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  1. Study report (Ceremadoc) Réhabilitation de buses métalliques. CCTP des études hydrauliques

    Etude de l'incidence de la réhabilitation d'un ouvrage de rétablissement de cours d'eau sur les lignes d'eau en crue et évaluer les impacts de la réhabilitation sur la franchissabilité de l'ouvrage par la faune piscicole. Le titulaire propose le cas échéant des mesures à mettre pour assurer la transparence hydraulique du projet sur l'écoulement des eaux et la franchissabilité de l'ouvrage réhabilité adaptés aux enjeux de chaque ouvrage. L'ouvrage objet de la prestation est à compléter par la DIR. Cette étude sera intégrée au dossier de police des eaux devant être déposé préalablement aux travaux
  2. Study report (Ceremadoc) Les chiroptères aux abords des infrastructures de transport

    Capitalisation des données de terrain enregistrées sur les chiroptères aux abords d'infrastructures de transport routier. Elles ont été enregistrées sur les communes de marchiennes, Wallers, Isques, Montreuil-sur-Mer, Etroeungt et Dourlers. Les données ont été analysées afin de déterminer les espèces présentes et leurs effectifs sur les sites d'études. Cette analyse a été complétée par des données d'observations à la caméra thermique permettenant d'appréhenser le comportement des chiroptères aux abords de l'infractructure de transport. Les différents enseignements tirés de ces analyses doivent permettre d'apprécier l'enjeu chiroptère sur ces sites d'études et de définir les actions à mettre en oeuvre au regard de l'enjeu.
  3. Study report (Ceremadoc) Diagnostics de la protection anticorrosion OA3-Rhetel(08)-Canal des Ardennes OA4-Rhetel(08)-L'Aisne Palplanches échangeur Moulin Leblanc à la Francheville (08)

    Dans le cadre de la réfection des protections anticorrosion des ouvrages OA3, OA4 et du mur de palplanches de l'échangeur Moulin Leblanc, le Cerema Nord-Picardie a été sollicité par la DIR Nord en 2014 et 2015 pour réaliser des diagnostics corrosion. Ces diagnostics visaient à examiner l'état de la protection anticorrosion sur chacun des ouvrages, et notamment à déterminer si les anciens fonds contenaient de l'amiante ou des métaux lourds, à évaluer la possibilité de réaliser un décapage secondaire (avivage) et à donner des pistes pour l'entretien de cette protection. En 2018, la DIR Nord a demandé au Cerema de compiler ces trois diagnostics dans un unique rapport, en incluant des analyses (amiante-métaux lourds) sur les anciens fonds du mur de palplanches, non réalisées il y a 3 ans. L'OA3 et l'OA4 sont des ponts mixtes, composés de deux tabliers, constitués chacun de deux poutres principales et d'entretoises en acier, protégés contre la corrosion par un système de peintures. Ces ouvrages ont été visités par le Cerema les 7 et 27 février 2014. Le passage inférieur Moulin Leblanc de l'échangeur de la Francheville (entre l'A34 et la RN43) est composé d'un rideau de palplanches permettant le maintien des remblais. L'ouvrage a été visité le 5 mai 2015 et le 4 avril 2018
  4. Study report (Ceremadoc) Utilisation des laitiers sidérurgiques dans les ouvrages maritimes et fluviaux

    Le terme générique de laitier sidérurgique englobe plusieurs sous-produits de l'acier et de la fonte, aux caractéristiques hysico-chimiques différentes selon leur origine... Le présent document s'adresse aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage envisageant de recycler des laitiers dans les ouvrages maritimes, portuaires et fluviaux et plus généralement en milieux aquatiques.
  5. Study report (Ceremadoc) SICRE applications 2.4 - Guide d'apprentissage.

    L'application SICRE permet d'interroger automatiquement une base de données VISAGE sur différents thèmes comme le patrimoine, l'entretien, la sécurité, les équipements, la gestion de la base. Les résultats de ces interrogations peuvent être graphiques sous formes d'histogrammes ou de connections avec les logiciels présents sur le micro CARTEN , SILLAGE ou MAPINFO. Le programme permet également la communication de certaines sélections avec le tableur EXCEL. La liaison avec ces logiciels se fait de façon automatique et la création de fichiers intermédiaires est entièrement transparente pour l'utilisateur.
  6. Study report (Ceremadoc) Recueil de fiches d’actions à coûts maîtrisés pour réduire les consommations énergétiques

