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  1. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  2. Calendar event La transition écologique fil vert des politiques locales : tous acteurs de nos territoires

    Communauté référente pour la transition écologique territoriale, COMETE compte aujourd’hui plus de 5.000 membres. Elle s’appuie sur son réseau de partenaires pour amplifier la transition écologique dans les territoires : accompagnement, cocréations et diffusion de méthodes, outils et ressources, mise en valeur de démarches inspirantes, diversité d'acteurs et d'expertises thématiques, transversalité, espace d'échange et de dialogue… La communauté organise, le 13 juin prochain, les Rencontres de la transition écologique dans les territoires, dans toute leur diversité, pour : RASSEMBLER la communauté et au-delà tous les acteurs territoriaux autour des enjeux de transition écologique VALORISER les actions inspirantes des territoires, prendre connaissance d'outils et de méthodes éprouvés COMMENT PASSER A L'ACTION ? La journée se déroulera en distanciel, de 9h30 à 16h30. Elle sera structurée autour de trois sujets majeurs : • Dépasser les tensions • Articuler les enjeux écologiques et les projets d’actions locaux • Favoriser la coopération des acteurs Elle s’articulera autour de temps de retours d’expérience et des moments d’échange, d'éclairages thématiques sur la transition écologique territoriale et d'une mise en perspective par de grands témoins - chercheurs et élus. Le programme détaillé sera prochainement disponible. Les Rencontres s’adressent à tous les acteurs territoriaux - collectivités et leurs groupements, acteurs du monde associatif et économique, acteurs de la sphère État. Au-delà des membres de COMETE, elles visent à déployer la mobilisation de nouveaux acteurs à l’échelle locale. Une page dédiée regroupant toutes les informations sur l'événement a été ouverte sur le site COMETE. Bloquez vos agendas dès à présent, inscrivez-vous aux Rencontres la transition écologique dans les territoires.
  3. Collaborative FAQ Question Retex recalcul ouvrages et prise en compte de la corrosion d'armatures

    Bonjour, Le Grand Port de Nantes-St-Nazaire porte une mission d’analyse de risque et d’évaluation de son parc d’ouvrages portuaires avec SCE. Dans ce cadre d'étude, nous faisons un petit appel à la communauté concernant une question particulière : Nous sommes à la recherche de retours d'expérience de cas de recalcul d'ouvrages pour lesquels a été considéré une perte de ductilité des armatures de BA en fonction de la corrosion. Pour illustrer le questionnement : le BE a considéré un seuil de perte de corrosion à partir duquel les aciers ne sont plus pris en compte pour le recalcul dans son analyse de risque en s'appuyant sur un travail de thèse : https://theses.fr/2014ISAT0013 Ou si vous avez également la connaissance de littérature scientifique sur le sujet perte de ductilité des armatures BA et corrosion en complément de cette thèse ? Merci la communauté !
  4. Calendar event Universités de la citoyenneté écologique 2024 De l'expérience sensible à l'engagement collectif

    Qui n’a jamais été émerveillé par la beauté d’un paysage, enchanté par le chant d’un oiseau ou apaisé par le doux murmure d’une rivière ? Ces stimuli sensoriels nous (re)connectent à la nature et nous rappellent à quel point le monde qui nous entoure est précieux, et fragile. Ces émotions constituent un puissant moteur de l’action, influençant nos décisions et nos engagements. Comment penser l’écologie par et avec le sensible ? Rupture, transformation, planification…quelles sont les nouvelles formes de vie sociale à imaginer ? Et si, à partir de ces expériences sensibles et individuelles, nous pouvions générer des engagements collectifs ? Jusqu’à parfois désobéir aux règles établies… Des intervenant·es apporteront leur point de vue, pour créer des échanges de qualité et porteurs d’engagement sur notre rapport au vivant, sur la coopération, la planification. En parallèle des tables-rondes créant un espace commun de débat et de réflexion, des ateliers seront proposés pour vivre une expérience sensible, se rencontrer et nouer des liens ; ainsi que des moments conviviaux et de réseautage pour favoriser l’intelligence collective et le passage à l’action.  Demande d'inscription - Universités de la citoyenneté écologique 2024 (google.com) DEUX JOURS D'ÉCHANGE... ET DE RESPIRATION Programme prévisionnel JEUDI 19 SEPTEMBRE 🔸 Ouverture musicale   🔸 Table-ronde “L’écologie du sensible, facteur de mise en mouvement ?”   🔸 Déjeuner, réseautage  🔸 Partage d’étude et discussion “Une planète mobilisée ?” - Enquête sur l’opinion mondiale face au changement climatique  🔸 Expériences sensibles : Balade naturaliste, atelier sensoriel 🔸 Cocktail dinatoire : rencontre avec des producteurs·ices engagé·es   VENDREDI 20 SEPTEMBRE 🔸 Table-ronde : “Planifier, coopérer ou désobéir ?”   🔸 Déjeuner, réseautage  🔸 Atelier sous forme de jeu sérieux : Quelle planification ? Quelle coopération ?  🔸 Partage et mise en commun puis conclusion
  5. Collaborative FAQ Question Poussée d'un arbre sur pont en maçonnerie

