Avez vous déjà utilisé de l'image satellite-IA pour détecter des espèces invasives (espèces exotiques envahissantes) ?

Un certain nombre d'application semble porter sur une cartographie du sol ou un type de végétation mais y a t il possibilité - via l'IA peut-être -d'aller plus finement dans la détection de telles ou telles espèces invasives (ailantesn renouées, etc), notamment pour les détecter mais/ou aussi pour évaluer dans le temps leur propagation (détectées via l'appli ou in situ) ? si oui est-ce obligatoire via un marché ou est-ce possible avec un outil ministériel qui aurait ce type d'IA ?

Merci d'avance

0 votes
1 answer
Quentin GAUTIER on 8/29/24 at 6:44 PM

Bonjour,

L'identification spécifique d'espèces de végétaux de ce type sur la base d'images même à très haute résolution ne me paraît pas possible actuellement. Il est possible d'identifier des typologies d'habitats naturels, de discriminer dans certains cas des types d'essences d'arbres, mais pour identifer précisément des types d'essences plutôt de nature herbacées (ou végétation "intermédiaire") je n'ai pas connaissance d'approches opérationnelles.

Si ces espèces invasives forment des zones fortement colonisées et homogènes (présence prédominante d'une espèce), peut-être serait-il possible de tester des approches, mais cela relèverait de la R&D.

Cordialement,

0 votes