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  1. Calendar event La transition écologique fil vert des politiques locales : tous acteurs de nos territoires

    Communauté référente pour la transition écologique territoriale, COMETE compte aujourd’hui plus de 5.000 membres. Elle s’appuie sur son réseau de partenaires pour amplifier la transition écologique dans les territoires : accompagnement, cocréations et diffusion de méthodes, outils et ressources, mise en valeur de démarches inspirantes, diversité d'acteurs et d'expertises thématiques, transversalité, espace d'échange et de dialogue… La communauté organise, le 13 juin prochain, les Rencontres de la transition écologique dans les territoires, dans toute leur diversité, pour : RASSEMBLER la communauté et au-delà tous les acteurs territoriaux autour des enjeux de transition écologique VALORISER les actions inspirantes des territoires, prendre connaissance d'outils et de méthodes éprouvés COMMENT PASSER A L'ACTION ? La journée se déroulera en distanciel, de 9h30 à 16h30. Elle sera structurée autour de trois sujets majeurs : • Dépasser les tensions • Articuler les enjeux écologiques et les projets d’actions locaux • Favoriser la coopération des acteurs Elle s’articulera autour de temps de retours d’expérience et des moments d’échange, d'éclairages thématiques sur la transition écologique territoriale et d'une mise en perspective par de grands témoins - chercheurs et élus. Le programme détaillé sera prochainement disponible. Les Rencontres s’adressent à tous les acteurs territoriaux - collectivités et leurs groupements, acteurs du monde associatif et économique, acteurs de la sphère État. Au-delà des membres de COMETE, elles visent à déployer la mobilisation de nouveaux acteurs à l’échelle locale. Une page dédiée regroupant toutes les informations sur l'événement a été ouverte sur le site COMETE. Bloquez vos agendas dès à présent, inscrivez-vous aux Rencontres la transition écologique dans les territoires.
  2. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  3. Calendar event Découvrir les ODD pour mieux y répondre - ODD 7 : Energie Propre et coût abordable

    La série de webinaires « Découvrir les ODD pour mieux y répondre » se poursuit ! Le premier webinaire de l'année 2024 se tiendra le 17 mai 2024 de 13h45 à 14h30, et portera sur l'ODD 7 : Energie propre et coût abordable. Ce sera l'occasion de découvrir cet ODD ainsi quele retour d'expérience sur l'outil BATISTATO qui permet d'identifier les enjeux de rénovation énergétique sur le territoire francilien. Infos et inscription : https://www.teddif.org/evenements/decouvrir-les-odd-pour-mieux-y-repondre-odd-7-energie-propre-et-cout-abordable
  4. Article SCOUT : 2 usages vus récemment sur le web

    Deux usages de SCOUT (parmi 100(0) ?) mentionnés récemment sur le web. Pour les deux usages, SCOUT sert à relever des observations de terrain en vue : de consolider des données devant alimenter les cercles collaboratifs d'URBANSIMUL d'alimenter la plate-forme nationale collaborative de repères de crues Lire l'article pour en savoir +
  5. Study report (Ceremadoc) Stratégie littorale Bresle-Somme-Authie : Une approche de résilience territoriale face aux risques littoraux pour de nouvelles perspectives

    Le document de synthèse s’inscrit dans une démarche de recherche-action, réalisée dans le cadre de l’appel à partenaires lancé en 2020 par le Cerema et l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), intitulé « Traiter la résilience du territoire aux risques littoraux dans une approche pragmatique et prospective pour mieux anticiper les mutations à venir ». Cette action s’inscrit également dans la Stratégie Littorale, dont fait partie le Programme d’Actions de Prévention des Inondations Bresle Somme Authie (PAPI BSA), approuvé en 2015 par l’Etat, les élus et acteurs du territoire Bresle Somme Authie. Il constitue donc un socle reprenant les données essentielles issues de ladite Stratégie Littorale de 2015, des résultats de la recherche-action sur les stratégies de résilience en cours et à venir face aux risques naturels majeurs, dont ceux de l’atelier participatif et thématique réalisé avec les acteurs du territoire le 24 mars 2022. Destiné aux élu(e)s du territoire, aux acteurs parties prenantes du développement local et à toute personne intéressée, il comprend trois parties visant à présenter le territoire et ses enjeux, faire une synthèse de la stratégie en cours, et préfigurer de nouvelles orientations pour l’avenir tout en veillant à agir à court, moyen et long terme. Sa publication intervient avant le renouvellement de la Stratégie Littorale et se veut une contribution au futur projet de développement du territoire. Il constitue ainsi un appui pour décider d’actions à poursuivre, à réorienter ou à initier, soulignant des principes de gouvernance adaptés à la gestion des risques pour plus de cohésion, de concordance des actions et de coopération.
  6. Study report (Ceremadoc) Diagnostic et enjeux. Le territoire de la Baie de Somme Positionnements stratégiques et réalisations. fascicule_2

