Contexte

Les organisations professionnelles du bâtiment, la FFB et la CAPEB, accompagnées par l’OPPBTP et soutenues par le programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Ecologique) ont décidé de concevoir et promouvoir des modalités d’intervention partagées par les professionnels pour les interventions les plus courantes, dites de sous-section 4 (SS4), en s’appuyant sur le geste métier, le retour d’expérience des entreprises mais également sur la campagne « CARTO AMIANTE ».

Le projet Règles de l’art Amiante SS4 est en lien étroit avec le PRDA (Plan Recherche et Développement Amiante). Il s’inscrit dans la continuité de la campagne de mesurage « CARTO AMIANTE », qui a permis de capitaliser sur un savoir-faire des interventions les plus courantes du BTP en SS4.

Ce projet a pour vocation d’allier prévention du risque amiante, respect des règles techniques et de la réglementation lors des interventions en SS4. 

Objectifs

Le projet a pour objectif de répertorier les retours d’expérience du terrain et de proposer des solutions opérationnelles en matière d’intervention sur Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) afin d’accompagner au mieux tous les professionnels du Bâtiment formés en sous-section 4.

Ces Règles de l’art Amiante décrivent, à l’aide d’un grand nombre d’illustrations favorisant ainsi leur appropriation, les gestes métiers garantissant la mise en œuvre de méthodes d’exécution éprouvées comme étant peu émissives, tout en étant conformes à la réglementation.

Les Règles de l’art Amiante visent à rendre accessible au plus grand nombre d’intervenants formés SS4 ces solutions diffusées sous plusieurs formats : un site internet (accessible depuis ordinateur et mobile) et des modules support en « serious game ».

Publics

Le site s’adresse en priorité aux professionnels susceptibles d’intervenir en SS4 : 

– Chef d’entreprise / Salariés : encadrants techniques, encadrants de chantier, opérateurs,
– Stagiaires des formations SS4,
– MOA, MOE et CSPS.

Attention : cette campagne est destinée aux entreprises formées en SS4. Le prérequis pour utiliser les Règles de l’art Amiante SS4 est la formation obligatoire des encadrants technique, de chantier et des opérateurs.

Acteurs

L’élaboration des Règles de l’art Amiante SS4 s’est faite via l’implication et le retour d’expérience de professionnels du bâtiment (entreprises adhérant à la CAPEB ou à la FFB) à travers l’organisation de groupes de travail dans huit régions (AURA, Bretagne, Grand Est, Hauts de France, IDF, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, PACA).