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  1. Study report (Ceremadoc) Retour d'expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes. Synthèse

    La reconquête de la Trame Verte et Bleue concerne désormais les projets neufs (conservation des corridors) et le réseau autoroutier ancien (effacement des ruptures). L'originalité de cet ouvrage est un retour d'expérience sur une autoroute de dernière génération (A89) et sur la remise à niveau des transparences écologiques réalisées sur le plus important réseau autoroutier français, dans le cadre d'une procédure intitulée Paquet Vert Autoroutier (PVA), dont le volet « biodiversité » s'attache à rétablir les ruptures écologiques générées par les autoroutes en service. Ce travail, résultat de six années de conception-réalisation-évaluation, fournit des recommandations précieuses sur des projets neufs ou de requalifications. Il réunit et confronte des expériences très variées, suggère des améliorations, propose des recommandations pratiques, des conseils d'utilisation des techniques et des protocoles d'évaluation. Ce document de synthèse renvoie au rapport détaillé "Restauration de continuités écologiques sur autoroutes. Retour d'expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes".
  2. Study report (Ceremadoc) Retour d'expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes. Synthèse

    La reconquête de la Trame Verte et Bleue concerne désormais les projets neufs (conservation des corridors) et le réseau autoroutier ancien (effacement des ruptures). L'originalité de cet ouvrage est un retour d'expérience sur une autoroute de dernière génération (A89) et sur la remise à niveau des transparences écologiques réalisées sur le plus important réseau autoroutier français, dans le cadre d'une procédure intitulée Paquet Vert Autoroutier (PVA), dont le volet « biodiversité » s'attache à rétablir les ruptures écologiques générées par les autoroutes en service. Ce travail, résultat de six années de conception-réalisation-évaluation, fournit des recommandations précieuses sur des projets neufs ou de requalifications. Il réunit et confronte des expériences très variées, suggère des améliorations, propose des recommandations pratiques, des conseils d'utilisation des techniques et des protocoles d'évaluation. Ce document de synthèse renvoie au rapport détaillé "Restauration de continuités écologiques sur autoroutes. Retour d'expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes".
  3. Edition (Ceremadoc) Amphibiens et dispositifs de franchissement des infrastructures de transport terrestre

    Les infrastructures de transport terrestres (ITT) font courir deux risques majeurs aux amphibiens : la fragmentation (disparition, diminution, dégradation et isolement des surfaces d’habitats favorables, extinction des petites populations) et la mortalité directe par les collisions. Divers dispositifs associés aux mesures « Eviter, Réduire, Compenser » (ERC) sont destinés à éviter l’impact ou le supprimer, atténuer ou réduire ces risques ou tenter de compenser les dommages. Cet ouvrage présente les dispositifs temporaires et permanents de protection des amphibiens, en particulier les «crapauducs» ou «batrachoduc»), et les principes de conception. Les méthodes de dénombrement, les mesures d’accompagnement, l’entretien et le suivi de l’efficacité de ces mesures, la pérennisation des corridors rétablis (politiques foncières) et quelques estimations de coût sont également abordés. Il s’adresse principalement aux concepteurs de ces installations et aux gestionnaires d’infrastructures mais également à tous les autres acteurs qu’ils appartiennent à des structures associatives ou institutionnelles intéressées et impliquées dans l’initiative et la mise en oeuvre de ces mesures. 1 - Les amphibiens : des espèces étonnantes, utiles et menacées Un cycle de vie complexe entre la terre et l’eau La dispersion et les migrations Les amphibiens en France : menaces, protection et statut 2 - Les mesures et dispositifs de franchissement des infrastructures de transport terrestre La fermeture temporaire des routes pendant les migrations Les installations temporaires de protection Les installations permanentes de protection Les ouvrages non spécifiques à amphibiens 3 - Mesures compensatoires et d’accompagnement La création d’habitats aquatiques (mares de substitution) Habitats terrestres (sites d’hivernage, territoire de chasse, etc) 4 - Mesures « E, R, C » : éléments de coût et acceptabilité socio-économique Bibliographie Annexes
  4. Edition (Ceremadoc) Amphibiens et dispositifs de franchissement des infrastructures de transport terrestre

