Rennes (35)- Une école, un Edulab et un hôtel à projets

Visuel
Description

Après sept années d'expériences diverses et plusieurs mois de travaux, Pasteur rouvre au public. Dans une configuration complètement nouvelle, le bâtiment accueille désormais une école, un Edulab sur le numérique éducatif et un hôtel pour les projets. 

"

En février 2021, l’Hôtel à Projets côtoiera une école maternelle (1 600 m² répartis sur le rez-de-chaussée et l’entresol) et un EducLab (un espace dédié au numérique éducatif, sur 300 m²). Les deux cours intérieures ont retrouvé leur physionomie originelle et accueillent des cours de récréation végétalisées. L’Hôtel à Projets continue ses pérégrinations sur 2 150 m², répartis sur les étages supérieurs. Soit 10 M€ de travaux pour une nouvelle vie prometteuse, à la croisée des usages...

Après 5 ans de foisonnement* qui ont permis de « mettre le bâtiment à l’épreuve par l’usage », les travaux ont débuté débuté début 2018 pour environ deux ans de travaux.

 

Pasteur, « un lieu qui comprend en lui le sujet du réemploi », indiquait Sophie Ricard, architecte coordinatrice de l’Hôtel Pasteur pour Territoires. De Martenot (architecte du bâtiment livré en 1896) à Encore Heureux, Pasteur en a vu de toutes les couleurs : faculté des sciences jusqu’en 1970, faculté dentaire jusqu’en 2006, centre de soins dentaire jusqu’à aujourd’hui et Hôtel à Projets depuis 2015.


Participation et réemploi, tels ont été les maîtres-mots du chantier Pasteur. « Nous avons réussi à dénormer », se félicite Sophie Ricard. Tout en répondant aux règles des ERP, l’équipe de Territoires et sa maîtrise d’œuvre ont trouvé la recette pour concilier sécurité, confort et valorisation de l’existant : « toutes les paillasses seront conservées.  Le Centre dentaire et l’hôtel Pasteur ont monté un partenariat pour la reprise 50 % du mobilier du centre dentaire, dont 25 % pour la braderie et 25 % pour meubler l’Hôtel à Projets ».


Mais surtout, cette seconde phase de chantier (après la mise hors d’eau et hors d’air du bâtiment engagée fin 2017) s’appuie sur un principe de « réhabilitation différenciée » selon les trois activités futures du bâtiment. Il a été convenu de mettre seulement hors-gel les deux ailes du bâtiment où on ne reste pas. Ces espaces seront chauffés à 13 degrés maximum et serviront d’espaces tampons pour les autres espaces chauffés (l’école en particulier). Une solution qui permet de retrouver les grands planchers, de conserver les murs d’origine, les volumes et l’âme du bâtiment."

Pour en savoir plus : https://www.territoires-rennes.fr/territoires-dexperiences/pasteur-un-projet-ecole

Tags : ouverture sur la ville, mutualisation

https://www.observatoire-culture.net/hotel-pasteur-faculte-dentaire-ecole-buissonniere-tiers-lieu-multi-usage/

Type