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  1. Calendar event Webinaire de lancement de la communauté d'expertise dédiée au vélo ouverte à tous sur Expertises.Territoires

    par le Cerema en collaboration avec AGIR Transport et la FUB Modalités pratiques et informations : https://framaforms.org/inscription-au-webinaire-de-lancement-expertisesterritoires-velo-1734448005
  2. Référence documentaire Decarbonising everyday mobility. Challenges and levers for regional action = Décarboner les mobilités quotidiennes. Enjeux et leviers pour l'action territoriale

    The transport sector is particularly concerned by the goal of carbon neutrality by 2050. To decarbonise transport, we need to mobilise everyone to take swift action at every level. Both educational and operational, this notebook provides the keys to understand the issues and the levers for action in order to find a strategy that can be adapted to local contexts.
  3. Référence documentaire Linking urban planning and mobility in urban areas

    Les villes du Sud sont aussi confrontées aux problèmes engendrés par une croissance urbaine rapide, mal contrôlée et combinée avec un développement important de la mobilité motorisée. Il est donc indispensable de penser ensemble l’évolution de l’espace urbain et celle des conditions de déplacements. Cette fiche propose pour cela quelques grands repères et aborde trois principaux leviers permettant d’agir pour cette nécessaire – mais délicate – conciliation entre urbanisme et mobilité.
  4. Référence documentaire La logistique urbaine fluviale. Connaître pour agir

    La logistique urbaine fluviale participe à une logistique plus durable pourtant elle peine encore à trouver toute sa place dans l’ensemble du système logistique de desserte des métropoles et agglomérations. En plus des acteurs publics compétents tels que Voies navigables de France et les autorités portuaires, les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer en faveur du report modal de la route vers le transport fluvial. Afin d’aider les collectivités locales et dans une moindre mesure les professionnels de la planification et de l’urbanisme, à agir en faveur du développement de la logistique urbaine cet ouvrage apporte de la connaissance les avantages environnementaux du transport fluvial et surtout sur les organisations de logistique urbaine fluviale (analyse et fiches descriptives). Il s’agit de connaître pour agir. L’ouvrage donne ensuite des leviers et des moyens de l’action publique locale : la démarche partenariale de charte de logistique urbaine durable, l’accompagnement de projet, le levier réglementaire. La planification par les collectivités territoriales compétentes est un levier d’action majeur où les marchandises, la logistique y compris urbaine et fluviale doivent trouver toute leur place. Enfin, les apports de la Loi d’orientation des mobilités n°2019-1428 du 24 décembre 2019 y sont présentés avec en particulier la création du schéma de desserte fluviale, outil certes facultatif mais très utile pour développer la logistique urbaine fluviale
  5. Référence documentaire Fiche n°5 : Déploiement de la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Métropole du Grand Paris : la santé au coeur des enjeux

    Cette fiche présente les processus de concertation et de définition du projet de ZFE-m menés à la Métropole du Grand Paris, en particulier sur le volet du transport des biens et des services. Les ZFE-m contraignent les véhicules selon leurs émissions de polluants, ce qui conduit les agglomérations à innover dans le domaine de la logistique, tout en s’adaptant aux spécificités locales.
  6. Référence documentaire Fiche n° 2 : Lier urbanisme et mobilité dans les agglomérations urbaines

    Les villes du Sud sont aussi confrontées aux problèmes engendrés par une croissance urbaine rapide, mal contrôlée et combinée avec un développement important de la mobilité motorisée. Il est donc indispensable de penser ensemble l’évolution de l’espace urbain et celle des conditions de déplacements. Cette fiche propose pour cela quelques grands repères et aborde trois principaux leviers permettant d’agir pour cette nécessaire – mais délicate – conciliation entre urbanisme et mobilité.
  7. Référence documentaire Retour d'expérience : hiérarchisation des espaces agricoles des communes de l'Hérault. Série de fiches : Fiche CT n°07 - Les SIG et l’accessibilité au service des Plans de Déplacements d’Établissement

    La série de fiches « Géomatique et connaissance des territoires » est l'un des thèmes prioritaires du schéma directeur de l'information géographique du ministère de l'Écologie, du développement Durable, des Transports et du Logement. Afin d'accompagner les services qui souhaitent utiliser les Systèmes d'Information Géographique (SIG) comme outil de connaissance des territoires, la DGALN et le CERTU éditent cette série de fiches qui présentent des exemples d'utilisation de la géomatique dans ce domaine.
  8. Référence documentaire Les sociétés publiques locales dans le champ de la mobilité. Premiers retours d’expériences.

    Cet ouvrage s’adresse aux élus et techniciens de collectivités territoriales compétentes pour l’organisation de services de mobilité sur leur territoire, mais également de collectivités compétentes en matière d’organisation de services de transports périscolaires et de voirie. Il a vocation à contribuer à la prise de décision quant au choix du mode de gestion pour exploiter un réseau de transport public.
  9. Référence documentaire Transports à haut niveau de service et interfaces avec les modes actifs

    Faire reculer la présence trop forte de la voiture dans l’espace public des villes nécessite de pouvoir combiner, habilement et plus durablement, les modes actifs des courts et moyens déplacements avec les transports en commun (TC) de surface. Si les «coronapistes» vélos ont relancé brutalement l’enjeu du partage de la voirie, exploré par les TC dans les premiers plans de déplacements urbains (PDU), c’est dans le développement d’une complémentarité efficace entre vélos, marche et TC que les territoires pourront parvenir progressivement à libérer leurs habitants de l’attrait de la voiture individuelle.