    Ce guide a été réalisé par le Cerema en partenariat avec la DREAL Pays de la Loire. Il est destiné aux gestionnaires de bâtiments publics et propose une méthode pour bâtir un plan d'actions d'économie d'énergie. Il a fait l'objet de tests sur différents bâtiments du patrimoine Etat en région Pays de la Loire. Le présent guide propose une cinquantaine de fiches présentant des actions d’investissement à temps de retour limité, permettant la réduction des consommations énergétiques. Ces fiches portent sur différents équipements des bâtiments tertiaires : chauffage et climatisation, ventilation, équipements mobiliers et immobiliers, eau chaude sanitaire et enveloppe. Ce document a été mis à jour en partenariat avec la DREAL Pays de la Loire et la DREAL Corse pour y intégrer des fiches action sur la thématique du confort d’été et du rafraichissement.
  7. Study report (Ceremadoc) RN2-Soutenement chemin agricole-Nateuil-le-Haudouin. Mission G2 PRO : Etude géotechnique de niveau projet

    À la demande de la DREAL Hauts-de-F rance, le Cerema Nord-Picardie \TEER\OGSD a réalisé une étude de type G2-PRO au sens de la norme NF P94-500 concernant le confortement du talus du futur chemin agricole situé en contre bas de la RN2 (PK 10) sur la commune de Nanteuil-le-Haudouin (60). Au niveau de l'étang de la chapelle, il est prévu d'entailler le talus existant de la RN2, pour permettre la réalisation du chemin agricole. Afin d'assurer la stabilité de ce talus, un soutènement est prévu en partie basse sur un linéaire d'environ 87 m et une hauteur maximale d'environ 2 m. Suite à cette étude, la solution technique retenue est : " un soutènement autostable définitif de type palplanches AZ17/770 « ajourées », " associé à un dispositif de collecte et d'évacuation des eaux de ruissellement.
  8. Study report (Ceremadoc) Procès-verbal de l'inspection détaillée initiale PI 294 sur A304 Diffuseur de Rocroi Commune de Rocroi (08) Dossier 2017-042 (affaire C16NR0078)

    Cet ouvrage est situé sur le territoire de la commune de Rocroi dans le département des Ardennes. Cet ouvrage est au sein d'un diffuseur ; il supporte l'A304 qui permet la liaison avec les communes avoisinantes et la route nationale 51 qui est à proximité. Il est constitué de deux ouvrages accolés de type PICF (Passage Inférieur Cadre Fermé) en béton armé. Ils sont épaulés aux extrémités par des murs en aile, également en béton armé. Construit en 2015-2016, la présente inspection n'a pas révélé de désordres permettant de remettre en cause la perennité de cet ouvrage.
  9. Study report (Ceremadoc) Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l'agglomération

    Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenu sur le pont Mathilde à Rouen. Suite aux dégâts causés par l'incendie, le pont a dû être fermé à la circulation. Presque deux ans après sa fermeture, le pont a été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie et la CREA ont souhaité identifier les impacts de la fermeture du pont sur les pratiques de déplacements au sein de l'agglomération. L'étude porte sur l'analyse de l'évolution des flux en traversée de Seine suite à la fermeture du pont Mathilde.
  10. Study report (Ceremadoc) Evaluation des ET2F - Equipement Terrain Double Face - Rapport d'évaluation