    L’intention de ce fascicule 2 est de mettre des mots sur les stratégies développées et les actions correspondantes, en cours et à venir, en matière de résilience territoriale, pour les rendre compréhensibles par les habitants, les acteurs du territoire et les services de l’Etat. L’intention est qu’elles soient mieux appropriées et réalisées en conscience. Ce fascicule comprend des éléments d’argumentaire en matière de politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire résilient, dont le Syndicat Mixte pourra disposer pour être plus explicite dans ses démarches de court, moyen et long terme. Le fascicule présente trois principaux positionnements stratégiques spécifiques et une transversale. Ces positionnements sont la protection des activités et de la présence humaine : stratégie consistant à « faire face » aux éléments dans le but de préserver les biens et les personnes ; l’adaptation aux aléas : stratégie visant à « faire avec » l’aléa : les aménagements sont réalisés en fonction de la présence et de l’évolution des aléas ; le renouvellement, la restructuration, la réhabilitation, la rénovation : stratégie « de détachement » vis-à-vis de l’aléa : le développement local est envisagé en dehors des zones à risque ; l’innovation et la transformation du territoire : poussé par les limites liées aux contraintes de l’aléa, le projet de territoire s’appuie sur de nouvelles ambitions en matière de développement local (tous secteurs confondus).
  7. Study report (Ceremadoc) Diagnostic et enjeux. Le territoire de la Baie de Somme, un joyaux à préserver, riche d'espaces agricoles et naturels... : Vulnérable face au changement climatique et qui fait le choix de la résilience

    Le fascicule 1 s’inscrit dans une démarche de recherche-action, réalisée dans le cadre de l’appel à partenaires lancé en 2020 par le Cerema et l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), intitulé « Traiter la résilience du territoire aux risques littoraux dans une approche pragmatique et prospective pour mieux anticiper les mutations à venir ». Il a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments du territoire de la Baie de Somme pour mieux connaitre le territoire : diagnostic et enjeux.
  8. Study report (Ceremadoc) Cartographie nationale des zones basses du littoral Zones basses définies à la cote des PHMA

    Les données concernant les emprises des zones topographiquement basses par rapport à un niveau haut de la mer (hors événements tempétueux majeurs) sont cruciales pour les études relatives à l’adaptation des territoires littoraux face au recul du trait de côte. Dans le cadre d’études sur la projection du trait de côte, le Cerema a produit la cartographie de l’emprise des zones basses du littoral de métropole et des DROM situées à la cote des niveaux des plus hautes mers astronomiques (PHMA). Une déclinaison de cette cartographie intègre une augmentation d'un mètre aux valeurs des PHMA pour simuler la hausse du niveau de la mer due au changement climatique. Recul événementiel du trait de côte - Constitution d’une base de connaissance à l’échelle nationale. La prise en compte du recul événementiel du trait de côte est essentielle dans les études traitant de l'évolution de la dynamique littorale. Des reculs parfois importants du littoral, souvent de plusieurs mètres, peuvent se produire lors de tempêtes majeures sur les côtes sableuses ou en raison de glissements de terrain sur les falaises côtières. Le Cerema a produit une première cartographie nationale des reculs événementiels susceptibles d’affecter les littoraux de métropole et des départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte). Cette cartographie constitue une base pour un traitement homogène des valeurs de reculs événementiels sur l'ensemble du littoral français.
  9. Study report (Ceremadoc) Recul événementiel du trait de côte - Constitution d’une base de connaissance à l’échelle nationale

    La prise en compte du recul événementiel du trait de côte est essentielle dans les études traitant de l'évolution de la dynamique littorale. Des reculs parfois importants du littoral, souvent de plusieurs mètres, peuvent se produire lors de tempêtes majeures sur les côtes sableuses ou en raison de glissements de terrain sur les falaises côtières. Le Cerema a produit une première cartographie nationale des reculs événementiels susceptibles d’affecter les littoraux de métropole et des départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte). Cette cartographie constitue une base pour un traitement homogène des valeurs de reculs événementiels sur l'ensemble du littoral français.
  10. Study report (Ceremadoc) Projection du trait de côte et analyse des enjeux au niveau national - Echéance à 5 ans

