Poussée d'un arbre sur pont en maçonnerie
Bonjour à toutes et à tous,
Je sollicite la communauté Ponts car j’ai un cas un peu particulier à traiter. Je souhaiterais avoir vos avis sur la question et aussi partager cette expérience. L’ouvrage en question est un pont en maçonnerie construit en 1883 franchissant le cours d’eau de l’Eygues entre la Drôme (RD116A) et les Hautes-Alpes (RD25). Ce pont possède 3 arches surbaissées de 10m d’ouverture et 2 piles dans le cours d’eau. La longueur totale est de 41.5m et la largeur roulable est de 3.85m.
J’ai été alerté à la suite de la visite réalisée par le chef d’équipe fonctionnel du secteur et je me suis rendu sur place le 04/06/2024.
Ci-joint, un rapport photos (Pont-Eygues-RD25 constat) détaillant les désordres constatés. A mon sens, les fractures verticales visibles sur les murs tympan amont et aval au droit de la pile gauche et sur les murs en retour amont et aval sont liées à la poussée du peuplier à l’amont de la culée rive gauche. Cette poussée entraine un tassement à l’aval et de fait une torsion dans la voute qui engendre les fractures dans les murs tympan ainsi que la déformation du bandeau. Le peuplier possède un système racinaire traçant. Au vu de la dimension de l’arbre et de son enchevêtrement dans la culée rive gauche, les forces en jeu me semblent suffisantes pour engendrer des désordres si importants. Je pensais initialement à un tassement de la pile gauche mais les désordres se concentrent principalement sur l’arche gauche du pont.
Avez-vous déjà eu un cas similaire ? L’abattage d’un arbre si proche d’un ouvrage est-il envisageable ? Si oui, comment gérer les racines et éviter lors de leur pourrissement, un affaissement de la culée ?
Le fait que l’ouvrage soit limitrophe peut expliquer le défaut de suivi et d’entretien de ce dernier.
Depuis 2017 nous avons une convention avec le département de la Drôme pour le suivi et l’entretien de cet ouvrage. D’après notre logiciel de suivi des OA, une première visite a été réalisée par le département en 2012. Cette visite met déjà en évidence les mêmes désordres qui semblent toutefois avoir évolué.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement,
2 votes :
Bonjour Etienne,
Si l'on se réfère au catalogue IQOA des désordres des voûtes en maçonnerie, l'explication que vous donnez semble pertinente. Et le désordre sur le tympan au droit de la pile est classé 3 ou 3U selon le catalogue '(3U du fait que le désordre a évolué ?).
Je pense qu'il faut effectivement abattre soigneusement cet arbre et l'araser au niveau de la maçonnerie des fondations, sans essayer d'arracher les racines comme vous le dites implicitement. La question du vide que laissera le pourrissement des racines est opportune. Faut-il faire préventivement un confortement des fondations de la culée ? Ou peut-on faire une surveillance renforcée de cet ouvrage avec suivi instrumenté ?
Merci aux membres de la communauté de bien vouloir nous faire part de leurs avis ou Rex en la matière.
1 vote :
Bonjour Etienne,
Il me semble qu'il faut déjà réaliser une inspection détaillée par un bureau d'études compétent (www.imgc.fr) plus complète que le simple relevé photos.
Avez-vous un suivi topo sur l'ouvrage pour voir l'évolution des mouvements & tassements, ainsi qu'une petite instrumentation sur les principales fractures ?
Tout ceci permettrait de statuer plus sereinement.
La cause évoquée semble plausible mais des affouillements non visibles ne peuvent pas être écartés (cf. exemple récent du Gard).
En ce qui concerne le pourrissement lent, le comblement du vide peut se faire par des injections régulières gravitaires sans pression au fur et à mesure des années.
Bien cordialement,
Ch.Raulet
1 vote :
Bonjour,
Merci pour vos retours. Nous n'avons pas de suivi topo ni d'instrumentation sur les fissures. Je vais voir avec le géomètre pour implanter des cibles et réaliser un levé précis. En parallèle, nous allons commencer un projet de réparation et d'entretien.
Je vous tiendrai informés de l'avancement de l'opération.
Cordialement,
1 vote :
Bonjour,
Les embacles visibles sur les photos constituent une poussée supplémentaire sur l'appui en rivière.
Vus sur Google Street View, des éclats au angles des pierres de couronnement du parapet aval font penser à une surcompression dans ce dernier (ne pas envisager une dépose de ces pierres si tel était le cas)
Je rejoins donc l'avis de M. RAULET : un diagnostic plus précis serait bienvenu avant d'engager des travaux qui pourraient déstabiliser davantage l'ouvrage. A minima une inspection détaillée avec recours éventuel à un expert en maçonnerie en complément (Cerema, M. J-P Levillain, ...).
Cordialement,
3 votes :