    En 2014, le nombre de radars automatisés déployés sur les routes françaises est de l’ordre de 4 200unités. L’objectif est maintenant de moderniser ce parc.Plusieurs évolutions sont en préparations, des cabines fixes classiques seraient remplacées par des radars ETVM (Équipement Terrain de Vitesse Moyenne) ou ETD (Équipement Terrain Discriminant), les radars embarqués de l’ancienne génération seraient progressivement remplacés par des radars ETM (Équipement Terrain Mobile). D’autres types de radars seraient aussi déployés comme les ETA (Équipement Terrain Autonome) ou les ET2F (Équipement Terrain Double Face). Ce dernier type de radar a fait l’objet d’une expérimentation en fin 2014 et début2015. Il s’agit d’un projet de dispositif de contrôle qui prendrait deux photographies d’un véhicule en infraction : l’une montrant l’avant du véhicule, l’autre l’arrière. Ce radar s’inscrit dans la modernisation du parc des radars.En 2014,environ 38% des messages d’infractions ne sont pas exploitables ce qui contribue à laisser dans l’impunité un certain nombre d’infractionnistes, notamment parce que leur plaque minéralogique n’a pu être lue. En flashant par l’avant et l’arrière le taux d’élucidation des infractions sera amélioré et cela contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la route. Également, laphotographie de l’habitacle d’un véhicule prise de face permettra de responsabiliser les usagers de véhicules lourds et légers et plus particulièrement celles et ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l’identité de la personne au volant au moment de l’infraction. Un tel dispositif permettrait également de contrôler les deux-roues motorisés et d’enregistrer l’immatriculation avant et arrière des poids lourds, notamment ceux avec des remorques. L’expérimentation a pour objectif de comparer techniquement et financièrement deux principes de détections différents. Le premier système (lo t 1 du marché expérimental) es t composé de deux équipements dont l’un détecte les véhicules en approche et l’autre détecte les véhicules en éloignement. Le second dispositif (lo t 2 du marché expérimental) est composé d’un seul équipement qu i détecte les véhicules en approche et en éloignement.En complément de cette expérimentation, l’évaluation réalisée pa r le Cerema a permis de mesurer l’influence de ces deux types d’ET2F sur le comportement des usagers. Cette évaluation a été menée sur deux périodes de mesures, avant et après la pose des ET2F. Le recueil de mesures a été effectué en débits et vitesses de l’ensemble des VL et PL sur un minimum de 3 points de mesures (en amont, au droit de s ET2 F et en aval de ceux-ci). En complément un e enquête a été réalisée auprès d’usagers pour compléter cette analyse.
  11. Collaborative FAQ Question coût d'un mur de soutènement

    Bonjour, j'ai une question qui va sembler certainement idiote pour certains mais je suis novice dans la gestion des OA et je doit lancer une consultation de MOE pour faire un nouveau mur de soutènement pour conforter une chaussée qui "glisse" chez un riverain. Ma question est, quel budget prévoir pour un mur de 3m de haut en moyenne, sur 35m de long environ ? Je comprends que ça dépend de la technique et de beaucoup d'autres paramètres mais est ce que vous auriez des ratios de ce genre d'ouvrage pour que je puisse l'indiquer à la maîtrise d'oeuvre d'une part, et le budgeter correctement pour 2024 d'autre part. Merci d'avance, Vanessa SOUVIGNET
  12. Collaborative FAQ Question Ouverture des données de l'inventaire des ponts

    Bonjour à toutes et à tous, Cela fait plusieurs années que je suis les développements conduits par l'initiative du Céréma pour l'inventaire et l'inspection des ouvrages d'arts. Ce sont des données d'intérêt national qui mériteraient d'être partagées pour favoriser certaines synergies avec la société civile. Par exemple OpenStreetMap qui dispose d'une connaissance à sa façon des ouvrages concernés. Les services responsables peuvent à la fois s'y référer et le compléter. L'idée est bien d'une synergie donnant/donnant. Qu'en est-il des perspectives de publication de l'inventaire des ponts déjà inspectés ? Il faut à mon sens aller rapidement vers plus de transparence, sans attendre que l'inventaire soit finalisé, chaque ouvrage se suffisant à lui-même. L'inventaire est par ailleurs un document administratif communicable au titre de l'article L312-1-1 du CRPA et ne consistue pas un secret au sens des articles L311-5 et L311-6 du même code. Merci par avance et bonne fin de journée
  13. Article SCOUT, l'appli Cerema pour les visites de terrain est disponible sur iPad et iPhone, et permet d'intégrer des vidéos

    Parution d'un article web sur l'actualité de SCOUT avec les dernières infos mais aussi d'autres plus générales, à découvrir ! La nouvelle version de SCOUT (V2.4.0) est disponible ! Parmi les nouveautés de ce début 2023, l'outil est désormais disponible sur iOS et permet d'intégrer des vidéos. Rejoignez la communauté SCOUT, où vous trouverez toutes les ressources pour optimiser son utilisation et la collaboration, être informé de ses évolutions, contribuer à son amélioration, échanger avec d'autres utilisateurs et l'équipe SCOUT. Retrouvez l'article complet ici : https://www.cerema.fr/fr/actualites/scout-appli-cerema-visites-terrain-est-disponible-ipad
  14. Article Une solution pour éviter d'avoir des grosses erreurs de géolocalisation avec votre smartphone !

