Existence et exemple de dossier "type" de demande de dérogation espèces protégées.

Bonjour,

Dans le cadre de nos travaux d'entretien sur les ouvrages, et tout particulièrement les ponts en maçonnerie, le département de Maine-et-Loire est en lien avec la LPO pour visiter au préalable (puis en cours de travaux si besoin) les ponts sur lesquels nous projetons des travaux.

Lorsque l'ouvrage est habité (présence de chiroptères, de nids d'oiseaux), nous nous interrogeons sur la manière de pratiquer des autres collectivités au niveau "administratif".

Existe t'il sur le territoire des collectivités qui ont déposé des dossiers "type" de demande de dérogation "espèces protégées" ? Ou alors un dossier particuier est-il réalisé pour chaque ouvrage ? Quels sont les coûts de cette (ces) procédure(s).

Cordialement

S. LEFEBVRE

0 vote
2 réponses
Claire BIGARD le 29/04/2024 à 09:16 Meilleure réponse

Bonjour,

Voici les éléments demandés, il s'agit de travaux de reconstruction intégrale et réparation de 2 OA distants de 50m dont les travux ont été éffectués en 2021.

J'ai mis les éléments de l'OA le plus imposant et qui regroupait la totalité de nos contraintes.

Notre dossier avait demandé quelques compléments par le CSRPN sur les aspects planifiation et abbatage d'arbre (pièce notice complémentaire)

avisCSRPN-DEP-2021-04 Maizieres Pont Arrete DREAL 3mars2021

cerfa 13614-01 RD103 Maizières-sur-Amance derogation-EP OA Amance version finale RD103 Maizières notice complementaire

 

En espérant que cela vous convienne,

Cordialement,

Claire BIGARD

3 votes :

Claire BIGARD le 25/04/2024 à 13:26

Bonjour,

Pour le département de Haute-Marne nous avons ce même type de besoin, avec une convention avec le CENCA et la LPO (Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardennes) que nous faisons intervenir en amont de tous nos projets de réparation (visites estivales et hivernales) ainsi qu'en phase exécution lorsqu'il y a des interstices favorables au chiroptères à fermer, ou visites post-travaux à réaliser, par exemple.

D'un point de vue administratif, nous redigeons en interne les dossiers de dérogations pour chaque ouvrage : Formulaire CERFA (n° 13616*01 ou 13614*01) en fonction de la nature des travaux à réaliser, ainsi qu'une notice explicative qui se base sur le rapport de visite d'ouvrage des prestataires (espèces, nombres, type d'occupation, mesure compensatoires...) que nous complétons par une description des travaux et un planning prévisionnel d'exécution.

En terme de coût, c'est assez difficile à chiffrer mais nous rémunérons les organismes (LPO et CENCA) aux demies-journées d'intervention sur site et en heure sur la relecture de notice avant transmission des dossiers à la DREAL généralement.

En espérant que ces maigres informations puissent vous aider.

Cordialement,

Claire BIGARD

2 votes :

Renaud LEGLISE
le 25/04/2024 à 13:51

Merci Mme Bigard pour ces informations, qui ne me semblent pas maigres du tout !😀

1 vote :

Stéphane LEFEBVRE
le 26/04/2024 à 08:21

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un exemple complet d'un dossier (imprimé CERFA, notice explicative, et retour des services de l'Etat)? Cela pourra nous permettre de proposer cette manière de procéder comme exemple en Maine-et-Loire.

Et je rejoins Renaud, en vous remerciant pour ce retour

Cordialement

Stéphane LEFEBVRE

1 vote :