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  1. Study report (Ceremadoc) Accessibilité du cheminement en voirie. Standard CNIG : Collecte des données sur l'accessibilité du cheminement pour les personnes en situation de handicap

    Le standard national d’échange de données d’Accessibilité a pour objectif d'harmoniser la collecte des informations géographiques de description de l’accessibilité des cheminements pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap dans les différents domaines voirie, espace public, et établissements recevant du public (ERP). Les déplacements via les transports publics relèvent de la norme européenne NeTEx (Network Exchange) permettant d’échanger les données d’offre théorique du transport public. Visant à assurer l'interopérabilité des données vis à vis des infrastructures de données géographiques et des calculateurs d’itinéraires, le présent standard s'appuie sur les spécifications du profil accessibilité France du format d'échange NeTEx. Il se place du point de vue de : • la personne à mobilité réduite, la personne en situation de handicap • la collectivité territoriale et ses partenaires qui collectent et saisissent l’information d’accessibilité dans les espaces voirie, espace public et ERP • l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) locale ou régionale qui exploitera ces données dans le calculateur d’itinéraires. Le standard détermine, entre autres : • le modèle conceptuel des données, le catalogue d’objets et son implémentation • les règles d’organisation et de codification des données (notamment le format, l’organisation et le nommage des fichiers) • les règles de topologie (la structuration des données spatiales) • le système de géoréférencement (l’attribution de coordonnées géographiques)
  2. Study report (Ceremadoc) Continuités piétonnes en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de continuités aménagées pour les piétons dans des secteurs périurbains : des voies piétonnes structurantes, des raccourcis piétons, des quartiers marchables. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  3. Study report (Ceremadoc) Continuités piétonnes en périurbain. Recueil d'exemples

    Ce livret de recueille des exemples de continuités aménagées pour les piétons dans des secteurs périurbains : des voies piétonnes structurantes, des raccourcis piétons, des quartiers marchables. Ce livret fait partie d’une série de recueils d’exemples d’aménagements piétons publiés dans le cadre d’un travail collectif sur la communauté « Mobilités piétonnes » du programme ID-Marche. Le choix a été fait de se concentrer sur les territoires périurbains, où la part modale de la marche est plus faible que dans les territoires ruraux et urbains. Ces recueils mettent en lumière des exemples d’aménagements piétons périurbains, lesquels sont rarement valorisés. Sans être un guide de recommandations, ce panorama de solutions concrètes vise à alimenter les réflexions entre experts, décideurs et associations.
  4. Edition (Ceremadoc) Expérimentation de voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules sur voies structurantes d’agglomération Conception - Scénario 1 - Voie réservée à horaires d’ouverture ­prédéfinis par mobilisation de la voie de gauche. Voies réser

    La présente fiche complète les référentiels techniques de conception pour les voies réservées au covoiturage et à d’autres catégories de véhicules (VR2+) à horaires d’ouverture pré-définis, gérées de manière non dynamique par mobilisation de la voie de gauche. Cette fiche est applicable sur les infrastructures à chaussées séparées comportant trois voies de circulation au moins, exploitées à 90 km/h ou 110 km/h, assurant des fonctions de voies structurantes d’agglomération, qu’elles aient été conçues initialement avec le référentiel VSA 90/1101 ou non. Elle peut s’appliquer sur les infrastructures dont les aménagements ont pour référentiel technique initial le guide ICTAAL2. Toutefois, certaines considérations (exigences particulières en matière de niveau de service, cohérence sur l’itinéraire ou vis-à-vis de la hiérarchie des réseaux) peuvent conduire le maître d’ouvrage à déroger à la présente fiche, en conservant certaines dispositions du guide ICTAAL qu’il estime nécessaire. Il s’agit alors pour lui d’assumer les éventuelles conséquences de ces dérogations.
  5. Study report (Ceremadoc) Harmoniser les réglementations marchandises

