étanchéité sur ouvrage métallique
Bonjour,
Je m'interroge sur la possibilité de réaliser une étanchéité entre le trottoir et la chaussée sur l'OA du schéma ci-après
Les contraintes sont les suivantes :
- pas possible de réduire la largeur de chaussée
- pas possible de mettre en place une bordure sans réduire la largeur de chaussée ?
- le trottoir est séparé de la chaussée par une armature métallique ici en orange qui a des points de fixation réguliers cf. sur le schéma
- l'étanchéité est relevée à partir du bord de la chaussée
- une étanchéité entre le trottoir et la chaussée semble difficile par la présence de ces pattes de fixation ?
Merci de vos réponses collégiales, cordialement,
Jérôme
Bonjour,
Dans le présent cas de figure, cela semble difficile de rouver un système homologué répondant au fascicule 67.
Dans le domaine du bâtiment, des solutions existent de système d'étancéité liquide sur support métallique. Certains peuvent être renforcés dans le points singuliers par une toile tissée. Nous avons utilisé ce type de produit sur un ouvrage du début du siècle avec une structure métallique porteuse et des voutains en brique. Il a permis de traiter la remontée d'étanchéité sur la partie métallique.
Cordialement
S. LEFEBVRE
Bonjour
Il vous serait peut-etre possible de traiter la remontée avec un badigeon d'étanchéité à froid après étanchéité du tablier.
Quelle type d'étanchéité comptez-vous faire appliquer ?
Cette partie métallique orange est-elle soudée sur les pattes, qui sont elles-même soudées sur le tablier ? A quoi sert-elle, car il semble y avoir un vide entre la poutre et cette partie orange.
Cordialement
David
Bonjour et merci de vos réponse,
Nous avons prévu une étanchéité par chape d'asphalte (8mm asphalte + 22mm asphalte gravillonné)
Les pattes ont l'air d'être rivetées au tablier et à la bordure métallique
Pour l'instant, les sondages ne nous ont pas permis de confirmer le vide ou la présence de matériaux entre la poutre métallique et cette bordure en acier qui à priori permet de maintenir la structure du trottoir et de la chaussée si ce n'est de séparer ces dernières
Je ne sais pas s'il est possible d'étanchéifier toute la surface de cette bordure en acier malgré la présence des pattes de fixation pour assurer la pérennité de l'étanchéité du trottoir et de la chaussée ?
Cordialement, Jérôme
Bonjour,
Une solution de type "PEL" (produit d'étanchéité liquide) pourrait être envisageable (cf. art. 10.5.4 du Fasc. 67-I).
Il conviendrait toutefois de retenir un produit compatible avec l'asphalte et de prévoir une protection métallique, ou un dispositif adapté, du relevé d'étanchéité (cf. figures 20, 42 et 43 du fasc.67-I).
Cordialement
Laurent CHAT
Bonjour,
Vous n'aurez pas directement de système compatible sous avis technique.
Après le raisonnement suivant est envisageable:
Dans l'avis technique d'une étanchéité asphalte 8+22, deux PEL sont couverts: le Flashing TP et le Paracoating Deck.
Pour les procédés SESM (sur support métalliques), le PEL Paracoating Deck est couvert en relevé. Si vous faites le raisonnement par extension, vous avez donc un produit qui a été testé sur support métallique et en recouvrement sur de l'asphalte (après préparation spécifique avec sablage en surface de la couche de gravillonné pour assurer l'accroche).
Vous auriez donc la possibilité de réaliser le relevé avec ce PEL dans votre cas de figure. Par contre, il reste toujours une non conformité au fascicule 67 titre I du CCTG car il n'y a pas de protection mécanique du relevé. Il est donc exposé au risque d'arrachement par frottement de roues.
Deux choix s'offrent à vous:
- Prévoir une protection mécanique rapportée (avec la difficulté pour venir la fixer dans le trottoir);
- Réaliser un relevé d'étanchéité apparent avec le risque d'arrachement au premier frottement de roues;
- Ou arrêter le niveau du relevé au ras des enrobés pour assurer sa protection mécanique (dérogatoire toutefois car non respect du relevé +5cm au dessus du fil d'eau). Cela devrait bloquer le passage d'eau en point bas.
Je vous conseille fortement de venir positionner un drain dans l'angle inférieur du relevé d'étanchéité de trottoir (caché dans les enrobés) pour limiter la charge d'eau à cet endroit et faciliter l'évacuation des eaux d'infiltrations.
Cordialement
PS: Pour le traitement des fixations, les produits étant liquides, ils s'adaptent bien à une application en pourtour de pièces à la géométrie complexe, sous réserve d'une préparation adaptée (absence de souillures, traces de graisse, corrosion, etc).
Ne serait-il pas possible de réaliser le PEL puis de le recouvrir par une résine ? Ou du moins d'effecture un chevauchement PEL / Résine époxy modifiée (type stiasol BE routier)
Bonjour,
Il n'y a pas d'intérêt à procéder ainsi. Le PEL se suffit à lui-même.
Par ailleurs, avant d'envisager un quelconque recouvrement, il faut s'assurer de la compatibilité des produits entre eux.
Cordialement
Laurent CHAT
Bonjour et merci pour vos réponses,
Elles vont me permettre la proposition d'une solution technique adaptée dans le cadre
du Dossier d'Autorisation Technique
Je vous tiendrai au courant de la solution retenue, des éventuelles adaptations et ou difficultées
rencontrées notamment lors de la mise en oeuvre des matériaux et du résultat obtenu
Bien cordialement, Jérôme
Laurent,
Je propose ce recouvrement car par expérience, sur une bordure, les coups de pneus arrachent le PEL.
Bonjour,
Quel que soit le procédé d'étanchéité en relevé, la partie métallique relevée doit être mécaniquement protégée, lorsqu’elle est exposée aux chocs, soit par :
- une protection métallique ou un dispositif adapté (cf. figures 42 et 43 du fascicule 67-I),
- une protection métallique rigide et solidement fixée, traitée anti-corrosion (cf. figure 20 du fascicule 67-I).
Cordialement