    Votre smartphone pense vous rendre service 🤖📡 mais il sème le chaos dans vos relevés de terrain !? 😱 ⚡🐐 Il peut arriver au cours d'une visite que votre smatphone (ou votre tablette) ne dispose pas de données de géolocalisation précises. Cela peut arriver dans plusieurs situations : masque du à une couverture végétale, se trouver dans un bâtiment, proximité avec une source de puissance (câble électrique forte tension, émetteur, etc), à proximité d'une grosse strucutre métallique, ... Dans ce cas votre smartphone va se rabattre sur les données de géolocalisation obtenues en allant chercher des réseaux wi-fi ou bluetooth à proximité. Problème, vous pouvez facilement vous retrouvez avec une information de géolocalisation erronnée de plusieurs centaines de mêtres... Quand on souhaite un minimum de précision pour des relevés de terrain, une géolocalisation pareille n'a aucun intérêt. En plus, on peut ne même pas s'en rendre compte... Comment s'en rendre compte : Si vous avez de la chance, l'absence de positions fournies par une constellation de satellites peut durer un certain temps donc vous verrez sur la cartographie de l'éditeur de visites (voir image en en-tête de l'article) : - des grappes de relevé positionnés exactement au même endroit - des relevés qui ne sont pas situés sur l'itinéraire enregistré par SCOUT (l'e
  15. Article J'ai raté des infos sur SCOUT : Récapitulatif des actus de janvier 2023 dans un seul article

    Bonjour, vous n'avez pas été naviguer sur la communauté SCOUT récemment ? Pas de soucis, vous trouverez ici les dernières actualités dignes d'intérêt (enfin j'espère). Voici un petit condensé des articles et autres publications de janvier 2023. Il ne reprend pas l'exhaustivité des derniers articles, échanges et ou questions/réponses de la page mais devrait vous permettre de vous tenir à jour, avec quelques infos bonus. N'oubliez pas que vous pouvez aussi consulter les dernières publications dans la section "Dernières publications à (re)voir !"
  16. Article En savoir + sur SCOUT : Localisation des utilisateurs de SCOUT

    SCOUT n'existe pour l'instant qu'en langue française. Néanmoins ses utilisateurs dépassent largement les frontières de la métropole et de la France. J'en profite pour passer le bonjour à nos nombreux utilisateurs d'Outre-mer. Voici quelques statistiques pour en apprendre +
  17. Collaborative FAQ Question Intégrer un plan DWG

    Bonjour, "Le néoSCOUTeur que je suis, utilise cette application très utile pour mes relevés de terrain. J'ai réussi à intégrer une image pour un fond de plan à la place des fonds de carte IGN. Cependant la photo se met en mosaïque et il est impossible de régler sa taille. Mon but serait de pouvoir intégrer une couche plan d'un relevé topo ou un plan projet en format DWG. Avez-vous prévu cela dans les prochaines maj ? Sinon c'est une idée ;)
  18. Calendar event Webinaire Prendre en main la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement

    Ce webinaire s’adresse aux communes bénéficiaires du Programme national Ponts dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif de ce webinaire d’information et d’échanges est de vous accompagner dans la prise en main de la gestion de vos ponts et de vos murs, en vous présentant : - un retour sur cette démarche sur les régions Bretagne et Pays de la Loire ; - l'utilisation du carnet de santé de l'ouvrage ; - des éléments juridiques (qui gère les ponts, les responsabilités du maître d'ouvrage) ; - comment assurer la surveillance, l'entretien courant, l'entretien spécialisé, la réparation ; - comment assurer la gestion de la sécurité d'un ouvrage ; - les étapes entre la surveillance et les travaux ; - les méthodes de gestion et les moyens à mettre en œuvre, ainsi que les aides financières disponibles ; - les outils mis à votre disposition par le Cerema (Communauté Ponts sur la plate-forme numérique Expertises.Territoires, outil SOS ponts, boîte à outils sur le site du Cerema). Si vous souhaitez assister à ce webinaire, pour sa bonne organisation, merci de vous inscrire en envoyant un courriel à l'adresse suivante : pnp.ouest@cerema.fr Après votre inscription, vous serez informé(e) des modalités de connexion au webinaire.
  19. Article Prochain feu de camp SCOUT : découvrez le programme prévisionnel !

