Constructions sur domaine ferroviaire - surcoûts liés aux contraintes d'exploitation

Bonjour,

Nous recherchons des éléments de coûts liés aux contraintes d'exploitation ferroviaire, plus particulièrement pour la construction d'appuis dans le domaine ferroviaire.

Ces coûts peuvent comprendre :
- des travaux connexes ferroviaires (dévoiement de réseaux, modifications de signalisation, adaptation de caténaires...) ;
- des frais de personnels SNCF (ITC/CC) ;
- des surcoûts de chantier (aménagement d'accès aux zones d'appuis, protections provisoires, surcoûts de personnels pour nuits/week-ends).

Objectif : disposer d'un ordre de grandeur de ces coûts au stade des études amont, afin de les intégrer dans une analyse multi-critères de différentes solutions techniques.

Si vous disposez de tels éléments, pouvez-vous partager succinctement ce qu'ils comprennent, la nature de l'opération et les constructions impactant l'exploitation ferroviaire (appuis, tablier...). 

Merci d'avance.

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stephane CERE-LABOURDETTE le 08/03/2024 à 12:19

Bonjour,

Il m'est possible d'apporter une contribution sur la démarche projet car en 2009, j'étais porteur d'une création d'un ouvrage passant sur le domaine ferré qui n'a pas (décision politique) par contre les démarches avec RFF et SNCF, à lépoque, étaient calées. Nous avions décidé après études (contraintes, coût, foncier etc..) de 3 types d'ouvrages (un passage souterrain, un ouvrage avec piles dans domaine ferré et un ouvrage sans pile dans domaine ferré) de choisir un Warren avec une pile de chantier provisoire. Cet ouvrage avait une portée 70m environ et traversait 4 voies ferrées... si intérêt pour la suite contactez moi. Bonne journée.

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