec une grande diversité d’essences, accessibles directement depuis les salles de classe prolongées de terrasses, un « toit pour apprendre » avec un jardin d’apprentissage et un plateau sportif couvert, des patios apportant des respirations et de la lumière naturelle au cœur du bâtiment, une cuisine pédagogique, etc.

L’ensemble prend place dans une ambiance intérieure naturelle et enveloppante, où dominent le bois et la terre crue. À l’extérieur côté rue, les façades en pierre massive forme un écran protecteur donnant sur un parvis arboré, dont les abords ont été réaménagés par la municipalité pour renforcer la sécurité d’accès des enfants et favoriser les mobilités douces.

En savoir pus : https://www.glulam.org/portfolio/groupe-scolaire-simone-veil-tremblay-en-france/

https://www.tremblay-en-france.fr/791/mon-cadre-de-vie/zoom-sur/simone-veil-une-ecole-nouvelle-generation.htm

https://www.lepenhuel.net/tremblay

Type