    Après analyse des résultats, l'équipe SCOUT a élaboré un programme pour notre second Feu de camp. Pour rappel, 🔥 un feu de camp SCOUT 🔥, c'est un petit webinaire d'environ 1h, ouvert à tous les membres (et futurs membres !) pour permettre des échanges entre utilisateurs et avec l'équipe de développement. Comme tout bon feu de camp, il est prévu prévoit quelques bonnes histoires et un temps d'échange convivial. Pour les chamallow, chacun devra s'organiser de son côté.... Toutes les propositions n'ont pas pu être retenues pour ce feu de camp mais elles pourront faire l'objet d'un prochain feu de camp ou de communications directement sur la page de notre communauté.
  20. Article Recherche d'infos : Inspections de murs selon IQOA avec SCOUT

    Une utilisatrice de SCOUT réalise des inspections de murs selon l'IQOA. Elle souhaiterait savoir si certains d'entre-vous utilisent SCOUT pour cela et si oui : accepteriez-vous de partager une liste métier SCOUT spécifique et/ou un modèle de rapport correspondant ? Je relaye ici cette question moi-même, mais je vous rappelle que vous pouvez poser vous-même vos propres questions directement sur la page SCOUT de la communauté ! Vous serez certainement plus précis que moi !
  21. Article Recherche d'infos : Dispositifs pour smartphones améliorant la précision de la géolocalisation

    Dans la série "Recherche d'infos", de nombreux utilisateurs souhaiteraient améliorer la précision dela gélolocalisation de leur smartphone ou tablette pour disposer de relevés SCOUT plus justes. J'ai la même problématique donc je lance une bouteille à la mer ! L'idée est de parvenir à une localisation dont l'erreur horizontale serait plutôt de l'ordre de un mètre, à la place des 1 à 10 m obtenus avec des appareils "classiques". Je sais qu'il existe divers dispositifs pouvant être connectés en USB avec différentes technologies et traitements (et différents couts !) pour atteindre cet objectif mais je n'en ai personnellement pas encore testés (mais j'espère que ça viendra avec votre aide). Est-ce-que certains d'entre-vous ont déjà pu mettre en oeuvre ce genre de dispositifs et pourraient aider la communauté en diffusant quelques références et avis. Tant que cela ne prend pas la forme d'un spot publicitaire, pas de souci pour diffuser sur cette page, de l'info sur des matériels 😀
  22. Calendar event Insitut Paris Région | La rencontre des friches

    L’Institut Paris Region, en collaboration avec la Région Île-de-France, organise le jeudi 9 mars 2023 une rencontre dédiée aux friches franciliennes. Une après-midi pour faire le point sur les actions menées en Île-de-France au cours des derniers mois et sur les outils disponibles pour éclairer et accompagner les collectivités et porteurs de projets. Pour plus d'information et s'y inscrire https://www.institutparisregion.fr/amenagement-et-territoires/la-rencontre-des-friches/
  23. Calendar event AREC | Atelier de la Fabrique francilienne des sobriétés, Plan de sobriété : on ne lâche rien !

    10 mars 2023 - 9h30-12h00 - Format hybride (Webinaire / présentiel) L’augmentation vertigineuse des prix de l’énergie se poursuit en 2023 obligeant à consolider les politiques de réduction des consommations et à investiguer de nouvelles pistes. L’AREC continue à accompagner les réflexions des acteurs franciliens sur la sobriété avec un nouveau cycle d’ateliers, des rencontres en deux parties : retours d’expérience et sessions d’échanges collaboratives. En webinaire, en présentiel ou en format hybride, l’objectif est de continuer à outiller les collectivités franciliennes et de les faire échanger entre elles en mettant la sobriété choisie, juste, collective, innovante et désirable au cœur de leurs stratégies énergétiques et écologiques. Au cours de cet atelier, nous allons échanger à la fois sur des mesures d'urgence et de long terme, sur les actions de sobriété en interne à la collectivité (recrutement et formation des référents sobriété, sensibilisation des agents et des élus) et sur des actions pour le territoire (cartographie de la sobriété en Île-de-France et zoom sur la sobriété collaborative avec un témoignage sur les tiers-lieux). Plus d'informations ici : https://www.arec-idf.fr/evenements/plans-de-sobriete-on-ne-lache-rien/
  24. Calendar event Contruction21 | Rencontre Green Solutions #2

    Construction21 vous invite aux Rencontres Green Solutions. L’occasion de rencontrer certains des porteurs de projets candidats, de découvrir leurs démarches ou solutions exemplaires et de leur poser toutes vos questions ! Rencontres Green Solutions #2 : Confortables et ultra-durables : des matériaux bio/géosourcés du sol au plafond ! Plus d'informations : https://www.construction21.org/france/articles/h/webinar-confortables-et-ultra-durables-des-materiaux-bio-geosources-du-sol-au-plafond.html Incription obligatoire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=VDEwQ0Osck-6KMCllOaA-LwOQKEasBZAspwqGs6BQD1UQUo1WUlPUU5HTTJIN0QySVBWTVA2WTZXUSQlQCN0PWcu
  25. Calendar event LMI | Tous Mobiles : où en est-on et comment passer à l'échelle ?

