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  1. Calendar event Save the Date - MerIGéo - Appel à communication ouvert

    Bonjour à tous, Le colloque merIGéo rassemble, tous les deux ans, une communauté d’acteurs de la géomatique (établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'État, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations, etc.) autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et de l’océan, du littoral aux grands fonds. Les organisateurs (Ifremer, OFB et Shom) ont choisi d’organiser cette nouvelle édition du 18 au 20 mars 2025 au centre Ifremer de Nantes, en collaboration avec les enseignants et étudiants de l’IGARUN de Nantes Université. Plus d'informations sur le colloque sur : https://www.merigeo.fr/Presentation Vous souhaitez communiquer ? Soumettez une communication orale ou un poster : https://www.merigeo.fr/Appel-a-communication N'hésitez pas à diffuser l'information dans vos réseaux. -- Le comité d'organisation merIGéo
  2. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  3. Study report (Ceremadoc) Dommages aux routes. Exploitation de données spatiales (cas de l'Aude)

    La présente étude consiste à utiliser la géomatique pour tenter d'expliquer les dommages aux routes par des variables liées aux aléas et à la topographie. Elle s'appuie sur des données relatives aux dommages constatés après la crue de 2018 dans l'Aude, la cartographie reconstituée des aléas et sur un modèle numérique de terrain.
  4. Study report (Ceremadoc) Enrichissement de l’occupation des sols grande échelle (OCS-GE2) à partir des Fichiers fonciers : Travail sur les emprises d’activités

    Le Cerema a travaillé à l’enrichissement des emprises d’activité de l’OCS-GE2 de la région Grand Est, en produisant deux bases de données : • La BD-EA+ est un produit correspondant au redécoupage de l’OCS-GE2 (postes d’emprises d’activités 131) par les Fichiers fonciers. Il s’agit donc de diviser des polygones de type « activité » en des polygones plus précis (commerce, artisanat, etc.). • La BD-EA est une base de données reprenant la liste des emprises d’activités, ainsi que des informations de caractérisation (surfaces, nombre de locaux, dates de vente, date de première et de dernière construction…). Ces indicateurs pourront être les premiers éléments d’un observatoire régional des emprises d’activités. Ce présent rapport reprend les modes de création de ces bases, ainsi que les possibilités d’utilisation et les limites de ces bases.
  5. Study report (Ceremadoc) Préparation, critique et mise en forme de données (ZIP, ZICH, COM) au format VIGInond sur quatre tronçons réglementaires du SPC Med Est. L'Arc, l'Huveaune, le Gapeau et l'Argens.

    Le Service de Prévision des Crues Méditerranée Est (SPC Med est) a sollicité le Cerema en appui pour l'alimentation du référenteil commun des zones inondées, la base de données VIGInond (projet national piloté par le SCHIAPI). Quatre tronçons réglementaires du SPC Med Est : l'Arc, l'Huveaune, le Gapeau et l'Argens aval sont concernés. Sur ces quatre tronçons, des résultats de modélisations hydrauliques récentes (études PPRI) ou des données historiques (zones inondées relevées) ont été analysées. Les données géomatiques disponibles ont été traitées et converties en Zones Inondées Potentielles (ZIP), éventuellement Zones Iso Classe Hauteurs (ZICH) et couches géomatiques complémentaires associées au format VIGInond. Les hypothèses et méthodes utilisées, pour délimiter les zones inondées associées à chaque station hydrométrique et obtenir les hauteurs correspondant aux différents scénarios adaptées à chaque tronçon, ont été définiés et sont présentées dans cette étude.
  6. Study report (Ceremadoc) Préparation, critique et mise en forme de données (ZIP, ZICH, COM) au format VIGInond sur quatre tronçons réglementaires du SPC Med Est. L'Arc, l'Huveaune, le Gapeau et l'Argens.

    Le Service de Prévision des Crues Méditerranée Est (SPC Med est) a sollicité le Cerema en appui pour l'alimentation du référenteil commun des zones inondées, la base de données VIGInond (projet national piloté par le SCHIAPI). Quatre tronçons réglementaires du SPC Med Est : l'Arc, l'Huveaune, le Gapeau et l'Argens aval sont concernés. Sur ces quatre tronçons, des résultats de modélisations hydrauliques récentes (études PPRI) ou des données historiques (zones inondées relevées) ont été analysées. Les données géomatiques disponibles ont été traitées et converties en Zones Inondées Potentielles (ZIP), éventuellement Zones Iso Classe Hauteurs (ZICH) et couches géomatiques complémentaires associées au format VIGInond. Les hypothèses et méthodes utilisées, pour délimiter les zones inondées associées à chaque station hydrométrique et obtenir les hauteurs correspondant aux différents scénarios adaptées à chaque tronçon, ont été définiés et sont présentées dans cette étude.
  7. Study report (Ceremadoc) SECUBIDI - Livrable de synthèse