    Les infrastructures de transport terrestres (ITT) font courir deux risques majeurs aux amphibiens : la fragmentation (disparition, diminution, dégradation et isolement des surfaces d’habitats favorables, extinction des petites populations) et la mortalité directe par les collisions. Divers dispositifs associés aux mesures « Eviter, Réduire, Compenser » (ERC) sont destinés à éviter l’impact ou le supprimer, atténuer ou réduire ces risques ou tenter de compenser les dommages. Cet ouvrage présente les dispositifs temporaires et permanents de protection des amphibiens, en particulier les «crapauducs» ou «batrachoduc»), et les principes de conception. Les méthodes de dénombrement, les mesures d’accompagnement, l’entretien et le suivi de l’efficacité de ces mesures, la pérennisation des corridors rétablis (politiques foncières) et quelques estimations de coût sont également abordés. Il s’adresse principalement aux concepteurs de ces installations et aux gestionnaires d’infrastructures mais également à tous les autres acteurs qu’ils appartiennent à des structures associatives ou institutionnelles intéressées et impliquées dans l’initiative et la mise en oeuvre de ces mesures. 1 - Les amphibiens : des espèces étonnantes, utiles et menacées Un cycle de vie complexe entre la terre et l’eau La dispersion et les migrations Les amphibiens en France : menaces, protection et statut 2 - Les mesures et dispositifs de franchissement des infrastructures de transport terrestre La fermeture temporaire des routes pendant les migrations Les installations temporaires de protection Les installations permanentes de protection Les ouvrages non spécifiques à amphibiens 3 - Mesures compensatoires et d’accompagnement La création d’habitats aquatiques (mares de substitution) Habitats terrestres (sites d’hivernage, territoire de chasse, etc) 4 - Mesures « E, R, C » : éléments de coût et acceptabilité socio-économique Bibliographie Annexes
  5. Collaborative FAQ Question Construction ouvrage - Organisation entre maitrise d'œuvre et BE géotechnique

    J'assiste une collègue dans la construction d'un ouvrage neuf. Le projet doit rentrer dans la phase PRO et il y a des problèmes entre la maîtrise d'œuvre et le BE Géotechnique. Le BE géotechnique demande à la maîtrise d'œuvre de fournir des données d'entrée avec les charges admissibles à l'ELE et ELS pour fournir sa G2 PRO. La maîtrise d'œuvre indique que la G2 PRO est une donnée d'entrée de sa phase PRO et que l'ensemble des calculs doit être fait au cours de cette phase et ne peut les fournir et attend la G2 PRO. De mon point de vue, cela doit fonctionner par itération avec des hypothèses de base à fournir par la maîtrise d'œuvre pour un premier calcul du géotechnicien. Ce modèle servant de base pour le dimensionnement des structures de l'ouvrage permettant en retour un recalage des fondations par le géotechnicien si nécessaire. Je souhaiterais avoir votre expérience sur ce point et sur les itérations nécessaires à avoir entre la maîtrise d'œuvre et le géotechnicien et savoir si dans les différentes normes (NF et Eurocode) il y a des éléments donnés sur l'organisation de ces différentes missions.
  6. Collaborative FAQ Question Passage de convois de 72T sur pont maçonnerie à arc surbaissé

    Bonjour à tous Je suis interrogé par la DDT pour modifier un itinéraire 2ème catégorie passant sur un pont en maçonnerie à arc surbaissé reconstruit en 1947. Il est composé de 3 travées de 10,20 d'ouverture. Une dalle générale en béton armé a ensuite été constuite en 1974 puis un élargissement en 1990 d'environ 2,00 m à l'amont. L'ouvrage est en bon état structurel. Je souhaitais savoir en première approche si ce type de structure était en capacité de reprendre des efforts générés par de le passage de tels convois? Merci de vos retours d'expérience sur le sujet et bonne journée. D. MARHEM coupe transversale 1947 coupes transversales 1974 1990 demi coupe longitudinale 1947