Recherche renseignements sur les OA de type Ra-PL

Bonjour,

Dans le cadre de la réfection d’un OA vétuste (une portée de 17.50 m) enjambant une rivière , le syndicat de gestion de ce cours d’eau nous demande d’augmenter le gabarit afin de permettre le passage des crues exceptionnelles. En gardant le niveau de l’intrados de l’ouvrage actuel, l’ouverture du futur ouvrage passerait de 17.50 m à 42 m. Ce qui est irréalisable car nous sommes contraint par la largeur du lit de la rivière en amont et en aval qui est de l’ordre de 30-35 m. Une solution serait de rehausser la structure du futur tablier au maximum pour minimiser la portée, tout en conservant les niveaux de l’extrados et de la chaussée sur l’ouvrage (raccordements très courts).

Pour info, l’épaisseur de la structure actuelle : Poutres BA : 0.80 m, tablier + chaussée : 0.30 m soit 1.10 m au total.

Dans la gamme de portée de 30-35 m, deux techniques peuvent être envisagées :

Un OA à poutrelles enrobées : Au vu de la portée, cette solution est limite et le gain sur l’épaisseur du tablier est minimal.

Un ouvrage mixte bi-poutres latérales, mais avec une largeur utile de 9 m (2 voies de 3m et 2 trottoirs de 1.50 m), les pièces de pont sont relativement épaisses et là encore le gain sur l’épaisseur du tablier est minimal.

Il existe une technique qui allie ces deux solutions à savoir un OA de type Ra-PL : Poutres latérales longitudinales et tablier à poutrelles enrobées transversales.

Mais je ne dispose d’aucune info sur ce type d’ouvrage. Je suis preneur d’exemples, connaître des ratios coût/m2 …

 

Merci pour vos retours.

3 votes :

Frédéric Rambault on 6/3/24 at 12:31 PM

Bonjour Thierrry,

Si tu cherches à optimiser au maximum, tu peux envisager un tablier en BFUP (précontraint ou mixte avec des poutres / caissons) entre les poutres porteuses (poutres pleines ou treillis plus légères).

Le surcout du tablier pourrait etre compensé par les économies sur les fondations apportées par une structure plus légère.

Cordialement,

2 votes :

Renaud LEGLISE
on 6/4/24 at 11:31 AM

Merci pour cette contribution, Frédéric.

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Renaud LEGLISE on 6/3/24 at 1:36 PM

Bonjour Thierry,

Oui, effectivement, du fait de tes fortes contraintes sur l'épaisseur du tablier, à minimiser, une solution de tablier Ra-PL est une bonne solution. Tu pourrais aussi envisager de mettre les trottoirs en consoles, de façon à réduire la portée transversale entre poutres porteuses à la largeur strictement nécessaire au trafic routier.

Tu pourras trouver des exemples de tabliers Ra-PL dans la littérature technique :

  • Bulletin Ponts Métalliques (de l'OTUA, devevu ConstruirAcier) : n°16 (viaduc de St André à Lille), 19 (franchissement RD59) et 24 (viaduc de Beaudrecourt en Moselle) en particulier
  • Revue Travaux : n°681 (viaduc de St André à Lille)
  • sur Structurae (https://structurae.net/fr/) : par exemple https://structurae.net/fr/ouvrages/pont-de-bussy-le-chateau (qui lui-même, dans l'onglet "Litterature", renvoie au BPM n°24 et à la RT n°811

J'ai la plupart des numéros de ces revues, je te recontacterai à ce sujet.

Bien à toi,

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Marjorie BOURQUENCIER on 6/3/24 at 2:27 PM

Bonjour Thierry,

Ce type de pont est notamment utilisé pour les voies ferrées.En dehors de cette configuration, je connais que cet ouvrage :

- pont APRR pour l'aire de Toul : l'ouvrage date de 2012.

Pour de nombreux ouvrages contrôlés par le Cerema Nancy, dans la configuration poutre latérales + poutres transversales, la dalle est coulée sur les poutres transversales (Cernay-lès-Reims, Courcy...).

Quid d'un petit bow-string ?

Cordialement,

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Renaud LEGLISE
on 6/3/24 at 2:34 PM

En effet Marjorie, et merci pour ta réponse, mais le fait de faire un poutrelles enrobées dans le sens transversal permet de réduire l'encombrement global du tablier (c'est plus fin au final que des pièces de pont avec hourdis béton connecté dessus).