    Tout au long de l’année 2022, nous avons organisé avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la pauvreté » six « Rencontres Tous Mobiles en région ». Pour chacune d’elles les commissaires à la lutte contre la pauvreté ont convié une centaine d’acteurs de la mobilité solidaire autour de tables rondes et d’ateliers collaboratifs. L’évènement du 21 mars 2023, de 09 à 12h30, qui aura lieu à la Tour Séquoia (La Défense) sera l’occasion de vous présenter la synthèse du travail réalisé à l’occasion de ces journées, mais aussi de vous partager des pistes d’actions et des recommandations afin de permettre à la mobilité solidaire « de passer à l’échelle ». Informations et insription ici Compte rendu de la démarche ici (.pdf)
  26. Calendar event RARE | RED#8 – DÉCHETS D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUE : COMMENT LES QUANTIFIER ?

    Le mardi 07 mars de 14:30 à 16:30 aura lieu le RED#8 (Rencontre REssources et Déchets) qui traitera de la quantification des déchets activités économiques et sera coordonné par l’Observatoire de la Transition Écologique (TEO) Pays de la Loire. Informations sur le cycle de webinaire RED : Prenez-date des prochains RED 2023 - Le Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement (rare.fr) Inscription au webinaire | Microsoft Teams
  27. Calendar event Webinaire flash - Espace communautaire et forum COMETE sur Expertises Territoires

    Vous aviez été nombreux à demander l’ouverture d’un espace collaboratif d’échanges qui favorise la mise en contact direct entre les membres de COMETE. Cet espace a été créé sur Expertises Territoires, le réseau social professionnel de l’expertise territoriale. Afin de tirer profit des nombreux atouts qu’offre cet espace, ce court webinaire présentera les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à la communauté. Sur cet espace dont l’accès est simple et gratuit, vous pouvez notamment : dialoguer avec des membres de COMETE, poser vos questions, trouver des réponses, partager vos documents, accéder à l’annuaire des membres inscrits, bénéficier de la mise en lien avec l’expertise des membres de la plateforme. > S'inscrire
  28. Calendar event RARE | RED#10 DÉPÔTS ILLÉGAUX DE DÉCHETS

    Le RED#10 aura lieu le jeudi 16 novembre à 14h30 et sera coordonné par l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Économie Circulaire d’Occitanie (ORDECO). Il abordera le sujet des dépôts illégaux de déchets. Prenez-date des prochains RED 2023 - Le Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement (rare.fr) Informations d'inscriptions à venir...
  29. Calendar event Ekopolis | Retours sur le durable #10 : "Rénover et réhabiliter le bâti existant"

    Ce dixième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France propose d'aborder la question majeure de la rénovation et de la réhabilitation du bâti existant. Cette thématique sera l'occasion d'aborder les différentes facettes de la rénovation du bâti en Île-de-France, en explicitant l'influence que ces pratiques peuvent avoir sur le bien-être de nos concitoyens mais aussi sur la transformation durable de notre territoire. Cette édition sera sur le thème "Rénover pour le bien-être social" Informations ici Inscription ici
  30. Calendar event Institut Paris Région | La renaturation en IdF #2 Réussir son projet de renaturation malgré les contraintes

    En ville, la renaturation peut prendre des formes extrêmement variées, et de nombreux enjeux scientifiques et techniques restent encore à investiguer. Si la renaturation, suppose un retour à la pleine terre, comment restaurer des sols sans recourir à l’apport de « terre végétale » issue du décapage des terres agricoles ? Comment recréer à partir de presque rien des habitats fonctionnels, à même d’assurer des services écosystémiques et répondre aux exigences des espèces ? Comment et quelles communautés végétales restaurer ? Ou encore, comment concilier les usages dans un milieu aussi contraint que la ville dense ? Ce deuxième webinaire a pour objectif de vous présenter un ensemble de préconisations issue de l’ingénierie écologique afin de réussir son projet de renaturation. Plus d'informations ici Inscription ici
  31. Calendar event Comité 21 | CSRD - Quels impacts ? - Webinaire #1 Cycle Nouveaux enjeux de la RSE

