Le palais du roi Chêne : l'accessibilité, une attraction touristique.
| Visuel |
|
| Description |
1. Sentier forestier accessible : comment faire venir le public en situation de handicap ?Rédaction par Maud DUPUIS-CAILLOT, AFPAPH 1.1 PrésentationCARTE D'IDENTITE 1.2 ContexteLe Conservatoire du littoral est un établissement public dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels. Ses objectifs :
1.3 DiagnosticLe Conservatoire du littoral a fait l'acquisition de parcelles forestières sur le littoral du Lac d'Orient, dans le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient (Aube), et a décidé de la création d'un sentier accessible à tous : le palais du roi Chêne, promenade à travers bois de 900 mètres. Informations pratiques
Dans le cadre de l'ouverture à tous les publics, deux enjeux se posent alors :
Les difficultés :
Les points forts :
1.4 Les solutions pour permettre la fréquentation du public
1.4.1 Assurer la sécurisation des publicsSécurisation des publics sur le parkingAu départ du sentier, sur le parking, un espace a été aménagé avec une place de stationnement PMR et une zone piétonnisée (stationnement et arrêt interdits).
Un panneau d'information accueille le visiteur dans cet espace protégé, avec des visuels, des textes, un plan tactile du sentier, une version FALC à consulter sur son smartphone et 8 séquences sonores à écouter. Ce panneau est directement connecté au fil d'ariane qui borde le sentier.
Sécurisation de la traversée de la vélovoie
Pour éviter les conflits d'usage : interdiction des vélos et trotinettes sur le sentier (mise en place d'un parking à vélos pour les cyclistes).
Sécurisation du tracéDans la parcelle, le tracé a été créé en fonction des points de vue sur les arbres majestueux et la possibilité d'observer différents milieux : couvert, clairière, mare, humide. Le sentier comporte un premier point d'intérêt à 50 mètres qui constitue un réel objectif de sortie pour les publics les plus fragiles, avec plusieurs assises. Les contenus de médiation y embrassent toutes les thématiques abordées ensuite sur le sentier. Le sentier est doté d'une signalétique claire et explicite, avec pictogrammes, contrastes et gros caractères.
Le sentier comporte une première partie en aller-retour (jusqu'à la première halte), puis il forme une boucle. Pour s'assurer que le public revienne toujours au parking en suivant le fil d'ariane, celui-ci est posé de chaque côté sur le tronçon en aller-retour, puis uniquement en extérieur sur la boucle.
Aux intersection avec les autres sentiers, et le chemin du palais reste prioritaire sur les autres usages et le fil d'ariane n'est pas interrompu. Un bastaing vient s'appuyer sur le fil d'ariane sur le chemin traversant, et une signalétique donne la priorité au sentier du palais.
1.4.2 Assurer l'attractivité du siteConformément au plan de gestion écologique de la forêt de Grand Orient, cet itinéraire a été initié dans le but d’ouvrir davantage la forêt au public et de transmettre des messages pédagogiques autour de cet espace naturel exceptionnel. Pour s'assurer de la fréquentation du site, les aménagements adaptés aux publics handicapés ont fait l'objet d'une attention toute particulère quant à leur qualité esthétique : les dispositifs tactiles ont été confiés à un sculpteur.
Ces installations pédagogiques permettent la médiation individuelle, mais elles sont aussi dimensionnées pour l’accueil des groupes et des scolaires. Le parcours fait une boucle, tourne autour d’un espace central, la cour intérieure d’un palais. Le sentier est un ruban de circulation, comme un couloir reliant les différentes salles du palais. Les trois salles du palais sont reliées par le cheminement qui suit les gros chênes, sujets de la forêt. Entre les 3 salles, ce cheminement est ponctué d’assises individuelles et de bancs collectifs, qui permettent de s’asseoir, et uniquement de s’asseoir, pour prendre le temps d’être en forêt :
De part leur qualité, les sculptures tactiles deviennent une réelle attraction touristique pour tous, assurant ainsi la fréquentation nécessaire au sentier accessible. C'est par le bouche à oreille que la communication est la plus efficace vers les publics cibles. La forte fréquentation du sentier permet aussi le maintien de son niveau d'accessibilité grâce à un regard et une vigilance constants des publics et des professionnels qui l'utilisent.
1.5 Mise en œuvre : rendre accessible avec un impact minimum sur la natureLe dessin du palais a été tracé en suivant les grands arbres majestueux, et en particulier en recherchant les meilleurs points de vue sur les arbres à 4 troncs appelés quadrimelles. Ensuite, le tracé exact a eu pour ligne de conduite le respect du système racinaire des arbres, c’est ce qui a donné les formes courbes au sentier.
Le choix des matériaux et leur mise en œuvre a fait l’objet d’une attention particulière avec une volonté de rester dans des circuits courts, tout en garantissant la meilleure pérennité possible et une facilité de maintenance du sentier :
1.6 Bilan de l'innovationL'innovation réside dans le caractère artistique des supports tactiles adaptés aux publics déficients visuels. Leur statut d'œuvre d'art en font une réelle attraction touristique, rendant l'accessibilité totalement inclusive. La sécurisation du parcours complète ce dispositif, permettant à tous les publics de fréquenter le site. 1.6.1 Quel est le retour des usagersLa fréquentation a été au rendez-vous dès l'ouverture du sentier en mai 2023. Un compteur a été posé fin septembre 2023. En avril 2024 on relevait déjà plus de 8000 passages, avec une réelle présence des publics handicapés (en particulier handicap moteur et mental) et des publics familles. 1.6.2 Quel est le retour en termes d'exploitationLe palais du roi Chêne a reçu la marque Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap en février 2024. 1.6.3 Quel est le retour en termes d'impat sur le milieu naturelLes travaux ont été terminé au printemps 2023. Les entreprises ont toujours veillé à rester sur le sentier et à piétiner au minimum les abords. Dès le mois de mai 2023, le muguet et les fougères étaient au rendez-vous sur l'accotement du chemin ! 1.6.4 Point de vigilance / piste d'améliorationPour faciliter le repérage sur le sentier, le chemin est assymétrique avec un fil d'ariane uniquement sur le côté extérieur de la boucle. D'autre part, pour permettre une bonne évacuation de l'eau, le sentier comporte un léger dévers < 2%, avec un sens d'évacuation de l'eau en cohérence avec la topographie du terrain pour ne pas créer de poche d'eau (mais au contraire pour que l'eau s'évacue elle même vers les rus forestiers). Lors des tests avec les personnes en fauteuil manuel, le léger dévers dévie naturellement l'usager, parfois à l'opposé du fil d'ariane. Le sentier étant suffisement large (2 mètres en dehors des franchissements réduits à 1,40m) et sans rupture de niveau, il n'y a pas de danger à proprement parlé, d'autant que la végétation est très présente sur ce site et a recréé une barrière végétale naturelle dès les premiers mois. Mais un dévers systématiquement du côté du fil d'ariane aurait été préféré par ce public, ou bien de limiter au maximum le dévers sur les sections où le sens naturel est opposé. 1.7 Contact de la maitrise d'ouvrageConservatoire du littoral La Corderie Royale BP 10137, 17306 Rochefort cedex www.conservatoire-du-littoral.fr Délégation Lacs : lacs@conservatoire-du-littoral.fr
1.8 Développement durable
L'accessibilité a été adaptée pour satisfaire aux ambitions de transiiton écologique. |
| Type |
