    Afin de contribuer aux réflexions engagées en 2023 au sein du Comité National Trait de Côte (CNTC), le Cerema, sous le pilotage d’une mission d’inspection et des services du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), étudie les enjeux qui pourraient être menacés à l’avenir par le recul du trait de côte sur les littoraux de métropole et d’outre-mer. Dans le cadre de cette étude, le Cerema vient en appui de la mission d’inspection afin de contribuer à la réalisation d’un inventaire des biens exposés au recul du trait de côte d’ici les 5 prochaines années. Les tempêtes, sources potentielles de reculs événementiels du trait de côte, étant imprévisibles à court terme, l'étude se base sur des hypothèses de recul convenues avec la mission d'inspection. Une première étape de pré-identification à l'échelle nationale a permis d’identifier les bâtiments potentiellement concernés. Les services territoriaux de l'État ont ensuite été sollicités pour enrichir cet inventaire grâce à leur expertise locale. L'analyse consolidée de l'inventaire révèle qu'environ un millier de bâtiments, de toutes sortes, pourraient être touchés par le recul du trait de côte à l'échelle nationale dans les 5 prochaines années. La valeur vénale des bâtiments identifiés, principalement résidentiels et commerciaux, est estimée à environ 240 M€. Ces estimations ne concernent pas la Guyane et Mayotte où les spécificités de ces territoires ne permettent pas le déploiement complet de la méthode.
  11. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM - COB de Marseille _ DIRM Méditerranée _ Service des Phares et Balises _ Canal de Caronte - BFI Calens Sud

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant la BFI « CALENS SUD » - Feu de tribord située dans le canal de Caronte pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  12. Study report (Ceremadoc) Sea and maritime basin Strategy document strategic phase, Development guide, Volume 1 Principles and background

    The document is a development guide for the implementation of the strategic planning for the integrated management of sea and coast. The first volume is dedicated to principles and legislative and regulatory framework, to the expected content of the planning documents and to the links with other policies and international cooperation.
  13. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM. COB DE Sète. BFI Gruissan cardinal Est

    Le CEREMA / DTerMed est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant la bouée à flotteur immergé Gruissan Est pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les évolutions désordres et proposons les mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de cet ouvrage.
  14. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM du Golfe du Lion. BFI Fleury d'Aude Sud. COB de SETE

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic de la BFI « Fleury d’Aude SUD» - cardinale sud située dans le Golfe du Lion pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Sète. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  15. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM du Golfe du Lion. BFI Gruissan Sud. COB de SETE

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic affectant la BFI « Gruissan SUD » - cardinale SUD située dans le Golfe du Lion pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Sète. (43°4.750’N 3°8.244’E) Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  16. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM - COB de Sète - BFI Sea-Line de Port-la-Nouvelle

    Le CEREMA / DTerMed est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant la bouée à flotteur immergé Sea- ine de Port La Nouvelle dans le pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les évolutions désordres et proposons les mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de cet ouvrage.
  17. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM du GOLFE de Fos. BFI n°6 Chenal d'accès de Fos-sur-Mer. COB de Marseille

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant la BFI N°6 du Chenal d’accès de Fos-sur-Mer (chenal bâbord) située dans le Golfe de Fos pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  18. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM - COB de Marseille _ DIRM Méditerranée _ Service des Phares et Balises _ Canal de Caronte - BFI Gafette Sud

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant la BFI « Gafette Sud » - feu de Tribord située dans le canal de Caronte pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous ideNtifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  19. Study report (Ceremadoc) Diagnostic de l'ESM du Chenal d'accès au port de FOS-sur MER. BFI n°5. COB de Marseille

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant la BFI N°5 située dans le chenal d’accès au Port de Fos-sur-Mer pour le compte de la DIRM/DSM/SPB. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  20. Study report (Ceremadoc) Diagnostic de l'ESM. COB de Marseille. BFI Annibal Est.

    Le CEREMA / DTerMed est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant le feu écueil la bouée à flotteur immergé Annibal-est dans le pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les évolutions désordres et proposons les mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de cet ouvrage.
  21. Study report (Ceremadoc) Diagnostic de l'ESM _ BFI - Feu Sud-Est du bassin d'évitage _ COB de Marseille _ DIRM Méditerranée - Service des Phares et Balises

    Le CEREMA / DTerMed est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant le feu écueil la bouée à flotteur immergé évitage sud-est dans le chenal de Caronte à Port de Bouc pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les évolutions désordres et proposons les mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de cet ouvrage.
  22. Study report (Ceremadoc) Diagnostic des ESM du Golfe du Lion. BFI Fleury d'Aude Est. COB de Sète

