Filters

Sur l'Oudon, des terres agricoles pour tempérer les crues (49-53)

Sur l'Oudon, des terres agricoles pour tempérer les crues (49-53)
Internal

Le système de protection mis en place sur le bassin versant de l’Oudon vise à stocker l’eau en période de fortes pluies. Des vannes permettent de diriger l’eau vers les terres agricoles qui sont, occasionnellement, inondées. 

 

Le bassin versant de l'Oudon est un territoire qui présente un risque d'inondation hivernal important. Les syndicats responsables de la gestion des cours d’eau ont donc choisi de mettre en place un système de protection dès les années 2010, en partenariat avec la profession agricole. « La ville de Segré avait subi de fortes inondations, plusieurs hivers consécutifs, avec des dégâts importants, explique Régine Tieleguine, directrice du syndicat bassin de l’Oudon. Nous avons imaginé un dispositif basé sur deux types d'ouvrages : des vannes qui s'abaissent pour diriger l’eau vers des terrains agricoles, uniquement en cas de crue, et du stockage dans des plans d'eau existants ». L’objectif est de parvenir à stocker six millions de mètres cubes d’eau. Ainsi, lors d’un épisode de crue trentennale, au moment du pic de crue, la mise en route du dispositif doit permettre de soustraire trois millions de mètres cubes d’eau, abaisser le niveau d'eau de 50 centimètres, et éviter des dommages importants dans la commune de Segré.

Un dispositif négocié avec la profession agricoleD deux types d’indemnisation.

 

https://www.banquedesterritoires.fr/experience/sur-loudon-des-terres-agricoles-pour-temperer-les-crues-49-53?pk_kwd=2026-01-08

No comments