    Bonjour à toutes et à tous, Je sollicite la communauté Ponts car j’ai un cas un peu particulier à traiter. Je souhaiterais avoir vos avis sur la question et aussi partager cette expérience. L’ouvrage en question est un pont en maçonnerie construit en 1883 franchissant le cours d’eau de l’Eygues entre la Drôme (RD116A) et les Hautes-Alpes (RD25). Ce pont possède 3 arches surbaissées de 10m d’ouverture et 2 piles dans le cours d’eau. La longueur totale est de 41.5m et la largeur roulable est de 3.85m. J’ai été alerté à la suite de la visite réalisée par le chef d’équipe fonctionnel du secteur et je me suis rendu sur place le 04/06/2024. Ci-joint, un rapport photos (Pont-Eygues-RD25 constat) détaillant les désordres constatés. A mon sens, les fractures verticales visibles sur les murs tympan amont et aval au droit de la pile gauche et sur les murs en retour amont et aval sont liées à la poussée du peuplier à l’amont de la culée rive gauche. Cette poussée entraine un tassement à l’aval et de fait une torsion dans la voute qui engendre les fractures dans les murs tympan ainsi que la déformation du bandeau. Le peuplier possède un système racinaire traçant. Au vu de la dimension de l’arbre et de son enchevêtrement dans la culée rive gauche, les forces en jeu me semblent suffisantes pour engendrer des désordres si importants. Je pensais initialement à un tassement de la pile gauche mais les désordres se concentrent principalement sur l’arche gauche du pont. Avez-vous déjà eu un cas similaire ? L’abattage d’un arbre si proche d’un ouvrage est-il envisageable ? Si oui, comment gérer les racines et éviter lors de leur pourrissement, un affaissement de la culée ? Le fait que l’ouvrage soit limitrophe peut expliquer le défaut de suivi et d’entretien de ce dernier. Depuis 2017 nous avons une convention avec le département de la Drôme pour le suivi et l’entretien de cet ouvrage. D’après notre logiciel de suivi des OA, une première visite a été réalisée par le département en 2012. Cette visite met déjà en évidence les mêmes désordres qui semblent toutefois avoir évolué. Merci d'avance pour vos retours. Cordialement,
  6. Calendar event [WEBINAIRE 14/03] : AGISSEZ POUR L'AIR DE VOTRE TERRITOIRE

    Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire agréé de surveillance de la qualité de l’air sur la Région, a le plaisir de vous inviter au Webinaire « Agissez pour l’air de votre territoire » qui se tiendra le 14 mars prochain. Découvrez les solutions concrètes mises à votre disposition par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région, pour promouvoir la qualité de l'air dans votre territoire. Au cours de ce Webinaire, vous explorerez les services disponibles gratuitement pour alimenter les stratégies en matière de mobilité, air intérieur, aménagement de l'espace, d'information et de sensibilisation que vous menez auprès des élus, agents communaux, professionnels et de vos habitants. Au programme : Données d'Atmo à votre service : Comment intégrer la qualité de l'air dans vos outils ? Air to Go : Protégez la santé de vos citoyens en anticipant la qualité de l'air. La Carte Stratégique Air : pour des projets d'aménagements urbains respectueux de la santé Captothèque : Proposez à vos habitants d’explorer la qualité de l'air autour de vous avec un micro-capteur. Unvent’Air / Diag’QAI : Répondez à la réglementation sur l'air intérieur dans vos ERPs. Prévenir la pollinose à l'ambroisie : Des outils coopératifs pour informer et agir. Air Attitude : Partagez et découvrez les initiatives air climat énergie dans la région. CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
  7. Study report (Ceremadoc) Inspection Détaillée Subaquatique. Programme 2024. Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée. Pont sur la Chapelette - OA N° 42403/1

