Utilisation plateforme SIRO PNP
Bonjour, je suis à la recherche d'un logiciel de gestion du patrimoine ouvrage d'arts. Dans le cadre de cette démarche ma collectivitée n'est pas prète à investir dans une "usine à gaz", par contre je viens de voir SIRO issu du PNP qui, en premier temps, pourrai me permettre de recenser mon patrimoine, sécuriser mes données et avoir une première image de celles-ci.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les modalités pour l'utiliser?
Comment récupérer l'appli terrain?
Si je peux créer mes propres fiches de gestions et intégrer des photos sur une cartho autre que Google?
Merci
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Bonjour,
SIRO est une application conçue exclusivement pour le Programme national Ponts. Elle n'est ainsi pas utilisable en dehors du PNP.
De nombreuses communes du Grand Dax ont bénéficié, ou bénéficient actuellement des PNP 1 & 2. Ainsi, avec l'accord des communes concernées, vous disposerez déjà du recensement et d'une première évaluation de l'état des ouvrages d'art d'une partie significative du patrimoine de ponts et murs du territoire de votre communauté d'agglomération. Démarche utilement à compléter hors PNP pour les communes qui n'étaient pas éligibles ou qui n'ont pas été volontaires.
Vous posez la question tout à fait pertinente d'un outil opérationnel de gestion des patrimoines d'ouvrages d'art des "petites" collectivités, telles que des EPCI comme le vôtre.
En effet, recenser son patrimoine et en faire une première évaluation de l'état est bien le point de départ, mais il faut ensuite gérer son patrimoine, ce qui est bien votre optique. Se pose alors la question, comme vous le faites, de disposer d'un outil pratique permettant de faciliter et d'organiser la gestion (localisation cartographique, photos, caractéristiques techniques, état à date, suivi de l'évolution de l'état, programmation des actions de surveillance et de travaux, stockage des documents, etc...).
Le Cerema souhaite explorer ce sujet, et si possible en lien avec des gestionnaires en EPCI. Je vous propose, si cela vous convient, que nous en discutions directement et de vive voix.
Cordialement,
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Monsieur Cere-Labourdette,
Je vous remercie pour l'échange téléphonique très intéressant que nous avons eu tout à l'heure. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour discuter des attentes concrètes qu'un EPCI comme le vôtre peut avoir vis-à-vis d'un outil opérationnel de gestion de son patrimoine d'ouvrages d'art.
Bien à vous,
Bonjour, pour compléter les propos de Renaud,
La plupart des communes de notre EPCI (32/40) était éligible au PNP 1. 8 communes ne l'étaient donc pas .
A ce titre et pour bénéficier d'un même niveau d'information , nous avons passé une commande auprès d'un bureau d'etudes spécialisés pour évaluer les ouvrages de ces communes.
Notre patrimoine était donc recensé.
Néanmoins, un bon nombre d'ouvrage éligible au PNP, n'avait pu être évalué du fait que le programme ne prévoyait pas de moyens d'accès spécifiques et des niveaux d'eau parfois trop important, d'autant que la plupart de nos ouvrages sont petits (environnement rural).
De maniere à continuer d'avancer vers la mise ne place d'une gestion de notre patrimoine, il étati indipensable ,avant toute chose, de connaitre complétement l'état de ceui-ci.
Nous avons donc mis en place un marché (en cours) qui à la fois, permettra d'évaluer les ouvrages qui n'ont pu l'être et réaliser les inspections détaillées des plus dégradés (nécessaires pour passer aux étapes suivantes).
Une fois ces données collectées, un volume d'actions d'entretien courant, spécialisés et de réparation sera connue. De la même maniére le besoin d'investigations complémentaires sera porté à connaissance.
Pour le moment ces ouvrages sont recencés dans un fichier excel, ils ont de plus étaient intégrés de manières simple (géolocalisation, symbologie) dans notre SIG.
Nous continuons de travailler sur la mise en place d'une gestion de ce patrimoine.
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