Le choix d'un (petit) bow-string se justifierait si enjeu architectural par exemple. Mais l'encombrement du tablier restera dicté par la poutraison secondaire.

Et en effet, c'est une solution essentiellement utilisé pour du ferroviaire. D'où son nom Ra-PL (pont-rail à poutres latérales). Quelques exemples de ponts-routes également.

Merci pour ta contrubution.😀

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Piero NIEDDU on 6/3/24 at 4:53 PM

Bonjour,

J'ai suivi la construction d'un RAPL en 2019 pour le Département du Nord :

  • coût de 5 000 €/m2 TTC (29 m de longueur, 12,1 m de largeur)
  • les appuis de l'ouvrage existant ont été conservés partiellement, la plateforme de l'ouvrage ayant été élargie,
  • effectivement, la problématique de maintien du gabarit et de l'épaisseur du tablier avait conduit à choisir ce type de tablier : l'épaisseur est de 43 cm, la hauteur des poutres latérales de 1,80 m.
  • quelques points de vigilance lors du chantier : la démolition du pont existant, l'amenée et la méthode de pose des poutres latérales, la nature des fixations entre les poutres latérales et les poutrelles transversales...

Je peux te fournir plus d'éléments si nécessaire, tu peux me contacter directement

Cordialement,

1 vote :

Renaud LEGLISE
on 6/3/24 at 6:23 PM

Merci Piero pour ton témoignage. Noyelles-sur-Escaut, non ?

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Piero NIEDDU
on 6/5/24 at 8:31 AM

Oui, c'est ça 😀

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Renaud LEGLISE on 6/4/24 at 8:21 AM

Bonjour Thierry,

Autre références :

  • pont de Lille à Douai (cf mail que je t'ai envoyé séparément)
  • pont franchissant l'A31 au niveau de l'aire de Toul Dommartin (48°39'39.1"N 5°54'37.0"E) ; tu pourrais te rapprocher de la DIR Est qui était MO entre 2011 et 2016
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Olivier lanoix on 6/4/24 at 11:07 AM

Bonjour,

Je vous soumets aussi l'idée d'un ouvrage entièrement métallique. Un ouvrage de  type poutres latérales et platelage orthotrope sur pièces de pont en partie basse a été construit en 2010 par VNF à Saint-Omer. Pièces de pont d'épaisseur variable de 720mm au centre, 665mm au point bas transversal et 689mm au droit de l'âme des poutres principales de 70m de portée. En extérieur, l'ouvrage reçoit deux trottoirs sur consoles métalliques en encorbellement.

Je vous joins la coupe transversale à toute fin utile.CM-031 

Nous disposons des notes de calculs et des plans d'exécution si besoin.

Cordialement

2 votes :

Renaud LEGLISE
on 6/4/24 at 11:32 AM

Merci Olivier pour cet exemple différent et tout aussi pertinent.

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Mialisoa DAVIDSON
on 6/4/24 at 11:40 AM

Bonjour à tous,

Je suis intéressée par ce sujet.

Si les éléments relatifs à l'ouvrage de type poutres latérales + platelage orthotrope sur pièces de pont peuvent être diffusés, je serai preneuse.

Merci d'avance.

Cordialement,

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Olivier lanoix
on 6/5/24 at 8:22 AM

Bonjour,

Le volume étant important, pouvez-vous me transmettre votre adresse email afin que je puisse créer une boîte de partage où vous pourrez récupérer les documents d'exécution disponibles?

Cordialement

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Terence FOLIWE on 1/10/25 at 4:45 PM

Bonjour à tous,

c'est peut-être un peu tard, mais Le CD971 a lancé dernièrement un appel d'offre pour la construction d'un ouvrage de ce type, 40ml de longueur , passant au dessus d'une rivière. Les travaux devraient débuter fin 2025...

Je peux vous transmettre le DCE si ça vous intéresse.

Par contre je n'ai pas plus d'informations sur ce type d'ouvrages.

Renaud LEGLISE je suis également intéressé par les références que tu as mentionnées dans ta précédente réponse stp

Piero NIEDDU j'aimerais bien avoir votre retour d'expérience, si possible, concernant la réalisation de l'ouvrage dont vous avez suivi la construction svp

Cordialement,

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