Construction ouvrage - Organisation entre maitrise d'œuvre et BE géotechnique
J'assiste une collègue dans la construction d'un ouvrage neuf.
Le projet doit rentrer dans la phase PRO et il y a des problèmes entre la maîtrise d'œuvre et le BE Géotechnique.
Le BE géotechnique demande à la maîtrise d'œuvre de fournir des données d'entrée avec les charges admissibles à l'ELE et ELS pour fournir sa G2 PRO.
La maîtrise d'œuvre indique que la G2 PRO est une donnée d'entrée de sa phase PRO et que l'ensemble des calculs doit être fait au cours de cette phase et ne peut les fournir et attend la G2 PRO.
De mon point de vue, cela doit fonctionner par itération avec des hypothèses de base à fournir par la maîtrise d'œuvre pour un premier calcul du géotechnicien. Ce modèle servant de base pour le dimensionnement des structures de l'ouvrage permettant en retour un recalage des fondations par le géotechnicien si nécessaire.
Je souhaiterais avoir votre expérience sur ce point et sur les itérations nécessaires à avoir entre la maîtrise d'œuvre et le géotechnicien et savoir si dans les différentes normes (NF et Eurocode) il y a des éléments donnés sur l'organisation de ces différentes missions.
1 vote :
Bonjour Jérémie,
Les missions géotechniques sont définies dans la norme NF P 94-500.
Tu as raison. Le maître d'oeuvre doit d'abord fournir les descentes de charges (ddc) en provenance du tablier et des appuis de sorte que le bureau d'études géotechnique puisse proposer, dans sa G2 PRO, les types de fondations adaptés et les pré-dimensionner sur la base des ddc fournies par le MOe. Sinon, le BET géotechnique serait contraint de pré-dimensionner les fondations sur la base de ddc "pifométriques", ce qui n'aurait aucun intérêt. Une fois que le MOe recevra la G2-PRO, il pourra affiner le dimensionnement des fondations proposées.
1 vote :
J'ai partagé par ailleurs la question sur la communauté géotechnique interne du Cerema. Je te tiens au courant.