    Les routes bidirectionnelles interurbaines constituent un vaste réseau de plus de 400 000km gérés en partie par l'État et les collectivités territoriales, principalement les Conseils Dé- partementaux. Ce réseau assure des fonctions multiples (transit et/ou desserte) et présente des caractéristiques diverses en termes d'offre d'infrastructure. Il supporte une part importante des déplacements réalisés pour des motifs diversifiés en mixant des usagers hétérogènes tels que : véhicules de tourisme, poids lourds, usagers vulnérables, engins agricoles, En termes d'accidentalité, ce réseau représente 89% de la mortalité des routes hors agglomération (1 915 personnes tuées), soit 56% de l'ensemble de la mortalité routière. De plus, bien que diffuse le long des itinéraires, il apparaît que un quart de ce réseau concentre les deux tiers de la mortalité. Face à cet enjeu, le gouvernement a pris la décision de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée (VMA) sur ce réseau. Plus récemment, après plusieurs mois d'application, la possibilité a été accordée aux Conseils Départementaux de relever la VMA à 90km/h localement dans des conditions qui restent à définir. Si globalement le fichier BAAC apporte des éléments de réponse sur l'accidentalité, on observe un déficit de connaissance plus approfondie qui permettrait de poser un diagnostic plus adapté à l'hétérogénéité de ce réseau. Ce déficit est à mettre en regard des leviers à mobiliser pour améliorer les caractéristiques de l'infrastructure relativement aux usages (trafics et vitesses pratiquées).
  8. Study report (Ceremadoc) SECUBIDI - Summary deliverable

    Two-way interurban roads form a vast network of over 400,000 km, managed in part by the State and local authorities, mainly the Departmental Councils. This network performs multiple functions (transit and/or service) and has diverse characteristics in terms of infrastructure provision. It carries a significant proportion of traffic for a variety of reasons, with a mix of different users such as passenger vehicles, heavygoods vehicles, vulnerable road users, farm machinery, etc. In terms of accidents, this network accounts for 89% of deaths on roads outside conurbations (1,915 people killed), or 56% of all road deaths. What's more, althoughspread out along the routes, it appears that one quarter of this network accounts for two-thirds of the fatalities. Faced with this challenge, the government decided to reduce the maximum authorisedspeed (VMA) on this network to 80 km/h. More recently, after several months of application, the Departmental Councils have been given the option of raising the VMA to 90km/h locally under conditions that have yet to be defined. While, overall, the BAAC file provides some information on accident rates, there is a lack of more in-depth knowledge that would enable a diagnosis to be made that is better suited to the heterogeneity of this network. This deficit should be set against the levers that can be mobilised to improve the characteristics of the infrastructure in relation to usage (traffic and speeds). Foreword for publications translated into foreign languages The purpose of translated documents and publications is to pass on to non-French speaking readers the French know-how set out in the original publication, whether this concerns knowledge, methodologies, tools or best pratices. Original publications in French are subject to a checking process, which leads to a Cerema commitment regarding their content. English versions do not undergo the same process, and consequently carry no Cerema commitment. In the event of differences between the English and the original French text, the French text serves at the reference.
  9. Study report (Ceremadoc) SECUBIDI - Livrable de synthèse

    Les routes bidirectionnelles interurbaines constituent un vaste réseau de plus de 400 000km gérés en partie par l'État et les collectivités territoriales, principalement les Conseils Dé- partementaux. Ce réseau assure des fonctions multiples (transit et/ou desserte) et présente des caractéristiques diverses en termes d'offre d'infrastructure. Il supporte une part importante des déplacements réalisés pour des motifs diversifiés en mixant des usagers hétérogènes tels que : véhicules de tourisme, poids lourds, usagers vulnérables, engins agricoles, En termes d'accidentalité, ce réseau représente 89% de la mortalité des routes hors agglomération (1 915 personnes tuées), soit 56% de l'ensemble de la mortalité routière. De plus, bien que diffuse le long des itinéraires, il apparaît que un quart de ce réseau concentre les deux tiers de la mortalité. Face à cet enjeu, le gouvernement a pris la décision de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée (VMA) sur ce réseau. Plus récemment, après plusieurs mois d'application, la possibilité a été accordée aux Conseils Départementaux de relever la VMA à 90km/h localement dans des conditions qui restent à définir. Si globalement le fichier BAAC apporte des éléments de réponse sur l'accidentalité, on observe un déficit de connaissance plus approfondie qui permettrait de poser un diagnostic plus adapté à l'hétérogénéité de ce réseau. Ce déficit est à mettre en regard des leviers à mobiliser pour améliorer les caractéristiques de l'infrastructure relativement aux usages (trafics et vitesses pratiquées).