De la sensibilité aux aléas climatiques des réseaux aériens
Bonjour à toutes et à tous,
En parallèle de ma précédente publication sur les réseaux télécoms, je souhaitais partager les ressources de travaux en cours sur l'inventaire des réseaux aériens, électriques comme télécoms.
Les événements climatiques ou technologiques (tempêtes, incendie, innondations...) se succèdent et impactent durement les réseaux aériens (mais pas que). Ils sont supportés par des appuis dont le matériau peut être vulnérable (le bois face à l'incendie par exemple) ou bien abattus sous l'effet du vent. Nous l'avons constaté dès la tempête de 99 avec le réseau électrique de transport, fin 2023 avec la tempête Ciaran pour les réseaux électriques de distribution ou bien pendant les incendies de la foret des Landes pour tous les réseaux.
C'est pourquoi, et depuis plus de 10 ans maintenant, des contributeurs OpenStreetMap contribuent bénévolement à l'inventaire des lignes mais aussi de leurs supports en tenant de restaurer une connaissance qui nous fait défaut depuis longtemps.
L'initiative a aussi besoin de soutien, afin de relever le défi au niveau national.
Ces infrastructures partagées sont la propriété de plusieurs acteurs (RTE pour le réseau de transport électrique, les communes pour la distribution électrique, les collectivités ou les exploitants privés pour les télécoms...) et utilisés par une diversité encore plus grande.
Pour autant trop peu semblent concernés par la qualité de l'inventaire patrimonial.
Ces données seront probablement utiles à la construction d'AgiRisk pour la partie réseaux.
Il est possible de suivre l'inventaire à différents endroits :
- Les supports d'Enedis, dans le cadre d'un partenariat avec OpenStreetMap France : https://enedis.openstreetmap.fr
- Les supports télécoms avec une requête sur le territoire de votre choix pour man_made=utility_pole + utility=telecom sur Overpass ou Ohsome
- Les supports du réseau de transport électrique avec une requête sur le territoire de votre choix pour power=tower;pole + operator=RTE sur Overpass ou Ohsome.
Une documentation de plus en plus fournie existe :
- Présentation aux collectivités propriétaires suite à la tempête Ciaran : https://files.infos-reseaux.com/openstreetmap/poteaux_aode.pdf
- En 2022 aux acteurs des télécommunications : https://www.youtube.com/watch?v=EmwPZkQ9K-o
- Il est possible de visualiser l'ensemble des supports connus d'OpenStreetMap sur https://gespot.fr/#12.37/44.48468/1.2276
Il me semble important d'utiliser ces ressources, lorsque le sujet des réseaux sera abordé pour AgiRisk. le plus tôt sera le mieux biensûr, parce que le temps presse.
Bonne journée
2 votes :
Merci François Lacombe pour ces informations très complètes, et merci aux contributeurs OSM pour leur travail !
Pour l'utilisation au sein d'AgiRisk, si l'élargissement à d'autres aléas que l'inondation est possible voire souhaitable à moyen terme, à court terme, nous nous concentrons uniquement sur la partie inondation / submersion (le premier élargissement sera sans doute le ruissellement).
De ce point de vue, est-ce que des données qualifiant l'éventuelle surrélévation des postes électrique / télécom (ou leur positionnement en chambre souterraine) seraient disponibles au sein d'OSM ?