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art placés en site subaquatique pour effectuer l’inspection subaquatique du PI canal de la Chapelette sous la RN 113, situé sur la commune de Saint-Martin-De-Crau pour le compte de la DIRMED/SPEP/PPOA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  8. Edition (Ceremadoc) Fiche n°3 : L'aléa rocheux

    En France, l’aléa chute de bloc rocheux se produit dans des milieux différents allant des massifs montagneux aux falaises le long du littoral en passant par les bordures de plateau. Cet aléa constitue un risque pour les personnes et les biens. Dans le contexte du changement climatique, les impacts et l’occurrence de ce phénomène sont susceptibles d’augmenter et nécessitent donc d’être pris en compte dans la politique d’entretien et de surveillance des gestionnaires d'infrastructures de transport. Cette fiche comme les autres fiches de la série est composée de trois parties permettant de définir et comprendre les enjeux autour de la problématique, d’améliorer la connaissance de son patrimoine et enfin d’agir sur celui-ci.
  9. Edition (Ceremadoc) Fiche n°3 : L'aléa rocheux

    En France, l’aléa chute de bloc rocheux se produit dans des milieux différents allant des massifs montagneux aux falaises le long du littoral en passant par les bordures de plateau. Cet aléa constitue un risque pour les personnes et les biens. Dans le contexte du changement climatique, les impacts et l’occurrence de ce phénomène sont susceptibles d’augmenter et nécessitent donc d’être pris en compte dans la politique d’entretien et de surveillance des gestionnaires d'infrastructures de transport. Cette fiche comme les autres fiches de la série est composée de trois parties permettant de définir et comprendre les enjeux autour de la problématique, d’améliorer la connaissance de son patrimoine et enfin d’agir sur celui-ci.
  10. Collaborative FAQ Question Recherche renseignements sur les OA de type Ra-PL

    Bonjour, Dans le cadre de la réfection d’un OA vétuste (une portée de 17.50 m) enjambant une rivière , le syndicat de gestion de ce cours d’eau nous demande d’augmenter le gabarit afin de permettre le passage des crues exceptionnelles. En gardant le niveau de l’intrados de l’ouvrage actuel, l’ouverture du futur ouvrage passerait de 17.50 m à 42 m. Ce qui est irréalisable car nous sommes contraint par la largeur du lit de la rivière en amont et en aval qui est de l’ordre de 30-35 m. Une solution serait de rehausser la structure du futur tablier au maximum pour minimiser la portée, tout en conservant les niveaux de l’extrados et de la chaussée sur l’ouvrage (raccordements très courts). Pour info, l’épaisseur de la structure actuelle : Poutres BA : 0.80 m, tablier + chaussée : 0.30 m soit 1.10 m au total. Dans la gamme de portée de 30-35 m, deux techniques peuvent être envisagées : Un OA à poutrelles enrobées : Au vu de la portée, cette solution est limite et le gain sur l’épaisseur du tablier est minimal. Un ouvrage mixte bi-poutres latérales, mais avec une largeur utile de 9 m (2 voies de 3m et 2 trottoirs de 1.50 m), les pièces de pont sont relativement épaisses et là encore le gain sur l’épaisseur du tablier est minimal. Il existe une technique qui allie ces deux solutions à savoir un OA de type Ra-PL : Poutres latérales longitudinales et tablier à poutrelles enrobées transversales. Mais je ne dispose d’aucune info sur ce type d’ouvrage. Je suis preneur d’exemples, connaître des ratios coût/m2 … Merci pour vos retours.
  11. Edition (Ceremadoc) Vélo en toutes saisons. Une viabilité hivernale adaptée

    Pour favoriser la pratique du vélo, les infrastructures cyclables se développent et sont appelées à croître encore plus au regard des enjeux climatiques et sociaux. Rendre le vélo accessible à toutes et à tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie nécessite un réseau cyclable praticable en toute sécurité quelles que soient les conditions climatiques, donc y compris en hiver. Cet essentiel propose une stratégie pour entretenir les pistes cyclables l'hiver et encourager la pratique du vélo en toutes saisons.
  12. Study report (Ceremadoc) Inspection Détaillée Subaquatique. Programme 2024. Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée. PI sur le canal de la Chapelette N42403/1

