Passage de convois de 72T sur pont maçonnerie à arc surbaissé

Bonjour à tous

Je suis interrogé par la DDT pour modifier un itinéraire 2ème catégorie passant sur un pont en maçonnerie à arc surbaissé reconstruit en 1947. Il est composé de 3 travées de 10,20 d'ouverture. Une dalle générale en béton armé a ensuite été constuite en 1974 puis un élargissement en 1990 d'environ 2,00 m à l'amont. L'ouvrage est en bon état structurel. Je souhaitais savoir en première approche si ce type de structure était en capacité de reprendre des efforts générés par de le passage de tels convois? Merci de vos retours d'expérience sur le sujet et bonne journée. D. MARHEM

coupe transversale 1947 coupes transversales 1974 1990 demi coupe longitudinale 1947

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Renaud LEGLISE on 6/20/24 at 2:10 PM

Bonjour Denys,

La question de la vérification des ponts en maçonnerie, a fortiori modifiés, vis-à-vis du passage des convois exceptionnels, est toujours assez délicate. Il n'y a pas de moyen simple de faire une vérification par le calcul, sans passer par un calcul du type logiciel VOUTE du Cerema, qui est en cours de révision, ou d'autres logiciels travaillant eux aux éléments finis. A vérifier si la présence de la dalle générale sur la voûte rendrait possible un calcul VOUTE, en l'occurrence.

A ce stade, on peut dire :

  • que le fait que le pont soit en bon état structurel est une condition préalable nécessaire, mais non suffisante ;
  • que ce pont a a priori été dimensionné avec les charges civiles du règlement de 1940 : donc ici avec 4 camions type B, de 25 tonnes chacun, chaque camion étant constitué de 3 essieux (deux essieux arrière de 10 t, espacés de 1,50 m, et un essieu avant de 5 t, situé 4,5 m devant) ; cependant, il n'est pas possible de se contenter d'une simple comparaison de tonnage (du type 100 t dim > 72 t TE), car l'agressivité des convois exceptionnels peut être sensiblement supérieure à celle des charges du dimensionnement d'origine ;
  • ainsi, à mon avis, même si les ponts en maçonnerie (en bon état) sont réputés robustes, il est difficile de dire avec certitude qu'un convoi de 72 t(*) pourrait passer sur ce pont, même seul et au pas, sans faire une véritable vérification par le calcul.

Je vais relayer la question pour solliciter d'autres avis.

(*) j'ai considéré les caractéristiques limites des convois de 72 t des itinéraires structurants (carte TE72)

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Arnaud LENGLET on 6/20/24 at 3:49 PM

Bonjour,

Attention si vous autorisez à 72 tonnes,, prenez en compte le cas des grues de 72 t qui sont plus impactant.

Pour être certain, je vous conseille de faire faire une étude de capacité portance ou une étude de portance  cas de charge exceptionnel TE 72  t et Grue de 72 t.

Cdt.

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Renaud LEGLISE
on 6/20/24 at 4:05 PM

C'est une très bonne remarque, merci Arnaud. En effet, les grues de 72t peuvent avoir un impact proche de certains convois de 94 t (voir page 27 du guide Cerema de 2022).

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Christophe RAULET on 6/20/24 at 6:23 PM

Bonjour,

La question essentielle, aprés avoir confirmé la notion de bon état par une inspection récente associée à l'expertise pour des raisons de responsabilité et d'interprétation, est de comprendre le fonctionnement réel de l'ouvrage au delà de sa capacité à être calculé, par VOUTE ou autre logiciel. La dalle générale joue notamment un rôle potentiel favorable au delà de la fonction de répartition.
La vérification par le calcul devra donc prendre en compte des résultats d'investigations, à la fois sur la géométrie et la résistance, avec un programme adapté aux enjeux. Une AMO pourrait vous aider à monter ce programme adapté.
Bien cdlt,

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Renaud LEGLISE
on 6/21/24 at 9:19 AM

Merci Christophe pour ces compléments opportuns. On est bien d'accord qu'un recalcul de voûte nécessite des reconnaissances spécifiques préalables, dont il faut d'abord caler le contenu en fonction de la connaissance préliminaire que l'on a de l'ouvrage.

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Bonjour. Je suis d'accord. Acrs surbaissés ; dalle générale ajoutée, excentrée vers l'amont ; chaussée légèrement excentrée vers le tympan amont ; convois de 72t y compris grue de 72t très impactante car très compacte et pouvant circulée de manière excentrée également ; impact des DDC dyssimétriques en tête d'appui ; Ce me semble beaucoup pour s'amuser à conclure d'emblée. Bien cordialement.

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Renaud LEGLISE
on 6/21/24 at 9:35 AM

Merci bcp Bruno pour ton avis, d'autant que tu as une certaine expérience du recalcul des voûtes.

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Denys Marhem on 6/24/24 at 2:04 PM

Merci à tous pour vos précieux retours.

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