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  1. Article De quoi présenter SCOUT (à qui je veux !) et le télécharger facilement

    Bonjour, pour ceux qui souhaitent présenter SCOUT à leurs collègues, partenaires, services ou amis 😉 , et qui ne peuvent pas faire une petite démo, vous trouverez dans "Ressources", un dossier "Supports de présentation" contenant : - un diaporama de présentation de SCOUT incluant un lien vers une vidéo de présentation si vous ne souhaitez pas faire de démo en live - un poster présentant SCOUT incluant un QR CODE pour le télécharger facilement - une image avec le QR CODE pour télécharger l'appli sur le Playstore et l'URL ppour télécharger l'éditeur de visites Tout cela doit normalement se retrouver ici
  2. Collaborative FAQ Question PDRE

    Bonjour, A compter du premier trimestre 2023 , il y a obligation de déclarer le Plan de Démolitaion Retrait Encapsulage d'amiante sous la plateforme DEMAT@MIANTE. je souhaite avoir quelques confirmations, à savoir: -la déclaration n'est pas obligatoire pour les entreprises effectuant des recherches d'amiantes dans les chaussées via carottage si les détections sont positives à l'amiante. -Cette déclaration est bien nécessaire , que ce soit pour des travaux de désamiantage sur batiments ou routes . -Ce sont bien les entreprises réalisant les travaux qui effectueront la déclaration et non le maitre d'ouvrage. Merci par avance pour vos retours. Cordialement
  3. Article SCOUT croque la pomme : vous pouvez maintenant utiliser SCOUT sur iPhone et iPad !

    SCOUT est désormais disponible directement sur l'Appstore ! Vous pouvez donc l'utiliser dès maintenant sur un iphone ou un iPad. 👉 Recherchez "SCOUT Cerema" pour accéder à la page de téléchargement. Il s'agit de la version 2.3.0 offrant les mêmes fonctionnalités que la version Android actuelle. Voir la vidéo de présentation de la version 2.3.0 ici.
  4. Calendar event Webinaire - Inondations : Agir avec la biodiversité

    Préserver le fonctionnement des rivières, leur redonner la place pour ralentir les eaux de crue, perméabiliser les sols pour infiltrer les eaux de pluie, végétaliser des zones urbaines… Des actions qui contribuent à la résilience des territoires face au changement climatique tout en favorisant la biodiversité. Cet atelier s’appuiera sur des témoignages de collectivités sur leurs pratiques pour atténuer les risques d'inondation, des retours d’expériences et des regards experts. Détails, et inscription en suivant ce lien.
  5. Article Replay du CCQ#16 - Belle Beille , Angers (49)

    Découvrez ou redécouvrez la transformation à l'oeuvre du quartier NPNRU de Belle Beille à Angers. Le 2 décembre dernier, nous avons accueilli Jean Côme Barbin, chef de projet NPNRU qui nous a présenté ce quartier et L'Ecoquartier de Belle Beille est un projet de renouvellement social et urbain, se déployant sur environ 200 ha, en partie sur le secteur identifié comme Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville. Il s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (2014-2024) et dans la continuité des travaux de renouvellement urbain déjà réalisés entre 2004 et 2014, au sein des secteurs Beaussier, Vélodrome, Élysée, Hamon et avenue du Général-Patton. Au regard des singularités du site et de son territoire, du patrimoine architectural et paysager, de l’histoire et des ambitions portées par l’ensemble des acteurs du projet, quatre axes majeurs ont été définis pour la Rénovation Verte du Grand Belle-Beille : Développer un cadre de vie favorable à la marchabilité, aux modes doux et partagés, Diffuser la trame verte et développer la nature en ville comme une ressource à valoriser, Assurer le confort des logements et le développement d'un quartier favorable à la santé, Construire et aménager à faible impact carbone, par la performance énergétique. Ce quartier a été labellisé EcoQuartier étape 2 lors de la remise des labels le 16 décembre dernier avec des enjeux d'amélioration continue et d'association de la population.
  6. Study report (Ceremadoc) La densité de logement dans les opérations d'aménagement en extension urbaine : Cadre méthodologique et données nationales

    Cette étude définit un cadre méthodologique et théorique concernant la mesure de la densité des opérations de logement en extension urbaine. À un niveau national, les opérations de moins de 8 logt / ha sont responsables de 51 % de la consommation d’espaces (dont 30 % pour les opérations de moins de 5 logt / ha), pour une production de logements modérée (19 % du total). De manière générale, ce sont ces opérations peu denses (moins de 8 logements par hectare) qui pèsent sur la consommation d’espaces des communes. Cette densité est répartie de manière très hétérogène au niveau national. Sans surprise, les territoires ruraux construisent de manière moins dense que les territoires périurbains, eux-mêmes moins denses que les territoires urbains. Cependant, il existe, au sein des territoires, une très grande hétérogénéité entre les opérations. À titre d’exemple les territoires ruraux possèdent aussi de nombreuses opérations denses, même si elles n’en constituent pas la majorité. À un niveau national, et en moyenne, il n’est pas constaté de dé-densification massive entre les années 2000-2010 et 2010-2020.
  7. Study report (Ceremadoc) Facture (La) énergétique territoriale : une étude exploratoire. Premiers éléments de diagnostic. Décembre 2016

    La facture énergétique territoriale peut se définir comme le solde annuel entre, d'une part, les consommations d'énergie dans les secteurs résidentiel, tertiaire, du transport, de l'industrie et de l'agriculture d'un territoire et, d'autre part, les ventes d'énergies renouvelables produites sur ce même territoire. Si les premiers Plans climat énergie territoriaux (PCET) ont mis à l'agenda territorial les problématiques énergétiques et climatiques, la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte renforce les compétences des collectivités territoriales et de leurs groupements en matière d'énergie. Elle modernise les PCET existants par la mise en place du Plan climat air énergie territorial (PCAET) et définit ce qu'est un territoire à énergie positive. Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d'actions et un dispositif de suivi et d'évaluation. Le diagnostic porte, notamment, sur les consommations énergétiques, les énergies renouvelables et la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique. Dans ce contexte, ce rapport de diagnostic participe d'une action menée par le Cerema, pour mettre en place les conditions opérationnelles d'évaluation de la facture énergétique d'un territoire, afin de faciliter l'élaboration de projets, l'évaluation de scénarios et la décision des pouvoirs publics. En explorant le concept de facture énergétique territoriale via une revue de littérature et l'analyse de retours d'expériences territoriales, il apporte de premiers éléments de réponse aux questions suivantes : - Quelle est l'échelle spatiale des exercices réalisés ? - Quelles sont les méthodes mobilisées pour le calcul de la facture énergétique territoriale ? - Comment les territoires exploitent-ils leur exercice de facture énergétique territoriale ? - Comment les problématiques de vulnérabilité et de précarité énergétiques sont-elles traitées dans les exercices de facture énergétique territoriale ? - Quelles sont les interfaces avec les autres territoires ? - Quelles données faut-il mobiliser dans un exercice de facture et à quelle fin ? - Quelle différence fait-on entre facture et dépense énergétique ?