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art placés en site subaquatique pour effectuer l’inspection subaquatique du PI sur le canal de la Chapelette sous la RN 113, situé sur la commune de Saint-Martin-De-Crau pour le compte de la DIRMED/SPEP/ PPOA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  13. Study report (Ceremadoc) Inspection Détaillée Subaquatique. Programme 2024. Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée. PH sur le canal le Béal OTA n°1 / A570

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art placés en site subaquatique pour effectuer l’inspection subaquatique du PH sur le canal sur le Béal OTA N°1 sous l’A570, situé sur la commune de Hyères-Les-Palmiers pour le compte de la DIRMED/SPEP/ PPOA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  14. Study report (Ceremadoc) A1 - Construction de l'échangeur de Templemars. Mission G2 AVP : Etude géotechnique d'avant-projet

    A la demande du SIR Ouest de la DIR Nord, le CEREMA Dter NP/RDT a réalisé un prédimensionnement des fondations de l'ouvrage d'art de l'échangeur de Templemars qui enjambera l'autoroute A1. Dans un premier temps, le modèle géotechnique du site a été précisé en tenant compte des sondages réalisés en avril 2014. Dans un second temps, des fondations superficielles ont été dimensionnées. Des préconisations concernant les terrassements ont également été indiquéses.
  15. Study report (Ceremadoc) Procès-verbal de l'inspection détaillée du Viaduc Jules Verne OA1. Inspection des appareils d'appui

    L'intervention avait pour objectif de réaliser l'inspection détaillée du Viaduc Jules Verne à Amiens (OA1) afin d'observer dans le temps l'évolution des différentes pathologies rencontrées lors de l'intervention initiale et aussi d'intervenir en amont sur les différents entretiens spécialisés à réaliser. Ce dossier ce divise en six rapport d'études (2014-53-1/6) concernant les différentes parties de l'ouvrage.
  16. Study report (Ceremadoc) Procès-verbal de l'inspection détaillée du Viaduc Jules Verne OA1. Inspection de l'extérieur des voussoirs.

    L'intervention avait pour objectif de réaliser l'inspection détaillée du Viaduc Jules Verne à Amiens (OA1) afin d'observer dans le temps l'évolution des différentes pathologies rencontrées lors de l'intervention initiale et aussi d'intervenir en amont sur les différents entretiens spécialisés à réaliser. Ce dossier ce divise en six rapport d'études (2014-53-1/6) concernant les différentes parties de l'ouvrage.
  17. Article SCOUT toujours prêt : les dernières versions à jour : n° de versions et téléchargement

    Pour profiter de toutes les fonctionnalités de SCOUT, il est important d'avoir toujours une version à jour. Les dernières versions à jour sont les suivantes : SCOUT : V2.5.0 visible en bas de la page "Paramètres" Téléchargement sur le Playstore ouu l'Appstore > Chercher "SCOUT Cerema" (selon les paramètres de vos appareils, les mises jour peuvent ne pas se lancer automatiquement) Editeur de visites : V1.1.1.0 visible dans la barre de menu : "?">"à propos de " Téléchargement ici : https://cerema.app.box.com/v/SCOUT-editeur-visites
  18. Collaborative FAQ Question Utilisation plateforme SIRO PNP

    Bonjour, je suis à la recherche d'un logiciel de gestion du patrimoine ouvrage d'arts. Dans le cadre de cette démarche ma collectivitée n'est pas prète à investir dans une "usine à gaz", par contre je viens de voir SIRO issu du PNP qui, en premier temps, pourrai me permettre de recenser mon patrimoine, sécuriser mes données et avoir une première image de celles-ci. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les modalités pour l'utiliser? Comment récupérer l'appli terrain? Si je peux créer mes propres fiches de gestions et intégrer des photos sur une cartho autre que Google? Merci
  19. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  20. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  21. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  22. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  23. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  24. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  25. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  26. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  27. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  28. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  29. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

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  31. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  32. ESN - Competencies mes compétences

  33. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

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  35. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  36. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

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  40. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  41. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  42. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  43. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  44. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  45. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  46. ESN - Competencies mes compétences

  47. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  48. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  49. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  50. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  51. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt