Les contes de la Comté - Sentier forestier accessible écologique
| Visuel |
|
| Description |
1. Sentier forestier accessible aux personnes handicapées, dans un Espace Naturel Sensible.Rédaction par Maud DUPUIS-CAILLOT, AFPAPH 1.1 Présentation
CARTE D'IDENTITE
1.2 ContexteReconnu comme l’un des massifs forestiers les plus riches d’Auvergne, la forêt de la Comté est un Espace Naturel Sensible unique par la diversité de sa faune et de sa flore. Cette forêt emblématique, une des plus grandes chênaies de plaine d’Auvergne, est aussi le premier et le plus grand site acquis par le Département du Puy-de-Dôme (2000) lors de la mise en place de la politique Espace Naturel Sensible, avec plus de 615 ha.
La génèse du projet de sentier accessible se trouve dans l'action IO7 du plan de gestion 2015-2019, relayée par le Schéma Départemental des ENS (axe 4.1) : Valoriser le patrimoine naturel et sensibiliser le public à l'environnemnet : maintenir la qualité de l'action du département en faveur de la sensibilisation à l'environnemnet du tout public.
1.3 DiagnosticL'ENS de la Comté est composé de nombreux pics (petits monts d'origine volcainque) et offre une topographie plutôt accidentée. On trouve de nombreux sentiers de randonnée et des sentiers d'interprétation, mais les sentiers ne sont pas accessibles pour des personnes à mobilité réduite (hors joelette), et les supports d'interprétation ne sont pas adaptés à des publics en situation de handicap visuel ou mental. Au sein de l'ENS un lieu dédié à la préservation du patrimoine naturel et à la pédagogie environnementale a été cré : la Maison des ENS accueille de nombreux groupes intéressés par la nature, des animations pédagogiques, des expositions temporaires, ainsi que des événementiels comme " Tous à la Comté ", la " Nuit de la Chouette ", la " Fête de la nature ", la " Fête des mares " ... Le bâtiment est accessible aux visiteurs à mobilité réduite... mais les espaces naturels ne le sont pas !
1.4 SolutionsCréation du sentier des contes de la Comté, promenade à travers bois de 900 mètres. Informations pratiques
Le sentier des contes est labellisé Tourisme et Handicap. Accessible à tous les visiteurs en situation de handicap qu'il soit auditif, mental, moteur ou visuel. Cette promenade a été conçue pour le confort de tous : familles, promeneurs en fauteuil roulant, contemplateur non-voyant, publics en situation de handicap.
Pour vous orienter, les côtés nord et sud du parking sont équipés de balises sonores déclenchables par télécommande. Au sud du parking se trouve la Maison des Espaces Naturels, ouverte au public le mercredi après-midi et les week-ends d’animations. Au nord du parking se trouve le départ de plusieurs sentiers. Au démarrage du sentier des contes de la Comté se trouve un plan tactile du parcours, orienté dans votre sens. Pour vous guider sur le chemin, suivez au sol le revêtement minéral bordé d’herbe et écoutez votre GPS piéton.
Sur le parking se trouvent une aire de pique-nique et des toilettes sèches. Vous retrouverez deux autres aires de pique-nique sur ce sentier: la première est à 100 mètres du départ et dispose d’un point d’eau potable. La seconde se trouve aux deux-tiers du parcours, soit à 600 mètres environ du départ. Pour le confort de tous, le parcours comporte de nombreuses assises avec dossiers et accoudoirs. Tous les passages sensibles ont été neutralisés, et l’accès à la mare est sécurisé avec des barrières.
En vous promenant, vous trouverez 7 aires pédagogiques destinées à vous faire découvrir les thématiques explorées sur les autres sentiers de la Comté qui, eux, ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes. Sur chacune de ces aires pédagogiques, se trouvent des bancs et des supports d’information. On y trouve un conte, c’est-à-dire une petite histoire, et un compte, c’est à dire un chiffre. Des dispositifs tactiles ou sonores vous dévoilent les différentes facettes de la forêt de la Comté.