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic affectant la BFI « Fleury d’Aude EST » - cardinale EST située dans le Golfe du Lion pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Sète. (43°9.987’N 3°16.345’E). Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  23. Study report (Ceremadoc) Création de stations VHF dans les parcs éoliens en mer. Bilan 2nd semestre 2022

    La note technique interministérielle du 11 juillet 2016 impose aux exploitants des champs éoliens en mer de mettre en service une station de radiocommunications VHF au sein des champs. Le Cerema assiste la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) qui accompagne les porteurs de projets des champs éoliens dans le déploiement de ces stations VHF. Le déploiement suit les étapes d’installation du parc éolien. Ce déploiement est réalisé sur plusieurs années. Le présent bilan recense les travaux réalisés par le Cerema lors du second semestre 2022 sur l’ensemble des projets éoliens en cours.
  24. Study report (Ceremadoc) Création de stations VHF dans les parcs éoliens en mer. Bilan 1er semestre 2022

    La note technique interministérielle du 11 juillet 2016 impose aux exploitants des champs éoliens en mer de mettre en service une station de radiocommunications VHF au sein des champs. Le Cerema assiste la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) qui accompagne les porteurs de projets des champs éoliens dans le déploiement de ces stations VHF. Le déploiement suit les étapes d’installation du parc éolien. Ce déploiement est réalisé sur plusieurs années. Le présent bilan recense les travaux réalisés par le Cerema lors du premier semestre 2022 sur l’ensemble des projets éoliens en cours.
  25. Study report (Ceremadoc) Création de stations VHF dans les parcs éoliens en mer. Bilan 1er semestre

    La note technique interministérielle du 11 juillet 2016 impose aux exploitants des champs éoliens en mer de mettre en service une station de radiocommunications VHF au sein des champs. Le Cerema assiste la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) qui accompagne les porteurs de projets des champs éoliens dans le déploiement de ces stations VHF. Le déploiement suit les étapes d’installation du parc éolien. Ce déploiement est réalisé sur plusieurs années. Le présent bilan recense les travaux réalisés par le Cerema lors du premier semestre 2023 sur l’ensemble des projets éoliens en cours.
  26. Study report (Ceremadoc) Création de stations VHF dans les parcs éoliens en mer. Bilan du second semestre 2023

    La note technique interministérielle du 11 juillet 2016 impose aux exploitants des champs éoliens en mer de mettre en service une station de radiocommunications VHF au sein des champs. Le Cerema assiste la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) qui accompagne les porteurs de projets des champs éoliens dans le déploiement de ces stations VHF. Le déploiement suit les étapes d’installation du parc éolien. Ce déploiement est réalisé sur plusieurs années. Le présent bilan recense les travaux réalisés par le Cerema lors du second semestre 2023 sur l’ensemble des projets éoliens en cours.
  27. Study report (Ceremadoc) Création de stations VHF dans les parcs éoliens en mer. Bilan annuel 2021

    La note technique interministérielle du 11 juillet 2016 impose aux exploitants des champs éoliens en mer de mettre en service une station de radiocommunications VHF au sein des champs. Le Cerema assiste la direction des affaires maritimes qui accompagne les porteurs de projets des champs éoliens dans le déploiement de ces stations VHF. Le déploiement suit les étapes d’installation du parc éolien. Ce déploiement est réalisé sur plusieurs années. Le présent bilan recense les travaux réalisés par le Cerema en 2021 sur l’ensemble des projets éoliens en cours.
  28. Study report (Ceremadoc) Bilan des connaissances des aléas du littoral de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée. Atlas cartographique

    L’objectif du projet est de poursuivre les réflexions sur la prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire et de tester le dispositif expérimental de type S-Able. Les travaux sont répartis en 4 axes : 1. Bilan des connaissances des aléas littoraux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, incluant un focus sur la côte ouest de Vias. 2. Modalités de prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire. 3. Expertises sur le projet de reconstitution du cordon dunaire. 4. Suivi et évaluation de la mise en place d’un dispositif expérimental de type S-Able. Le présent document correspond au bilan des connaissances des aléas et des enjeux du territoire, réalisé pour répondre à l’axe 1 de l’étude.
  29. Study report (Ceremadoc) Bilan des connaissances des aléas du littoral de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée. Note de synthèse des aléas et des enjeux littoraux

