Dunkerque (59) : Réaménagement de la cour de l'école de la porte d'eau

Illustration
Description

Projet de végétalisation de la cour de l'école de la porte d'eau à Dunkerque.

Retours d'expérience sur le réaménagement de la cour de l’école de la Porte d’eau à Dunkerque comprenant l’augmentation des surfaces perméables et l'introduction de solutions fondées sur la nature, espaces végétalisés et ombragés, pour permettre d'abaisser les températures estivales.

Véritable projet pilote ayant vocation à être reconduit sur d’autres écoles, ce réaménagement est initié pour améliorer cet espace où les enfants passent un temps non-négligeable. Si le bien-être des élèves et des autres usagers est au cœur de la réflexion, le projet prend en compte l’ensemble des thématiques liées à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique : gestion des eaux pluviales, confort thermique et ombrage, et à la place de la nature en ville et de la biodiversité. Pour répondre aux besoins différents selon les enfants, l’apaisement du climat scolaire est recherché grâce au végétal et à la diversification des espaces ludiques, pour que tout le monde trouve sa place.
La Ville de Dunkerque travaille plus largement à une politique de sécurisation des déplacements en modes actifs aux abords des groupes scolaires, avec la création de nouveaux accès selon les possibilités existantes.
C’est le cas de l’école de la Porte d’eau, où l’accès des enfants des classes élémentaires s’opère désormais via le parc urbain, et non plus par la rue qui longe les bâtiments de l’école

Pour en savoir plus : https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/598379/resilience-et-cours-d-ecole-fiche-n-4-reamenagement-de-cours-d-ecole-re-creation-d-espaces-inclusifs?_lg=fr-FR

Type
  1. Toute communauté > participation
  2. Toute communauté > Végétalisation - aménagement
  3. Toute communauté > Eau