1.6 Bilan de l'innovationL'innovation réside dans l'apporche écologique du traitement de l'accessibilité au niveau du revêtement de sol. 1.6.1 Quel est le retour des usagers ?Des éco-compteurs ont été mis en place sur le parcours. En 2022, la fréquentation de ce sentier est de 17000 visiteurs/an, alors que son tracé n'existait pas auparavant, et qu'il faut prendre la voiture pour venir faire cette promenade (1ère zone urbaine à plus de 5 km). Cette forte fréquentation est très prometteuse, mais elle induit aussi... des dégradations volontaires, et une maintenance supplémentaire. 1.6.2 Quel est le retour en termes d'exploitation ?La présence à demeure du gardien est un réel atout pour la pérennité du sentier, mais aussi pour le maintien de son accessibilité. Outre ses missions propres à l'ENS, il sensibilise les visiteurs à l'accessibilité et au respect des usagers (expliquer pourquoi on sépare les sentiers VTT du sentier accessible, pourquoi il n'est pas pertinent de construire des cabanes de branches au milieu des cheminements, etc...) Le gardien assure aussi l'entretien du sentier, avec le soufflage des feuilles pour conserver un bon contraste visuel entre le cheminement et les abords à l'automne. Deux fois par an, un recompactage est réalisé au rouleau pour replanéifer le sentier (le choix d'un sol sans liant permet de ne pas subir les déformations par les racines, et permet un entretien régulier par les services internes, sans reprise du sol). Les orages de plus en plus violents et les périodes de sècheresses de plus en plus longues, ont révélé des zones d'eau non prévisibles en phase chantier. Une gestion hydraulique a posteriori a pu être possible en interne grâce à la nature du sentier sans liant. 1.6.3 Quel est le retour en termes d'impact sur l'espace naturel ?Deux ans après son inauguration, et malgré des contrôles phytosanitaires en amont, on constate le dépérissement de certains sujets en bord de chemin. On peut s'interroger si les cheminements n'ont pas été réalisés trop près des racines ou avec un décaissement du sol trop profond, ou bien s'il s'agit des conséquences du changement climatique. 1.6.4 Point de vigilance / piste d'améliorationCertains tronçons ont une pente > 4%. Les distances étant courtes, elles ne créent pas de difficultés en termes d'accessiblité. En revanche cela favorise le ravinement de ce revêtement sans liant, obligeant un rechapage régulier. Une limitation des pentes à 4% maximum (idéalement 2%) serait préférable pour la durabilité du sentier. 1.7 Contact de la maitrise d'ouvragePour contacter le département sur le site internet : https://ens.puy-de-dome.fr/les-ens/foret-de-la-comte/le-sentier-des-contes-un-sentier-pour-tous.html
1.8 Développement durable
L'accessibilité a été adaptée pour satisfaire aux ambitions de transiiton écologique.
Le Département du Puy de Dôme a souhaité concevoir un chemin durable. Pour ne pas artificialiser les sols de la forêt, son revêtement est composé de graviers issus de la région : de la roche volcanique locale, ce qui lui confère cette couleur grise. Le gravier est compacté, sans liant, pour ne pas ajouter de produit au sol. Prenez le temps de ne rien faire sinon d’écouter, sentir la forêt sur les bancs et tables à l’ombre des arbres. Ces mobiliers ont été réalisés avec du bois local... Du bois très, très local : il a été coupé ici, dans cette parcelle de la forêt de la Comté. Il s’agit de douglas, planté il y a plus de 50 ans. Les grands troncs ont ensuite été débités en planches, toujours sur place, à l’aide d’une scierie mobile. Cette grande scie mécanique, de la longueur des troncs, est amenée par tracteur, le temps de la coupe. Ensuite, les mobiliers ont été assemblés. En résumé, ce bois est né ici, a grandi ici, et il est aujourd’hui toujours ici, transformé en mobilier. Il n’a donc jamais quitté la Comté… il pourrait vous en raconter des histoires !
|
| Type |
