    L’objectif du projet est de poursuivre les réflexions sur la prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire et de tester le dispositif expérimental de type S-Able. Les travaux sont répartis en 4 axes : 1. Bilan des connaissances des aléas littoraux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, incluant un focus sur la côte ouest de Vias. 2. Modalités de prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire. 3. Expertises sur le projet de reconstitution du cordon dunaire. 4. Suivi et évaluation de la mise en place d’un dispositif expérimental de type S-Able. Le présent document correspond au bilan des connaissances des aléas et des enjeux du territoire, réalisé pour répondre à l’axe 1 de l’étude.
  30. Study report (Ceremadoc) Anse du Courégant - Ploemeur (56) . Vols drone et modélisation 3D

    Le laboratoire du Cerema Ouest a sollicité le laboratoire du Cerema Normandie-Centre pour entreprendre une série de vols au-dessus de l’Anse du Courégant (Ploemeur - 56). Ces vols avaient pour objectif de réaliser un levé précis de la digue située en fond d’anse, dans le but d’établir une situation initiale (point « 0 ») de la zone. L'ensemble des blocs constituants de cette digue sera levé avec une précision décimétrique. Le modèle 3D du site est fourni sous format informatique.
  31. Study report (Ceremadoc) Adaptation du littoral grimaudois au changement climatique. Appel à partenariat Gestion intégrée du littoral

    L’objectif de l’étude est d’accompagner la commune de Grimaud dans sa réflexion sur l’adaptation de son littoral face au changement climatique. Ses activités littorales sont exposées aux aléas littoraux, il est nécessaire de l’anticiper et d’envisager les solutions possibles, notamment la relocalisation de certaines activités économiques et la requalification des espaces littoraux. Les travaux ont consisté à : - Caractériser et identifier les enjeux exposés aux aléas littoraux ; - Réaliser un diagnostic du foncier de la commune et en identifier le potentiel pour la relocalisation des activités ; - Proposer un cahier des charges des modalités de concertation à mettre en place concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique. Le présent document comprend : - Un bilan des connaissances concernant les aléas littoraux, l’identification des enjeux et leur exposition face aux risques ; - Un diagnostic foncier et la définition d’une méthodologie pour étudier les possibilités de relocalisation des activités ; - Un bilan des outils existants et acteurs mobilisables afin de concrétiser une réflexion de relocalisation. Une formation sur l’outil UrbanSimul a été réalisée auprès des agents des services Environnement et Urbanisme de la commune et de la communauté de communes du golfe de St Tropez (CCGST). Les modalités de concertation préconisées concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique, sont présentées dans une feuille de route qui fait l’objet d’un document annexé au présent rapport.
  32. Study report (Ceremadoc) Emploi des barrages contre les sargasses. Bilan et perspectives en Guadeloupe

    L’utilisation des barrages est envisagée en Guadeloupe en protection contre les sargasses. Basée sur une étude bibliographique et deux missions réalisées en juillet et en octobre 2019 avec l’appui de la Sous-préfecture et de la DEAL de la Guadeloupe, cette étude vise à : • présenter une typologie des barrages utilisés ou expérimentés en réponse à cette problématique ; • mettre en regard les conditions météocéaniques des côtes de la Guadeloupe avec les conditions de fonctionnement des barrages pour en tirer des conclusions quant à leur positionnement et leur exploitation ; • évaluer l’impact environnemental des barrages et le coût global de leur utilisation ; • dresser des perspectives pour l’emploi des barrages dans le cadre d’un schéma global d’intervention.
  33. Study report (Ceremadoc) Etude de la faisabilité pour la mise en place d'un observatoire régional du trait de côte : Partie I - Objectifs et état des lieux de l'existant. Partie II - Evaluation des besoins et des priorités régionales

    Les partenaires de la convention GTCSM (État et collectivités territoriales) souhaitent développer et encourager l'observation du trait de côte, dans le but d'approfondir les connaissances concernant l'évolution du trait de côte et les mouvements hydro-sédimentaires sur le littoral des Pays de la Loire, dans la logique de la récente stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (2012). Un groupe de travail dédié à la problématique du littoral a été mis en place dans le cadre de GEOPAL. Dans ce contexte, la DREAL a demandé au CETE de l'Ouest de produire une étude de faisabilité pour la mise en place d'un observatoire régional s'appuyant sur les initiatives locales déjà en place ou émergentes. L'étude de faisabilité comporte trois parties : - La Partie I regroupe, après présentation du contexte et des objectifs de l'étude, des initiatives en cours dans le domaine de la gestion du trait de côte et un état des lieux des observatoires existants en France. Les différentes structures et méthodes d'observation utilisées sont analysées, en particulier les initiatives et travaux réalisés localement. Le fonctionnement des observatoires locaux déjà en place en Pays de la Loire est également présenté. - La Partie II comprend une analyse du littoral ligérien sous les angles de la géomorphologie, des enjeux présents et de la mobilité du trait de côte qui permet de proposer des secteurs à suivre en priorité. - En attente pour le moment, une Partie III est envisagée pour esquisser une proposition de mesures à mettre en œuvre, de forme de structure à organiser ainsi qu’une première estimation des moyens nécessaires à la mise en place de l'observatoire. Cette étude est le tout premier pas de la mise en place de l'observatoire régional, et devrait permettre par la suite d'approfondir et de préciser l'organisation à mettre en place, notamment en déterminant clairement le rôle de chaque partenaire, et en commençant à impliquer les acteurs concernés.
  34. Study report (Ceremadoc) Suivi du cordon de galets de la plage de Quiberville Exploitation des vols drone de la campagne 2020

