Expertises Territoires
Espaces
Contenus
Il n'y a pas de résultat.
Il n'y a pas de résultat.

les raisons de votre présence sur cette plateforme?

Bonjour,

bonne arrivée comme on dit en Afrique où je suis basé. 

je découvre cette plateforme qui fonctionnerait comme les réseaux sociaux. Pb, je ne suis absolument pas fan des réseaux sociaux! Mais on va qd même essayer de faire vivre cet espace d'échanges. Je compte également sur vous!

Ma question est "qu'est-ce qui fait que vous avez rejoint ce groupe NUNIEAU?"

Pour ma part, après avoir fait le constat de la mine d'informations stockée ds les services météo en Afrique mais non exploitée et, bien souvent, en cours de perdition, j'ai décidé de m'intéresser à cet aspect appelé de "data rescue". L'objectif est donc double : sauver numériquement ces données et les valoriser. C'est ce qui est en cours en Côte d'Ivoire avec l'appui de l'IRD, mon institut, et la DMN.

NUNIEAU a donc été utilisé jusqu'à maintenant pour 2/3 stations pluviographiques du réseau synoptique de RCI; la valorisation de ces données est en cours : établissement de pluie de projet dont les courbes IDF, analyse d'événements pluvieux à des pas de temps fins... Pour ce, on écrit des scripts, on récupère et adapte ce que l'on peut sur "la toile"...

La prochaine étape est de généraliser le travail entrepris avec des étudiants à l'ensemble du réseau synoptique de RCI (14 stations).

Avec mes collègues de la DMN (surtout eux!), on a maintenant une idée assez précise de l'utilisation optimum possible de NUNIEAU.

 et vous?

3 votes :
Frederic PONS le 02/12/2022 à 11:40

J'ai développé NUNIEAU!

5 votes :
Berenger KOUACOU le 02/12/2022 à 11:50

Je suis utilisateur de NUNEAU depuis 2019 sur les pluviogrammes de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) de Côte d'Ivoire avec pour objectif de Numériser les 400 000 pluviogrammes stockés aux archives de la DMN et permettre une valorisation par le monde de la recherche. 

3 votes :
Aimé Kouassi le 02/12/2022 à 11:50

Je suis utilisateur de NUNIEAU  pour le depouillement des pluviogrammes de la station synoptique de Man-Aeroport (CÔTE D'IVOIRE)

2 votes :
FRANCK PHILIPPE LOHOU le 02/12/2022 à 13:19

Je suis utilisateur de NUNIEAU depuis 2020 sur les pluviogrammes de la DMN (CÔTE D'IVOIRE). Dans la valorisation des données, je travail actuellement sur les pluvios d'Abidjan et d'Adiaké ville du SUD-EST de la CÔTE D'IVOIRE. 

1 vote :
Sylvie JOURDAIN le 03/12/2022 à 08:54

Je suis responsable de l'équipe Données historiques à Météo-France, je coordonne et anime les actions de Data Rescue à Météo-France. Nous utilisions un logiciel interne "Digitalise " pour digitaliser les pluviogrammes conservés dans les archives de Météo-France métropole et territoires ultra-marins. Ce logiciel n'est plus maintenu. Les collègues climatologues de Nouvelle-Calédonie conservent de nombreux pluviogrammes dans leurs archives dont les données n'ont pas été récupérées et souhaitent se lancer dans la digitalisation de pluviogrammes avec le logiciel NUNIEAU. Démarrage de l'action prévue début 2023.

4 votes :

Bonjour,

Je travaille au Service public de Wallonie à Namur (Belgique), à la Direction de la Gestion hydrologique.

Je participe à la validation des données de notre réseau de mesures hydrologiques.

Suite aux inondations de juillet 2021, plusieurs stations ont été endommagées.

De ce fait, nous avons plusieurs feuilles limnigraphiques à numériser.

2 votes :
Alexa Latapy le 12/12/2022 à 14:59

Bonjour,

Je travaille au Shom en tant que responsable des activités de valorisation de mesures historiques du niveau de la mer. Nous utilisons depuis quelques années NUNIEAU pour numériser les marégrammes papiers et extraire le signal de marée pour un exploitation future (évolution du niveau de la mer, quantification des surcotes de tempêtes, ..etc).

1 vote :