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  1. Référence documentaire Pour un habitat dense individualisé : 20 formes urbaines diverses et contextuelles.

    Au-delà de la production standardisée de lotissement, d'autres formes d'habitat individuel existent : cette publication présente vingt projets d'habitat dense individualisé pour sortir du modèle de la maison positionnée au milieu de sa parcelle. Chaque opération est analysée et décryptée : conditions et processus de production, données sur les acteurs mobilisés, type de montage opérationnel, coûts et financement, indicateurs de densité.
  2. Calendar event [SPACE4Cities] Space applications for urban challenges: Sustainable mobility

    Le 25 octobre 2024 à 10 heures CEST, le projet européen SPACE4Cities vous convie à la dernière session de sa série de webinaires intitulée "Space applications for urban challenges". Cette édition, en anglais, se concentrera sur les défis auxquels les villes de SPACE4Cities sont confrontées en matière de mobilité durable en milieu urbain. Une mobilité urbaine durable, accessible et abordable pour tous les citoyens augmente l'habitabilité d'une ville ainsi que le bien-être et la santé des citoyens. Les sujets abordés incluent entre autres les zones à faibles émissions (ZFE), la gestion et l'utilisation des voitures et du stationnement en ville et l'amélioration des infrastructures de mobilité. Inscrivez-vous ici. Organisée dans le cadre de l'Open Market Consultation (OMC) de SPACE4Cities, cette série de webinaires vise à favoriser les interactions entre les acheteurs publics du projet - Helsinki, Amsterdam, Gand, Guimarães et Athènes (région de l'Attique) - et les fournisseurs de solutions. Ces derniers peuvent être aussi bien des entreprises, que des instituts de recherche ou des organisations à but non lucratif qui utilisent déjà des applications spatiales (EO et GNSS) ou pas encore. La participation au webinaire permet aux participants comprendre les défis des acheteurs publics et de poser directement des questions aux membres du consortium afin d'anticiper les besoins des acheteurs. Les trois webinaires constituent donc une opportunité indéniable d’influencer et de commenter les futures exigences du cahier des charges, et ainsi préparer l'appel d'offres de 2,87 millions d'euros de SPACE4Cities prévu pour le début 2025. Après l'événement, le webinaire sera enregistré et mis à la disposition des participants inscrits. N'hésitez donc pas à vous inscrire même si vous ne pouvez pas participer le jour-même. Un groupe interactif et une enquête à destination des fournisseurs de solutions sont également disponibles pour vous permettre de participer à la consultation. Pour toute information : mandrillon@aerospace-valley.com.
  3. Calendar event CCQ#32 : Quartier Matra Romorantin

    Eric Daniel Lacombe, architecte, viendra nous présenter le projet de Matra à Romorantin, un projet en zone inondable. Tout près du centre, sur les rives de la Sauldre, la ville de Romorantin disposait d’un vaste terrain anciennement occupé par les usines Matra. Le lieu restait en friche car les bâtiments industriels étaient protégés au titre des monuments historiques, et surtout le site était inondable. Eric Daniel Lacombe a remporté le concours d'architecte en 2006. Ce quartier a reçu le «grand prix d’aménagement 2015 : Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ?». Le quartier a montré ses qualités de résilience lors des inondations du mois de mai 2016 (hauteurs d’eau supérieures aux plus hautes eaux jamais connues) avec des dégâts minimums alors que d’autres quartiers ont été noyés sous 1,50 m d’eau pendant une semaine. Lien de connexion : https://v.ringcentral.com/join/juliette.maitre https://www.edl-architecte.com/matra
  4. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine - Jarnac (16)

    La commune de Jarnac ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la surchauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.
  5. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine - Châteauneuf-sur-Charente (16)

    La commune de Châteauneuf-sur-Charente ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la sur-chauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.
  6. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine - Segonzac (16)

    La commune de Segonzac ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la sur-chauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.
  7. Videos (avi, mpg, mov, ...) Réunion de restitution du projet Green Urban Sat (SCO) - partie 1 : présentation générale

    Le projet Green Urban Sat du SCO (Space for Climate Observatory) se termine en avril 2024, après 2 ans de développement d'une méthode de cartographie fine de la végétation urbaine basée sur l'imagerie satellitaire Pléiades. Le résultat obtenu sur la métropole test du grand Nancy fournit une classification de la végétation urbaine en 9 classes, et sera prochainement visible sur le portail Green City de TerraNIS.
  8. Videos (avi, mpg, mov, ...) Réunion de restitution du projet Green Urban Sat (SCO) - partie 2 : présentation technique

    Le projet Green Urban Sat du SCO (Space for Climate Observatory) se termine en avril 2024, après 2 ans de développement d'une méthode de cartographie fine de la végétation urbaine basée sur l'imagerie satellitaire Pléiades. Le résultat obtenu sur la métropole test du grand Nancy fournit une classification de la végétation urbaine en 9 classes, et sera prochainement visible sur le portail Green City de TerraNIS.