    L’analyse photogrammétrique par drone de la plage de Quiberville-sur-Mer – Sainte-Marguerite a pour but d’estimer l’évolution du cordon de galets au droit des ouvrages de défense contre la mer et d’évaluer l’impact des tempêtes sur le cordon de galets et le profil de la plage. Cette quatrième mission a été réalisée dans un contexte particulier avec deux confinements liés à la covid19 et avec des mesures sanitaires strictes qui n’ont pas permis le suivi normal du cordon de galets, notamment les vols après tempête. L’objectif est de capitaliser les informations de manière à mieux cerner le fonctionnement du littoral, notamment celui du cordon de galets dans une basse vallée. Les acquisitions de prises de vues par drones ont été privilégiées. Ce rapport présente les analyses faites de ces acquisitions drone pendant l’année 2020.
  35. Study report (Ceremadoc) Élaboration d’une méthode de délimitation des espaces potentiellement remarquables dans le département de la Manche - 2018

    L'objectif de l'étude est de proposer une méthode d’identification et de délimitation des espaces potentiellement remarquables sous la forme d'un outil d’aide cartographique. L’étude s’est déroulée en trois temps : 1. Analyse bibliographique ; 2. Collecte des données utiles à l’identification des espaces potentiellement remarquables ; 3. Élaboration d’un outil d’aide à l’identification des espaces potentiellement remarquables.
  36. Study report (Ceremadoc) Étude sur le recul du trait de côte sur le littoral de la Seine-Maritime 2018

    Cette étude commandée par la DDTM de Seine-Maritime sur le recul du trait de côte a pour objectifs de définir des projections du trait de côte à trois horizons 20, 50 et 100 ans et d’en déduire ensuite les enjeux potentiellement présents dans ces enveloppes et susceptibles d’être concernés par le recul du trait de côte à ces différentes échéances futures. Des tests ont été réalisés afin de caler la méthode qui a été validée par le comité de pilotage de l’étude réunissant l’université de Caen, le ROL, la DDTM et le Cerema. La méthode a consisté en une adaptation de l’indicateur national d’érosion côtière par une amélioration de la précision par casiers de 50m, par la prise en compte des événements majeurs, par la méthode de calculs à la fois par surface perdue et par distance max.
  37. Study report (Ceremadoc) RD912 - Etude de la sensibilité aux instabilités de la route de la corniche

    Cette étude a pour objectif d’étudier la stabilité et la sécurité de la route de la corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye, dont l'environnement immédiat présente un aléa localement fort à très fort d'instabilité de falaise. Il s’agit d’une mission d'expertise portant sur l'analyse de la sensibilité de la route vis-à-vis des phénomènes de mouvements de terrain (mécanismes redoutés, dangers encourus et niveau d'urgence). L’analyse se concentre sur l’examen des tronçons les plus vulnérables, identifiés comme prioritaires en raison de leur très fort niveau d’exposition aux aléas naturels. L’étude comprend un diagnostic du site, basé sur une analyse documentaire et une reconnaissance de terrain, la constitution d’un modèle géologique, la réalisation de calculs de stabilité et l’appréhension des effets de la houle sur la stabilité de la falaise.
  38. Study report (Ceremadoc) Rapport sur le suivi du cordon de galets de la plage de Quiberville - exploitation des vols drone campagne 2019

    L’analyse photogrammétrique par drone de la plage de Quiberville – Sainte-Marguerite a pour but d’estimer l’évolution du cordon de galets au droit des ouvrages de défense contre la mer et d’évaluer l’impact des tempêtes sur le cordon de galets et le profil de la plage. L’objectif est de capitaliser les informations de manière à mieux cerner le fonctionnement du littoral notamment celui du cordon de galets dans une basse vallée.
  39. Study report (Ceremadoc) Étude sur l’érosion côtière En aval des ouvrages majeurs en Seine Maritime

    Étude spatio-temporelle du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs dans le secteur situé entre Sainte-Marguerite-sur-Mer et Mesnil Val en Seine Maritime. L’objectif de l’étude est d’identifier, si possible, l’impact de ces aménagements. Les moyens utilisés sont des prises de vue aériennes historiques et la reproduction de la méthode des casiers utilisée pour calculer l’indicateur national d’érosion côtière. Une tendance dans le comportement du trait de côte derrière les ouvrages est mise en évidence. Trait de côte en aval des ouvrages – Étude spatio-temporelle – mai 2018 2/
  40. Study report (Ceremadoc) Port de Calais-Perré RISBAN; Mission G5 : diagnostic géotechnique.

