Recherche marché d'inspections et diagnostics pour ouvrages hydrauliques (clapets, vannes)

Bonjour,

En charge d'un patrimoine d'ouvrages d'art et d'ouvrages hydrauliques (clapets et vannes principalement), je souhaite lancer un marché d'inspections et de diagnostics sur l'ensemble de mon patrimoine. J'ai plus de difficultés en ce qui concerne les ouvrages hydrauliques. J'aimerais pourvoir faire contrôler mes ouvrages dans leur totalité : installations mécaniques, hydrauliques, électriques, de génie civil. Actuellement, nous avons un marché d'entretien et petites réparations sur le patrimoine hydraulique mais du coup, les réparations sont prescrites par celui qui va les réaliser. Ce n'est pas très satisfaisant.

Je ne trouve pas d'exemples de marchés. Est-ce que certain.e.s d'entre vous sont en charge de la gestion d'un tel patrimoine ? Comment faites-vous ?

Merci !

1 vote :

Renaud LEGLISE on 9/11/24 at 11:22 AM

Bonjour Aurélie,

Comme vous l'avez vu, j'ai relayé votre question hier, par envoi automatique d'un mail aux membres de la communauté, de façon à renforcer sa visibilité. Je sais en particulier que quelques collègues du Cerema élaborent ensemble une réponse. Celle-ci devrait arriver demain ou jeudi.

Et merci d'avance aux autres personnes contributrices potentiellement.

0 votes
AURELIE HOPPE
on 9/11/24 at 12:49 PM

Merci Renaud :)

0 votes
Benoit THAUVIN on 9/11/24 at 1:49 PM

Bonjour,

Dans le cadre de l'application de la méthode de gestion "VSC" pour la gestion des ouvrages (ouvrages d’art, infras portuaires, etc.), il a notamment été développé des éléments méthodologiques pour l'évaluation du génie civil et des organes de manœuvre et de commande des structures mobiles des ouvrages de voies navigables. La méthode VSC propose notamment une méthode d'évaluation des ouvrages et des éléments les constituants. Il s'agit d'une évaluation visuelle permettant d'apprécier l'état de ces éléments selon une grille à 4 niveaux. Il ne s'agit pas d'un diagnostic mais d'un 1er maillon de surveillance des ouvrages destiné à gérer un patrimoine. Il existe un guide général sur cette méthode (guide LCPC 2006). L'application spécifique sur les voies d'eau n'a pas fait l'objet de guide mais des documents internes Cerema existent. Si vous voulez plus d'informations, je vous invite à prendre contact avec le groupe VSC du Cerema via l'adresse mail suivante dans un 1er temps : groupe.vsc@cerema.fr

Pour votre marché qui porte sur le génie civil et les organes de manœuvre/commande, il faudrait exiger a minima que le prestataire (ou un groupement) dispose de compétences et de références en matière d'inspections et de diagnostics d'ouvrages de génie civil et de compétences en matière d'éléments de commandes et de manœuvre et d'exclure les entreprises de travaux. Une équipe mixte génie civil - manoeuvre/commande serait idéale. Néanmoins, l'intérêt de lancer deux marchés est peut-être à étudier compte-tenu de la spécificité des 2 domaines (ou un marché avec 2 lots ?).

Concernant le génie civil, la bibliothèque "VSC" propose des aides à l'évaluation des objets suivants (Identifiants Mécaniques) :

mceclip3 - 2024-09-11 13h47m13s

Concernant les organes de manœuvre et de commande, la méthode propose des aides à l'évaluation de la motorisation (moto-réducteur, hydraulique), du poste de commande, de l'installation électrique et des systèmes de contrôles (capteurs). Ci-dessous un exemple d'aide à l'évaluation :

mceclip4 - 2024-09-11 13h47m37s

3 votes :

Renaud LEGLISE
on 9/11/24 at 1:58 PM

Merci Benoit et les collègues du groupe VSC qui ont travaillé conjointement à cette réponse (qui est celle annoncée dans mon message précédent).

@Aurélie : à toutes fins utiles, je précise qu'il existe sur Expertises Territoires une communauté "Méthode VSC pour l'aide à la gestion de patrimoines". Vous pourriez le cas échéant aller y jeter un oeil ?

2 votes :

AURELIE HOPPE on 9/11/24 at 4:14 PM

Un grand grand merci à tous, ce sont là des pistes très intéressantes !

0 votes
Patrice Toussaint on 9/13/24 at 7:48 AM

Bonjour Madame Hoppe,

Mon collègue Stéphane Vercruysse, est en charge d'un marché similaire passé pour les ouvrages hydrauliques en Région Wallonne.
Il se dit bien entendu disponible pour partager avec vous.

Vous pouvez le contacter à cette adresse : stephane.vercruysse@spw.wallonie.be

Bien à vous,


Patrice Toussaint

1 vote :

Display all comments
Renaud LEGLISE
on 9/13/24 at 8:06 AM

Merci Patrice pour ta proposition.

Bonne journée à toi,

0 votes
AURELIE HOPPE
on 9/16/24 at 8:42 AM

Merci pour ce contact.

1 vote :

Renaud LEGLISE
on 9/30/24 at 1:54 PM

Bonjour Aurélie,

Vous pourriez également contacter Marie-Gabrielle LAGNIER à VNF.

La direction NPdC de VNF a un marché de diagnostic, qui concerne :

  • des relevés aériens par drones des berges/barrages latéraux
  • des visites pédestres sur le linéaire
  • des visites approfondies sur les parties génie civil et sur les parties organes mobiles / vantelleries … de leurs ouvrages ponctuels (écluses, barrages, … ).

marie-gabrielle.lagnier@vnf.fr

1 vote :

AURELIE HOPPE
on 10/1/24 at 9:07 AM

Merci Renaud LEGLISE  je la contacte de suite.

0 votes
Aurore Boulay on 10/1/24 at 12:54 PM

AURELIE HOPPE 

Votre besoin est similaire au gestionnaire de barrage, canaux et système d’endiguement soumis règlementairement à des Visites Techniques Approfondies (décret n°2015-526). Votre question peut être soumise éventuellement à une autre communauté (compétence GEMAPI).

Pour la partie vantellerie, il y a eu 2 colloques du CFBR :

2015 : Vantellerie (barrages-cfbr.eu)

2024 : Colloque Vantellerie (barrages-cfbr.eu)

Quelques ressources :

20210806-guide_entretien_se_aura.pdf (developpement-durable.gouv.fr) (page 16 et suivantes du guide d’entretien)

Arrêté du 15 novembre 2017 précisant les catégories et les critères des agréments des organismes intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques ainsi que l'organisation administrative de leur délivrance - Légifrance (legifrance.gouv.fr) (critères d’agrément des organismes intervenant sur les digues et barrages autorisés)

2 votes :

Renaud LEGLISE
on 10/1/24 at 1:03 PM

Merci Aurore pour ces compléments.

0 votes
AURELIE HOPPE
on 10/3/24 at 9:16 AM

Merci pour ces précisions.

0 votes