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  1. Article [Rediffusion 29eme café What Health] - Des cours d'écoles repensées pour le bien-être de tous les élèves, le projet d'Anglet (64)

    Dans cette vidéo , la ville d'Anglet (64) présente son projet RECREs’ACTIVEs, pensé pour favoriser la mixité, le bien-être, le calme et le verdissement des cours d’école.
  2. Web Page Faire la taille : pour des territoires à Hauteur d'enfants !

    Dans la suite de nombreux travaux réalisés par toute une série d'acteur.rices, cette étude propose de tirer des enseignements sur la production en matière d'(a) ménagement favorable aux enfants en France, à partir de l'analyse de 13 projets inspirants par Equal Saree. Une analyse sensible au coeur établie à partir des retours des enfants placés au coeur de l'analyse et, plus globalement, des habitant.es et des usager.es de l'espace public analysé.
  3. Web Page JEU DE SIMULATION POUR COMPOSER SA PROPRE « COUR ÉCOPOLITAINE »

    L'Atelier pédagogique de la ville et de l'architecture du CAUE92 a co-conçu avec les enfants du centre de loisirs de l’école Pablo Néruda à Nanterre, un outil pédagogique pour composer sa propre « cour écopolitaine ». Adapté à tous les publics à partir de 8 ans, ce jeu de simulation permet d’échanger autour des besoins et des contraintes que représente l’adaptation d’une cour dans une démarche « écopolitaine » ou « oasis ». Sous l’oeil attentif des Écopolitains, les joueurs vont devoir aménager chacune des 5 zones qui la compose (calme / active / collective / pédagogique / et réserve de biodiversité) pour y faire toutes sortes d’activités. Mais chaque type de sol et d’aménagement étant limité avec des contraintes différentes, il faudra faire les bons choix pour satisfaire les besoins de tous. Attention Il s'agit d’un jeu coopératif … mais pas trop : à la fin, il peut y avoir un gagnant, mais aussi uniquement des perdants !
  4. Experience feedback Malzéville (54) - Restructuration participative d'une cour d'école

    L’école Jules Ferry est une école élémentaire de 6 classes, regroupant environ 150 élèves. La cour est peu adaptée aux récréations en cas de fortes chaleurs ou les jours de pluie, et ne répond pas aux besoins de tous. Le CAUE saisit cette opportunité d’expérimenter de nouveaux process de projet impliquant le plus possible les usagers. Aussi, il propose à la commune de Malzéville d’être accompagnée par un maître d’œuvre qui soit à la fois concepteur, animateur de la concertation avec les usagers et organisateur de chantiers participatifs.
  5. Web Page Ouvrir des cours d'école l'été pour les habitants : retour d'expérience et guide pratique

    Durant l’été 2023, la Métropole Européenne de Lille a lancé une expérimentation innovante de chronotopie intitulée « libre cour, libre jardin ». Celle-ci avait pour but d’offrir de nouveaux lieux de détente et de fraîcheur à la population, en ouvrant des lieux non accessibles habituellement : ainsi, 3 cours d’école et 2 jardins ont été accessibles pendant l’été. Profitant des enseignements de cette expérimentation et de son évaluation, la MEL publie maintenant un guide pratique, à destination des collectivités qui seraient intéressées par ce type d’initiative. Des bonnes pratiques, précautions, conseils y sont recueillis pour aider à la reproduction de cette expérimentation. Publication avril 2024
  6. Experience feedback Firminy (42) - une cour "OASIS" pour l'école Waldeck Rousseau dans

    "Oasis est le nom donné au projet de végétalisation et d’aménagement de la cour de l’école primaire Waldeck-Rousseau de Firminy. Né d’un consensus établi début 2020 en Conseil Municipal, le projet Oasis semble pouvoir être finalisé au mois de Mai. Oasis est financé par la ville et Saint-Etienne Métropole, entre autres, et c’est le cabinet d’architecture paysagère Fabriques qui a été chargé de ré-aménager 1500 m² de cour extérieur avec des végétaux, îlots de fraîcheur, pour aussi permettre un élargissement des outils pédagogiques mis à disposition des élèves. Radio Ondaine vous invite à entendre, aujourd’hui, un reportage sur l’avancé du projet Oasis avec Béatrice Mounier, adjointe aux affaires scolaires et à la petite enfance de la ville de Firminy, Frédéric Tscherter, directeur de l’école Waldeck-Rousseau et Pierre Janin, architecte et paysagiste à l’agence Fabriques." En savoir plus ... En article > http://www.fabriques-ap.net/2022/02/amenagement-de-la-cour-decole-waldeck-rousseau-firminy-42/ En vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=PoRq3QQ6GnM En émission radio > https://www.radio-ondaine.fr/2021/03/04/oasis-la-nature-de-retour-dans-la-cour-de-lecole-waldeck-rousseau-de-firminy/
  7. Experience feedback Strasbourg (67) - Améliorer le cadre de vie dans les écoles

    Qualité de l'air intérieur, rénovation énergétique, ombrage, sécurité ... Ces sujets sont pris en considération par la Ville de Strasbourg, qui a notamment déployé progressivement des outils de mesure du CO2 sur l’ensemble du patrimoine scolaire et petite enfance (salles de sieste, de restauration, salles de classe), ainsi que des sondes pour permettre aux utilisateurs de maîtriser les besoins en aération des locaux selon les températures observées. Pour en savoir plus sur les autres actions et bonnes pratiques : https://www.strasbourg.eu/amelioration-cadre-de-vie-eleves
  8. Experience feedback Strasbourg (67) - 65% des écoles engagées dans la transformation de leur cour d'ici 2026

    La démarche a été initiée en 2020 et a permis d’intervenir dans 21 établissements jusqu’à l’été 2022. En 2021, un appel à candidatures visant « la déminéralisation et la création d’oasis de verdure, ilots de fraicheur dans les cours des écoles publiques » a été lancé. Depuis la rentrée de 2022, chaque année, environ 15 établissements sont concernés par la transformation de leur cour avec une première phase de concertation de 6 mois et des travaux réalisés l’été suivant. Six à huit établissements sont regroupés en série (série 1, série 2, etc.) avec le même planning de concertation et des temps en commun (webinaires et visites). A la clé : des cours plus égalitaires, des enfants (re)connectés à la nature et l'adaptation des écoles au réchauffement climatique! Pour plus d'informations : https://www.strasbourg.eu/vegetalisation-cours-ecoles