    A la demande de la Région Hauts-de-France, Direction Mer, Port et Littoral, les Cerema Nord-Picardie et Ouest ont réalisé une mission d'expertise géotechnque sur le perré RISBAN. La présente étude correspond à une mission G5 au sens de la norme NF P94-500 de novembre 2013. L'objectif de cette mission est d'effectuer une analyse de l'origine des dégradations apparaissant sur la plateforme technique du perré Risban du port de Calais et de proposer les premières recommandations pour son confortement. Les différentes pathologies visibles et les causes avancées mettent en avant un défaut manifeste de conception mais aussi quelques manquement lors de l'exécution. Les éléments principaux qui nous semblent ne pas avoir été appréhendés sont : -les actions induites par la houle sur la tête de l'ouvrage - l'analyse des conséquences d'un déchirement du géotextile supérieur. Pour une digue en enrochement de ce type, d'autant plus avec une crête située à proximité du niveau PMVE, la conception doit nécessairement intégre un dispositif de fermeture de la digue, stable et non dégradable. Dans l'attente de ces futurs travaux, il nous paraît indispensable d'effectuer un suivi du niveau du matériau V4 et de prévoir des travaux d'urgence en cas d'abaissement significatif.
  41. Study report (Ceremadoc) VNF - Expertise de stabilité d'une défense de berge. Canal de l'Escaut secteur Valdunes

    Le Cerema Nord-Picardie a réalisé une expertise de stabilité sur les soutènements de berges du canal de l'Escaut entre les PK 1,950 et 3,150. La défense de berge est constituée de 8 typologies de soutènement différentes. " Profils 2 à 4 : Le module des palplanches ainsi que leur longueur sont insuffisantes pour une durée de vie prolongée en l'état. Nous recommandons dans l'immédiat la réalisation d'un drainage à l'arrière du rideau ou d'ouverture dans le rideau permettant de réguler le niveau piézométrique, mais protégée d'un géotextile et de matériaux drainant pour limiter les phénomènes d'érosion. Une étude du renouvellement des défenses de berge reste à envisager pour prolonger la durée de vie des soutènements à plus long terme. Pour ce faire des reconnaissances complémentaires sont à prévoir. " Profil n°5 : Celui-ci a été entraîné lors de la rupture du tronçon n°6. Par ailleurs en tenant compte du mur de soutènement situé en amont, sa stabilité s'avère également critique. Il devra donc faire l'objet d'un confortement. " Profil n°6 : Cette zone a subi un déversement en 2017-2018, qui a été confirmé par les calculs. Un confortement doit être réalisé dans les meilleurs délais. " Profils n°7 et 9 : La corrosion moyenne observée est inférieure aux préconisations réglementaires de l'Eurocode 3. La stabilité des berges reste modérée hormis en cas de niveau d'eau trop important derrière le rideau. Dans le but d'augmenter la pérennité du soutènement, un suivi visuel périodique est à mettre en place ainsi que l'ajout de drainage (au dessus du niveau batillage) à l'arrière du rideau pour baisser le niveau piézométrique.
  42. Study report (Ceremadoc) Duc d'Albe de l'écluse du Pont Malin, zone d'attente aval rive gauche - Mission G2 PRO

    A la demande de VNF, DT Nord-Pas-de-Calais/UT1, le Cerema Nord-Picardie a réalisé une étude géothechnique de niveau G2 PRO, au sens de la norme NF P94-500, du dimensionnement des ducs d'Albe de la zone d'attente de l'écluse de Pont Malin sur l'Escaut, sur la commune de Bouchain (59). Ce dossier fournit une synthèse des hypothèses géotechniques, les choix constructifs et les notes de calculs de dimensionnement.
  43. Calendar event « Repenser les cours d’écoles »

    L'ARBE et ses partenaires organisent les Journées régionales « Repenser les cours d'écoles » : plus perméables, plus naturelles, favorables à la santé : quels retours d'expériences dans notre région ? Ces journées s'adressent aux élus, agents de collectivités, personnels de l'Education nationale ou structure accompagnant les maîtres d'ouvrages dans la transformation de leurs cours d'écoles. L'inscription est gratuite et obligatoire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=BrsUVFcup0GUgYB9DPu90FgAjTUyHxpPtGDHtWgnOupUNVJDQ0hOMjZFRlhTRzVOTFpDOUxXTkhOVS4u
  44. Collaborative FAQ Question Lames d'eau radar Météo France - conversion des BUFR en raster utilisable par nos SIG (geotiff ou autre).

