Trévoux (01) - Bioclimatisme, construction paille et espaces mutualisés

Illustration
Description

Dans le respect de l'architecture bioclimatique, le bâtiment a une structure portante en béton garantissant une bonne inerie thermique et une enveloppe extérieure en bois et paille, capable d'assurer une isolation optimale. 

Au sein de l’écoquartier des Orfèvres imaginé par la ville de Trévoux, le groupe scolaire Le fil d’or permet d’économiser de l’énergie, de gagner de la place et de créer du lien social. La clé du succès : la mutualisation d’espaces, notamment du restaurant scolaire, et d’une chaudière.

 Le soutien d’un bureau d’études, spécialisé dans le développement durable, a aussi été nécessaire pour rédiger un cahier des charges exigeant en matière d’environnement (au niveau E+C-) : construction bois paille, béton bas Carbone, puits canadiens pour tempérer et chauffer, panneaux solaires, matériaux biosourcés… Les enduits ont, par exemple, été réalisés à partir des terres de terrassements. De quoi pousser les entreprises qui ont répondu à l’appel d‘offres à s’adapter et à proposer des solutions innovantes.

En savoir plus :

https://www.banquedesterritoires.fr/experience/une-ecole-multifonction-et-hautement-ecologique-trevoux-01 

https://www.ville-amenagement-durable.org/Groupe-scolaire-de-l-ecoquartier-des-Orfevres

https://www.forum-boisconstruction.com/conferences/FBC2022_Hackel.pdf

Type