Filtres

Découvrez les résultats de l’enquête citoyenne sur la densification urbaine

Général

Le CoDev Aix-Marseille-Provence diffuse les résultats d’une enquête citoyenne sur la perception de la densification urbaine, auprès des habitants de son territoire et des autres métropoles françaises. « 88% des citoyens répondants de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont favorables pour limiter l’artificialisation des sols ».

4 commentaires

  • Juliette MAITRE

    1 vote :

    le 10/07/2023 à 14:34

    #1

    Pour faire suite à notre atelier débat sur la densité...

  • Valerie POTIER

    2 votes :

    le 20/07/2023 à 12:14

    #3

    Bonjour,

    Pas surprise

    Quand on observe comment la densité est déployée dans une métropole moyenne comme Nantes, on va au devant d'un rejet de pus en plus fort.

    Vivant en coproriété (moyenne pourtant) je vois bien qu'une trop forte densité  et la hauteur posent de nombreux problèmes de qualité de vie, de comportement, de gestion, de vulnérabilité économique, de vulnérabilité climatique,... et j'en oublie. Impacts qui sont semblre t-il, insuffisemement pris en compte lors de la planification et de la conception des projets d'aménagements. Un exemple me vient à l'esprit : l'aménagement de l'Ile de Nantes ! Haute densité, forte minéralisation, zone inondable, coeur d'ilot sur dale ou sans pleine terre, renforcement  de l'ICU,...

    On est en train de recréer les memes conditions de rejet de la densité dans les aménagements récents et et en plus s'ajoute le changement climatique et ses nombreux impacts sur les espaces urbains mais aussi sur les flux d'approvisionnement en ressources (énergie, eau, alimentation,...) dont dépendent ces espaces denses et qui les rendront  non viables à moyen terme... Notamment le Shift Project met le doigt sur cettte difficulté à venir (et d'autres scientifiques ou experts) et si les acteurs de la chaine de l'aménagement s'en préoccupaient, la densité serait pensée différemment ... Mais les modèle économiques actuelles de l'aménagement et la répartition entres acteurs et usagers des charges financières ne plaident pas en ce sens.

  • Lucie LAMBALLAIS

    3 votes :

    le 08/08/2023 à 16:31

    #4

    On peut quand même avoir des exemples de densité bien réussie dans les projets d'aménagement récents. En IDF on a quelques bons exemples (on en a recensés quelques uns pour illustrer notre référentiel densité/cadre de vie ici).

    Pour ma part je ne connais pas l'Île de Nantes. Mais il est vrai qu'on continue à faire de la "mauvaise densité" : ça rend d'autant plus pertinent le partage de bonnes pratiques, de réussites et de méthodes pour faire de la densité acceptable. En se creusant un peu la tête pour chaque opération d'aménagement, on pourrait trouver la densité adaptée au contexte qui respecte l'intimité, les espaces verts, les ressources etc.