    Fiche action élaborée à partir des résultats d’une étude financée par l’ADEME dont les références sont « Jonction et Garrutik. 2018. Engagement volontaire en faveur de la logistique urbaine. ADEME. 215 pages » Fiche révisée en mai 2021 puis en juin 2022 par les partenaires d’InTerLUD. Objectif de l'action : Les réglementations sur la circulation et le stationnement représentent à la fois un levier essentiel de la politique de mobilité des marchandises et un outil de performance du système de distribution urbaine. Un enjeu clé pour les territoires aujourd’hui est donc d’harmoniser la réglementation de la circulation, afin de la rendre lisible et compréhensible, donc facilement applicable et contrôlable. Enfin toute réglementation doit être contrôlée pour être respectée. Ce contrôle garantit l’efficacité des mesures et rassure les acteurs économiques sur la capacité de la collectivité à faire appliquer par tous les règles qu’elle édicte.
  6. Edition (Ceremadoc) Le plan de mobilité simplifié. Un outil souple et stratégique pour organiser les mobilités dans les villes moyennes et les territoires ruraux

    En dehors des grandes agglomérations, l’état des lieux en termes de mobilité au quotidien met en lumière la prépondérance de la voiture et la faible offre de mobilités alternatives. Les enjeux associés à la mobilité dans les territoires ruraux et dans les villes moyennes y sont nombreux : environnementaux, sociaux compte tenu de la fragilité de certains publics, économiques en lien avec l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi… Pourtant, des solutions de mobilité durable existent. Pour les encourager, le plan de mobilité rurale a été créé en 2015 à destination des territoires peu denses puis a été remplacé en 2019 par le plan de mobilité simplifié (PDMS). Ce plan volontaire s’adresse aux autorités organisatrices de la mobilité non soumises à l’obligation d’élaborer un plan de mobilité. Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour aider les acteurs locaux dans leur démarche de plan de mobilité simplifié depuis son élaboration, jusqu’à son évaluation. Il décrit les principes généraux, le processus d’élaboration et le contenu possible.
  7. Calendar event "Ressources territoriales et transitions" | Webinaire #4 : Business Angels : quelle place dans le développement local ?

    Les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés - écologique, social, démocratique, numérique, économique - ne sont pas suffisamment traités et pris en compte dans les différentes politiques publiques. Tel est le constat du Collectif "Ressources territoriales et transitions". Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l'échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l'accomplissement de chacun. Informations et inscription : Webinaires "Ressources territoriales et transitions" 2023 (google.com)
  8. Calendar event "Ressources territoriales et transitions" | Webinaire #5 : Un budget vert, c'est quoi ? Comment ? Quels enjeux ?

    Les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés - écologique, social, démocratique, numérique, économique - ne sont pas suffisamment traités et pris en compte dans les différentes politiques publiques. Tel est le constat du Collectif "Ressources territoriales et transitions". Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l'échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l'accomplissement de chacun. Informations et inscription : Webinaires "Ressources territoriales et transitions" 2023 (google.com)
  9. Calendar event "Ressources territoriales et transitions" | Webinaire #6 : Quels accompagnements spécifiques pour le monde agricole ?

    Les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés - écologique, social, démocratique, numérique, économique - ne sont pas suffisamment traités et pris en compte dans les différentes politiques publiques. Tel est le constat du Collectif "Ressources territoriales et transitions". Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l'échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l'accomplissement de chacun. Inscription ICI
  10. Calendar event « Écologie populaire et développement social » des 20 et 21 Avril

    Les prochaines journées d'étude « Écologie populaire et développement social » des 20 et 21 Avril, organisées dans le cadre du Carrefour des métiers du développement territorial par l'UNADEL et l'IRDSU approchent !! Comment faire face à la fois aux problématiques environnementales et sociales ? C'est la question que se pose de nombreux acteurs et collectivités qui inventent et expérimentent des projets sur le terrain. Une démarche collective a été lancée dans le cadre du Carrefour des métiers du développement territorial piloté par l'UNADEL et l'IRDSU afin de mieux qualifier et soutenir les pratiques « socio écologiques ».Comment sont abordés aujourd’hui au quotidien les enjeux écologiques par les citoyens les plus modestes ? De quelles manières contribuer sur un territoire à un mieux vivre tout en préservant l’environnement ? En quoi des démarches de développement social peuvent être des leviers d’une transition socio écologique ? Comment reconnaître, valoriser et s'appuyer sur les savoir-faire populaires dans ce domaine ? L’objectif de ces journées d’étude est ainsi d’éclairer ces sujets en allant à la rencontre de la Maison de l’écologie populaire, et en croisant les enseignements d’expérimentation diverses, les analyses de praticiens et de chercheurs y compris à l’international ! . Pour vous inscrire, c'est par ici : https://framaforms.org/journees-etude-ecologie-populaire...