Boîte à idées
Bonjour,
Je vous propose de réunir dans ce fil de discussion toutes nouvelles idées et souhaits d'ajout de fonctionnalités de l'appli et de l'éditeur de visite afin de les centraliser. Je laisse le soin au modérateur de valider la démarche ou, a contrario, supprimer ce message.
Sans ordre de priorité ni d'importance, voici nos premiers retours utilisateurs suite au lancement de notre campagne interne de visites annuelles de nos ouvrages d'art :
Appli :
- avoir en début de visite la possibilité d'ajouter des renseignements liés aux conditions de réalisation de celle-ci (données météo, moyens d'accès et matériel mis en oeuvre, nom des participants supplémentaires, parties non visitées, ...) et que l'on pourrait insérer automatiquement dans le rapport via un repère de texte
- possibilité d'enregistrer plusieurs commentaires vocaux
- avoir l'information de l'azimut dans les données de localisation (pour contrôle)
Editeur :
- ajouter l'export direct en PDF
- exporter l'ensemble des photos prises pour un même constat (sur plusieurs lignes par exemple avec le même numéro de constat)
- ajout d'un vérificateur d'orthographe dans les commentaires
Appli et/ou éditeur :
- possibilité de scinder/découper une visite à partir d'une certaine heure
4 votes :
Bonjour Benjamin,
je salue ton initiative ! J'ai placé ta publi dans la deuxième colonne de la page sous la FAQ pour qu'il soit facile d'y accéder. Je ferai peut-être un peu mieux plus tard avec un espace dédié aux propositions d'amélioration. Mais pour le moment, cela fera très bien l'affaire. J'agrégerai les demandes périodiquement dans un doc que je partagerai en y incluant d'éventuels éléments de réponse et les évolutions déjà demandées par ailleurs.
A l'attention des utilisateurs de SCOUT, pour mettre en avant l'intérêt d'une proposition d'évolution, n'hésitez pas à voter pour le commentaire correspondant. cela permettra de voir si l'intêrêt pour la demande est largement partagé ou non.
4 votes :
Une demande déjà reçue plusieurs fois : pouvoir modifier rapidement l'azimut d'un relevé (sans passer par les fenêtres de détail et de modification) : avec par exemple un menu rapide semblable à celui permettant de déplacer un relevé. Et affichant l'azimut sur la carto pour faciliter la correction.
Et vous, vous en pensez quoi ?
2 votes :
Bonjour,
J'ai utilisé scout pour une visite qui s'est déroulée sur 2 jours. Du coup, sur l'éditeur, j'ai un trait qui relie mon dernier relevé du jour 1 à mon hôtel et un autre de l'hôtel à mon premier relevé du jour 2. J'ai sans doute omis de fermer la visite pour la reprendre le lendemain, sauf que je n'ai pas trouvé le moyen de corriger l'erreur sur l'éditeur. Sous réserve que cela n'existe déjà, je propose d'introduire une option qui permette de corriger le fil entre deux relevé.
Merci.
3 votes :
Bonjour,
J'ai soumis à Xavier la demande suivante :
"J'aimerais qu'un nouveau bouton pour les listes métier soit développé.
J'utilise scout pour faire des inspections d'ouvrages de protection contre le risque rocheux (écran pare-blocs, grillages plaqués, etc...). J'ai créé une liste métier (encore à peaufiner sur certain point) et dans le même temps je suis en train de développer un logiciel en python consistant à récupérer automatiquement toutes les données scout générés depuis l'application puis les agencer dans un tableur dédié, afin de générer quasiment automatiquement des fiches d'inspection d'ouvrage, le tout en m’affranchissant de l'éditeur de visite, ce dernier n'étant pas adapté à mes besoins spécifiques.
Ma question sur la possibilité de développer de nouveau bouton vient du fait que nos inspections nous amènent à faire des relevés sur un très grand nombre d'éléments (poteaux, nappes, ancrages, etc...) et indiquer pour chaque élément les pathologies, sa description, etc...
Relever la numérotation n'est ainsi pas toujours aisé et nous oublions fréquemment où nous en sommes : "Sommes-nous à l'ancrage n°23 ou n°24...? Et là, est-ce le poteau 8 ou 9 ?" Surtout que ces relevés ont lieu dans un contexte assez difficile (évolution sur cordes en falaises).
La mise en place d'un bouton s'incrémentant pourrait par exemple fortement nous simplifier la tâche. À noter que plusieurs boutons "incrément" se trouveraient dans cette liste métier et resteraient indépendants entre eux."
Réponse de Xavier : "Si j'ai bien compris, tu souhaiterai par exemple pouvoir associer à une catégorie "poteau" ou "ancrage" et d'autres, un champ modifiable que j'appellerai pour le moment "compteur". Celui-ci démarrerai à 0 par défaut et pourrait être incrémenté via un bouton +1/(-1 au cas où) ou directement en ajoutant un nombre tapé... et surtout conserverait pour chacune des catégories, la valeur précédente, lors du relevé suivant."
Mon complément : "Il faudrait également éviter que lorsque le bouton n'est pas sollicité à un relevé la valeur du compteur ne soit pas maintenue entre les relevés. Exemple : Si au relevé 6 j'indique que l'on est au poteau n°3, et qu'il faudra attendre le relevé 10 pour avoir le prochain poteau, il faudrait éviter que l'on considère que nous sommes toujours au poteau 3 aux relevés 7, 8 et 9.
Si j'ai bien compris, les prochaines mises à jour de l'application sur téléphone consisteront à permettre la modification des précédents. Dans ce cas-là, il faudrait se poser la question de la gestion de ce nouveau bouton si on modifie la valeur dans un précédent relevé. Est-ce que cela va incrémenter le compteur de tous les relevés suivants ou non ? De mon point de vue, ce serait bien que l'on nous donne les deux possibilités. Dans mon domaine, il peut arriver qu'on rate un élément lors des relevés. Modifier après coup le numéro de tous les éléments suivants peut vitre être très rébarbatif."
Bonne journée,
1 vote :
Bonne idée.