Où trouver des informations opérationnelles sur l’amiante sur internet ?

Je souhaite identifier des sources d’informations neutres, fiables et utiles au quotidien.

1 vote :

1 answer
Nies BOUSSIOUF on 7/26/22 at 11:14 AM

La direction générale du Travail, DGT, est l’administration compétente en matière de protection des travailleurs susceptibles d’être exposés à l’amiante. La DGT propose sur son site un fil d’actualité spécifique à l’amiante, le lecteur y retrouvera en particulier :

    • les textes réglementaires applicables, souvent assortis d’explications ;
    • des ressources documentaires dont des « questions/réponses » fréquemment actualisés ;
    • le résultat d’études, de rapports ou de consultations commanditées par l’État ;
    • des communiqués sur l’avancement des politiques publiques.

https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/article/amiante

L’INRS* est une association à but non lucratif au service des entreprises et des salariés du régime général. L’établissement contribue aux politiques de prévention des risques professionnels avec des travaux de recherche appliquée visant à améliorer les conditions de travail.

L’institut propose un dossier sur l’amiante qui dresse un état exhaustif et abordable des connaissances tant sur le plan technique que réglementaire  sur https://www.inrs.fr/risques/amiante/circonstances-exposition.html.

L’INRS publie par ailleurs plusieurs documents qui font référence :

L’institut propose par ailleurs l’application Scol@miante qui permet d’évaluer a priori des expositions à l’amiante dans diverses situations de travail sur https://scolamiante.inrs.fr/.

L’OPPBTP** est un organisme technique paritaire des activités du Bâtiment et des Travaux Publics. Ses experts accompagnent les professionnels et les acteurs du BTP dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. L’OPPBTP propose une boite à outil dédiée à l’amiante avec de nombreux documents. Les entreprises y trouveront les ressources utiles à la mise en œuvre de leur dispositif de protection de la santé des travailleurs exposés à l’amiante sur https://www.preventionbtp.fr/ressources/boites-a-outils/amiante.

L’organisme est par ailleurs maître d’œuvre de programmes visant à évaluer l’exposition des travailleurs à divers aérosols pour un processus de travail donné. On retiendra en particulier Carto Amiante, Carto PMAI ou encore Carto Silice.

Le BRGM*** est l’établissement public de référence en matière des sciences de la Terre. Au-delà de son expertise reconnue en minéralogie, il propose une cartographie exhaustive des géologies du territoire national. On y retrouve ainsi des données permettant d’identifier les occurrences d’amiante naturel en France. Si ces cartographies ne sont pas conclusives dans le cadre d’une mission de repérage amiante avant travaux, elles constituent une aide précieuse dans la conduite des investigations.

https://infoterre.brgm.fr/

 

INRS* : l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

OPPBTP** : l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

BRGM*** : Bureau de Recherches Géologiques et Minières

1 vote :