    L’adoption de la Directive CSRD en fin d’année 2022 va modifier l’obligation de reporting extra-financier et en élargir progressivement la portée. Quelles nouvelles obligations et pour quelles entreprises ? Comment s’y préparer ? Comment appréhender le principe de double matérialité ? Peut-on en faire un atout ? Nous vous proposons de décrypter les nouvelles obligations de votre entreprise et partager les bonnes pratiques entre pairs : qui impliquer dans la démarche, comment en faire un outil de suivi et de recentrage de sa stratégie vers plus de durabilité. Inscription au webinaire - Zoom
  32. Calendar event FNE | Rénovation des bâtis #1 : Mise en exergue de l’écosystème de la rénovation énergétique des bâtiments

    Ce premier webinaire d’une série de quatre sur la rénovation énergétique portera sur les politiques publiques de la rénovation et besoins d’évolution pour atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à un parc bâti performant. Ce webinaire est co-organisé avec AlterAlsace Energies. Plus d'informations sur le cycle de webinaire Inscription ici
  33. Calendar event ISEE | Maladies à transmission vectorielle : la réponse des territoires au moustique tigre

    Webinaire #3 "Vivre avec le changement climatique, les territoires s'engagent" Jeudi 30 mars de 14h à 15h30 Ce 3e rendez-vous de la série « Vivre avec le changement climatique, les territoires s’engagent » nous réunira autour des enjeux relatifs aux maladies à transmission vectorielle (MTV) à partir du cas du moustique tigre, une espèce très adaptable aux conditions climatiques présente sur l’ensemble du territoire francilien. Ce moustique de type Aedes est susceptible de transmettre certaines maladies telles que la dengue, le virus Zika ou encore le chikungunya. Pour plus d'information et s'y inscrire ICI
  34. Calendar event Réseau français Villes-Santé | La promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique au niveau local (webinaire)

    À l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "Alimentation saine et activité physique : Les Villes et Intercommunalités actrices en promotion de la santé", le Réseau français Villes-Santé organise un webinaire le jeudi 23 mars, de 14h à 15h30.
  35. Calendar event ALV & AREC | Décret Éco Énergie Tertiaire : Audit et financement

    Je m’inscris Vous pouvez participer à cette conférence du Grand Circuit : en présentiel ➞ à l’adresse Les 2 Pianos, 136 Rue de Lourmel, 75015 Paris ou en visio-conférence ➞ Les informations de connexion sont communiquées à la suite de l’inscription L’inscription est gratuite et obligatoire Objectifs comprendre les enjeux de l’audit énergétique et les spécificités pour les bâtiments publics et privés du parc tertiaire s’informer sur les solutions techniques réussir ses objectifs de performance et de sobriété énergétique afin de répondre aux réglementations (Décret Tertiaire) échanger en direct avec les experts sur votre projet Public concerné : Collectivités locales, gestionnaires de bureaux, entreprises, maitres d’ouvrage publics et privés, bureaux d’études, architectes… Contexte Depuis 2019, le Décret « Éco Énergie Tertiaire », ou « Décret Tertiaire », impose une réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2. L’objectif réglementaire peut être défini par deux méthodes : une méthode en valeur absolue, définie selon le type d’activité ; ou une méthode en valeur relative, définie par rapport à une année de référence choisie par l’assujetti et visant une baisse de 40 % en 2030, de 50 % en 2040 et de 60 % en 2050. En plus de dresser un état des lieux de la consommation énergétique d’un bâtiment, l’audit énergétique permet l’identification et la qualification des opportunités d’amélioration de la performance énergétique. Détaillant chaque coût potentiel, l’audit énergétique offre également une vision de retour sur investissement réalisé grâce à la conduite des travaux ou à l’installation d’équipements de suivi de la consommation. L’audit et sa méthodologie sont encadrés par la norme européenne EN 16247. Plus d'informations au lien suivant : amelioronslaville
  36. Calendar event AREC & ATEE IdF | La sobriété doit passer l'hiver (webinaire)

    À l'heure du bilan de l'acte I du plan national de sobriété, nous vous proposons de découvrir le bilan des mesures proposées et les perspectives de l'acte II. Au-delà des mesures prises pour l'hiver, comment la sociologie peut nous aider à comprendre et à pérenniser les comportements pour transformer l'essai ? Comment également faire mieux avec moins en matière d'aménagement, de bâtiment et de consommation ? L'AREC et les autres membres de l'ATEE Île-de-France vous donnent rendez-vous le 23 mars matin, dans les locaux de L'institut Paris Region, pour une matinale consacrée à la sobriété. Inscription ICI Information complémentaires ICI
  37. Calendar event Fibois IdF | Restitution de la convention citoyenne pour la forêt et le bois en ÎdF