    Bonjour à tous, Certains se sont-ils déjà penché sur la conversion des mosaïques lame d'eau radar de Météo France dans un format raster utilisable par nos SIG ? En effet, ces données sont livrée au format BUFR par l'API de Météo France. J'ai éssayé de les lire avec le logiciel BUFR 3.2 proposé par le programme OPERA (conseillé dans la doc des données MF), sans succès. J'ai aussi essayé quelques librairies python (eccodes, pybufr) sans plus de réussite. FME ne connait visiblement pas ce format. Si certains ont des pistes à ce sujet, je suis très preneur. Bonne journée à tous.
  45. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  46. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  47. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  48. ESN - Competencies Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  49. Collaborative FAQ Question Comment souhaitez voir évoluer cette plate-forme ?

    Au vu de son fonctionnement, il semblerait que cette plate-forme soit considérer comme un centre de ressources? Si centre de ressources vous convient-il ou souhaitez vous le voir évoluer vers un lieu d'échanges , de débats d'idées, d'animations interactives ? Tous les commentaires seraient les bienvenus , car à la fin de cette année je n'assurerai plus cette animation ....
  50. Calendar event Érosion du littoral : Pouvons-nous agir ?

    Pour info et à toutes fins utiles, le Département Droit et transformations sociales de l’université de Bordaux organise ce soir à 18H un webinaire citoyen sur le thème " Érosion du littoral : Pouvons-nous agir ? " en visioconférence (lien de connexion : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/webinar/register/WN_a_2hFEADTreT_YyMQeGZ8w ) Ce webinaire, à destination du grand public et de la communauté universitaire, aura pour objectif d'aborder les problématiques et conséquences de l'érosion du littoral, aussi bien pour les particuliers que les collectivités territoriales, mais aussi de revenir sur les outils proposés pour lutter contre ce phénomène. Les intervenants seront : - Frédéric Balaguer, Maître de conférences en droit public à l'ILD, Université de Bordeaux - Maître Perrine Bosc, Avocate au barreau de Bordeaux - Loïc Peyen, Maître de conférences en droit public à l'Université Toulouse Capitole - Caroline Sarrade, Directrice littoral et milieux naturels à la Communauté d'Agglomération du Pays Basque
  51. Calendar event Numérique responsable : webinaire sur les enjeux, stratégies et outils

    Démarche de réduction de l’impact environnemental des activités liées à l’informatique, le numérique responsable un enjeu fort de la transition écologique. Les usages du numérique représentent en effet près de 10% de la consommation électrique annuelle de la France et impliquent une exploitation de métaux parfois source de dégradations environnementales. Dans ce cadre, la France s’est dotée d’une législation et d’une feuille de route pour accélérer la transition du numérique vers la soutenabilité. Le Haut Comité pour le Numérique Responsable pilote ces actions. A l’échelle de l’Etat, la Mission interministérielle numérique responsable (MiNumEco) œuvre à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique public. Pour comprendre les enjeux du numérique responsable, COMETE vous invite à un webinaire le jeudi 18 avril, de 14h à 16h. A partir de témoignages d’experts et d’acteurs territoriaux, ce webinaire sera l'occasion d'aborder, d'une part, les enjeux d'un numérique responsable et de la politique portée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et, d'autre part, le rôle des collectivités territoriales, leurs obligations en la matière, les outils et bonnes pratiques disponibles. Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! > Inscription gratuite ICI
  52. Calendar event Comment faciliter la définition de trames vertes urbaines ?

    Approche opérationnelle développée par le Cerema, l’ARB (Agence Régionale de l’Île de France) et 4 collectivités locales d’Île de France en créant un indice de potentiel écologique par lots immobiliers, permettant d’établir rapidement une carte des enjeux spatiaux d’un territoire pour élaborer et renforcer les trames écologiques urbaines. Lien pour s'inscrire gratuitement : https://www.eventbrite.fr/e/comment-faciliter-la-definition-de-trames-vertes-urbaines-tickets-870874688637
  53. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  54. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  55. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt