Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Calendar event CCQ#36: Témoignage de l'agence Blau : des projets engagés de renouvellement urbain, de réhabilitation

    Léa Louis-tardieu viendra nous parler de ses approches et de son parcours dans l’agence BLAU à travers 3 retours d'expériences : La reconstruction d’un quartier à Hostomel en Ukraine : résilience d’un modèle, réflexion sur la reconstruction et le développement de filières bio et géo sourcés à l’échelle d’un territoire en fonction de ses ressources. La réhabilitation d’un ancien Château à Raismes : faire le pas de coté de proposer un montage de projet participatif avec les énergies locales : modèle de gestion/processus de réhabilitation adapté. La réhabilitation de l’ancienne cité minière d’Harnes, les Corons d’Orient : expérimentation à l’échelle de 25 maisons d’une réhabilitation raisonnée : faire mieux avec moins, en participation et co-construction avec les habitants. L’impact de la structuration d’une maitrise d’usage dans la démarche / le triptyque de réflexion entre une Chaire de recherche, une maitrise d’ouvrage qu’est le bailleur social M&C, une Maitrise d’œuvre. Au-delà des réhabilitations : l’impact sur le quartier, la proposition de l’association des Corons d’Orient pour aménager des lieux et temps forts. Léa Louis-Tardieu est impliquée dans la réhabilitation du bâti ancien et la recherche de solutions constructives respectueuses de l’environnement à toutes les échelles, elle développe au travers de l’agence BLAU des démarches respectueuses, low-tech, activant les ressources locales aussi bien en termes d’énergies (humaines, grises) que de matériaux bio et géo-sourcés. Elle est également membre active de la Frugalité Heureuse et Créative Hauts-de- -France. Lien de connexion: https://v.ringcentral.com/join/773241199
  2. Référence documentaire Pour un habitat dense individualisé : 20 formes urbaines diverses et contextuelles.

    Au-delà de la production standardisée de lotissement, d'autres formes d'habitat individuel existent : cette publication présente vingt projets d'habitat dense individualisé pour sortir du modèle de la maison positionnée au milieu de sa parcelle. Chaque opération est analysée et décryptée : conditions et processus de production, données sur les acteurs mobilisés, type de montage opérationnel, coûts et financement, indicateurs de densité.
  3. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine - Segonzac (16)

    La commune de Segonzac ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la sur-chauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.
  4. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine - Châteauneuf-sur-Charente (16)

    La commune de Châteauneuf-sur-Charente ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la sur-chauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.
  5. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine - Jarnac (16)

    La commune de Jarnac ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la surchauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.