    Nous avons lancé en 2022 une convention citoyenne pour la forêt et le bois en Île-de-France, dans le cadre de la troisième édition de nos États Généraux. L’objectif de cette démarche est de créer un espace de dialogue entre la filière et les citoyens franciliens sur l'avenir de la forêt et du bois en Île-de-France. La convention citoyenne s’articulait autour de la question « Comment la forêt et le bois en Île-de-France peuvent-ils contribuer à répondre aux besoins actuels et futurs des franciliens ? ». Pour y répondre, 20 citoyens franciliens, tirés au sort selon des critères socio-démographiques représentatifs de la population en IDF, se sont réunis durant trois week-ends entre septembre et novembre 2022, pour échanger et débattre. Ils ont abouti à la rédaction d’un avis citoyen comprenant 26 propositions. La restitution publique de la convention citoyenne est organisée le 21 mars à 16h au sein du campus de l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort (métro ligne 8). Informations complémentaires ICI Inscription ICI
  38. Calendar event OFB & OiEau | Restauration des cours d'eau : approche à large échelle

    Résultats de la restauration de la continuié écologique à large échelle grâce à des travaux menés sur plusieurs sites d'un bassin versant. Objectifs : Sensibiliser aux projets de restauration de la continuité écologique et mettre en exergue les bénéfices écologiques qui peuvent être engendrés par ces travaux. Contenu : Présentation de cas concrets présentés de façon approfondie. Echanges sur les bonne spratiques, sur les résultats de la restauration de la continuité écologique, sur les démarches de conciliation des usages et des intérêts, sur la place de l'élu et plus largement replacer le projet dans le cadre d'une gestion intégrée des rivières Date : 17 mars 2023, 14:00 - 15:30 Informations et incription ICI
  39. Calendar event Les Canaux | Votre argent a le pouvoir de financer une économie durable

    Quel lien entre finance et climat ? Entre finance et justice sociale ? Comment contribuer à changer ce secteur en temps que citoyen·ne ? Samedi 25 mars, la Maison des Canaux vous ouvre ses portes pour une journée d’exploration des enjeux du monde de la finance ! Les Canaux vous invite à leur journée thématique, composé de 5 temps d'atelier, d'éveil et de dégustation. Table ronde sur les coups de 14:00 « Votre argent a le pouvoir de financer une économie durable » avec la participation du collectif FAIR, l’ONG RECLAIM FINANCE et l’association Les Hôtels Solidaires. Information et programme Inscription à la table rone de 14:00
  40. Calendar event [Journées d’échanges techniques - en ligne] Amnésie environnementale et (re)connexion à la nature

    L’amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature peuvent expliquer en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité. Cette journée d’échanges organisée par l'OFB a pour objectif de mettre en lumière des solutions opérationnelles pour lutter contre cette amnésie et ses effets, et reconnecter chacun à la nature. Ce sujet peut particulièrement toucher : Responsables de projets de mobilisation citoyenne (éducation à l’environnement, projets artistiques en lien avec la nature, médiation scientifique et territoriale, etc.) Communicants sur les enjeux de biodiversité et sur les enjeux paysagers, Gestionnaires d’aires protégées, Associations et organismes familiaux et de liens entre les générations, Urbanistes, paysagistes, et agents des collectivités (en charge de l’aménagement du territoire ; de la gestion des espaces verts, etc.), Scientifiques dans le domaine des humanités environnementales. Des ressources seront produites et disponibles suite aux échanges. Pour le détail du programme et les inscriptions c'est ici : https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1614
  41. Calendar event [Région AURA] - Conférence "Ville durable et sport : comment déplastifier ?"

    Le sport a un impact incontestable sur l’environnement. Transports, achats, restauration, alimentation, habillement … autant de composantes qui apportent leur lot de plastique et qui causent des dommages à l’environnement. Le constat est pourtant sans équivoque : il n’y aura pas de pratique sportive sans un environnement sain. Dans le cadre de son programme "Plastic origins" soutenu par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Surfrider Foundation vous invite, en collaboration avec la ville d’Annecy, à un temps d’échange convivial, en présentiel, sur le sujet de la déplastification à travers le prisme du sport. La conférence sera retransmis sur la plateforme Idéal'Co le jour J ainsi qu'en replay. Voir le programme complet ci-joint Inscription gratuite et obligatoire : https://my.weezevent.com/ville-durable-et-sport-comment-deplastifier Et pour vous inscrire à la visioconférence : https://www.idealco.fr/formation/ville-durable-sport-comment-deplastifier-28227