Musée de l'aventure Michelin - Visite en complète autonomie pour les publics handicapés
| Illustration |
|
| Description |
1. Musée accessible aux publics handicapés ou en situation de handicap, à Clermont-ferrand.Rédaction par Sébastien FROMENT, Cerema 1.1 Présentation
CARTE D'IDENTITE :
1.2 ContexteL'Aventure Michelin raconte sur 2 000 m² l'histoire, le patrimoine et les produits industriels du groupe Michelin. Le musée accueille 100 000 visiteurs en 2019. Le musée se trouve en ville, à 300 m d'une station de tramway accessible.
1.3 DiagnosticLe circuit de visite offre une déambulation dans des espaces complexes (formes courbes, vitrines, panneaux-textes, objets de collection sous alarme, etc.). Sans solutions d'accessibilité, le musée n'est pas accessible en autonomie par le public déficient visuel.
1.4 SolutionsPour répondre aux critères de la marque Tourisme et Handicap et aux demandes des associations, il est proposé un parcours équivalent à la visite ordinaire, en autonomie complète pour les publics déficients visuels. La conception est à la charge d'un groupement de maitrise d'œuvre muséographique et scénographique, accompagné de l'association de personnes déficientes visuelles clermontoise (GAIPAR). Le projet rassemble de nombreuses solutions complémentaires, qui forment un système d'accessibilité cohérent et assurent la continuité de la chaine de déplacement et de l'expérience du visiteur. Le circuit de visite étant très complet, le choix est fait de créer un parcours plus synthétique que le parcours standard, mais qui permette d’appréhender l’intégralité des thématiques de l’Aventure Michelin. Le visiteur non-voyant, guidé, découvre le musée en toute autonomie.
1.5 Mise en œuvre1/ Choix d'un cheminement permettant de découvrir toutes les thématiques du musée, avec priorisation des dispositifs sensoriels et création de nouveaux dispositifs alternatifs pour les éléments non accessibles (objets de collections patrimoine sous alarme, éléments de taille trop importante, ...). Ce parcours a été nommé "un autre regard".
2/ Boules à odeurs, écrans audiovisuels tactiles, ambiances sonores ponctuent les espaces d’exposition… Intégré dans la scénographie, le parcours propose des outils de médiation adaptés mais utilisables par tous : visiteurs en situation de handicap, mais aussi familles avec jeunes enfants, seniors, groupes scolaires, non-francophones…. L'intégralité de la visite est commentée grâce à un audioguide qui inclut l'audiodescription.
3/ Un dispositif complet de guidage permet l'autonomie de déplacement des publics déficients visuels.
4/ Volet communication :
5/ Volet exploitation
1.6 Bilan de l'innovationL'innovation réside principalement dans le caractère autonome et intégral de l'expérience de visite proposée aux publics déficients visuels au sein même du circuit de visite. La conception du projet et sa mise en œuvre ont été réalisées avec l'appui des référents Tourisme et Handicap du comité départemental du Tourisme du Puy de Dôme et avec l'association GAIPAR. 1.6.1 Quel est le retour des usagers ?
1.6.2 Quel est la fréquentation ?Il est très difficile de compter le nombre de visiteurs déficients visuels. En 2022 le système de billetterie a été modifié afin de pouvoir qualifier les visiteurs : chaque vente de billet gratuit mentionne le motif de la gratuité. On a donc un comptage des publics handicapés qui se déclarent en demandant la gratuité. Pour connaitre la nature du handicap, la billetterie intègre les aides à la visite (audioguide avec audiodescription, livret accompagnateur, ...), ce qui permet un comptage du matériel et d'en déduire la présence des publics. Malgré tout, cela ne donne qu'un aperçu très flou de la fréquentation réelle par les publics déficients visuels. En 2023, le comptage des outils prêtés en billetterie est affiné, et des enquêtes sont menées auprès des visiteurs, permettant de tracer les publics à besoins spécifiques. Les résultats attestent d'une fréquentation toujours présente et non négligeable. Cette minorité de public, noyée dans la fréquentation du public ordinaire, étaient peu visibles; Le comptage a permis de se rendre compte qu'elle était sous-évaluée. Les retours de satisfaction sont excellents.
1.6.3 Quel est le bénéfice pour les autres usagers ?Les dispositifs sensoriels mis en place à l'intérieur du circuit de visite servent à l'ensemble des publics car ils apportent une approche décalée. En revanche, les outils embarqués (audiodescription avec guidage) restent confidentiels et non utilisés de grand public. 1.7 Contact de la maitrise d'ouvrage :Pour contacter le groupe Michelin, s'adresse à l'Aventure Michelin. Coordonnées sur le site internet : https://laventure.michelin.com/ 1.8 Développement durable
Le sujet a fait l'objet d'une réflexion. Dans le cadre de sa démarche RSE, L'Aventure Michelin limite les supports imprimés, et privilégie le papier recyclé. |
| Type |

















