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  1. Référence documentaire Le Programme national Ponts, relancer la dynamique de gestion des ouvrages communaux

    Financé à hauteur de 40 M€ dans le cadre de France Relance, le Programme national Ponts prévoit une vaste opération de recensement et de reconnaissance des ouvrages des communes. Piloté par le Cerema, le programme appuie les communes vers une meilleure connaissance de leurs ouvrages pour une meilleure gestion de ce patrimoine.
  2. Référence documentaire Inspection subaquatique OA Pont de Saint-Clément RN94 à Saint-Clément-sur-Durance

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art pour effectuer l’inspection subaquatique des fondations de l’ouvrage du Pont de Saint Clément sur la commune de Saint-Clément-sur-Durance pour le compte de la DIRMED/SPEP/ PPOA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  3. Référence documentaire Inspection subaquatique. Pont de Prelles. RN 94 sur la Durance

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art placés en site subaquatique pour effectuer l’inspection subaquatique des fondations du Pont de Prelles - RN 94 sur la Durance, située sur la commune de Saint-Martin-de-Queyrières pour le compte de la DIRMED/SPEP/ PPOA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  4. Référence documentaire Image du patrimoine des ouvrages d’art communaux. Rapport national intermédiaire

    Le Programme national Ponts annoncé par les Ministres de la Cohésion des Territoires et des Transports le 15 décembre 2020, est un dispositif « France Relance », qui s’intègre dans l’appui en ingénierie territoriale proposée par l’Agence nationale de Cohésion des territoires. Le pilotage de ce programme de 40 millions d’euros a été confié au Cerema. Le programme vise trois objectifs : 1. Doter les communes d'un outil adapté pour entretenir et gérer leur patrimoine à travers l’établissement d’un carnet de santé des ouvrages qui seront recensés. Ce document numérique est un point de départ pour le suivi et l’entretien des ouvrages concernés ; 2. Disposer d’une vision nationale du patrimoine des petites collectivités dont le rapport sénatorial de 20191 avait montré qu’une grande partie était méconnue, autant sur sa consistance que sur son état ; 3. Accompagner la transformation numérique de la gestion de patrimoine à travers le lancement d’un appel à projets sur les ponts connectés, visant à doter les collectivités de nouveaux outils numériques de surveillance et d’entretien. Les lauréats de cet appel à projets ont été annoncés en avril 2021.
  5. Référence documentaire Procès-verbal d'inspection détaillée : - OA8 - Chemin de Bonne Dame/Vesle Commune de Braine (02) Dossier 2017-041 (affaire C16NI0215)

    Cet ouvrage situé sur le territoire de la commune de Braine dans le département de l'Aisne. Permet le franchissement de la rivière La Vesle. Cet ouvrage, une passerelle piétonne, est constitué d'une ossature métallique et d'un platelage en bois. Elle est épaulée aux extrémités par des murs en parpaing. Son ossature métallique en treillis présente d'importants désordres dus à la corrosion. Certaines liaisons sont rompues. L'état général doit faire l'objet d'une étude de remise en état ou d'une destruction complète de cet ouvrage. Dans l'attente d'étude, cet ouvrage sera fermé à toute circulation.
  6. Référence documentaire Inspection Détaillée Subaquatique. Programme 2024. Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée. Pont sur la Chapelette - OA N° 42403/1

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art placés en site subaquatique pour effectuer l’inspection subaquatique du PI canal de la Chapelette sous la RN 113, situé sur la commune de Saint-Martin-De-Crau pour le compte de la DIRMED/SPEP/PPOA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  7. Référence documentaire Subaquatique - OA amont et Aval sur la Loire. RN88 - Brives-Charensac -OA n° A2B4002-PR 56.058

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art placés en site subaquatique pour effectuer l’inspection subaquatique des ouvrages amont et aval, RN88 sur la Loire, situés sur la commune de Brives-Charensac pour le compte de la DIRMC/DPEE/ POA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  8. Référence documentaire Inspection Détaillée Subaquatique - Programme 2024. Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée. Pont sur le Vidoule - Commune de Lunel n°34 N0113

    Le Cerema est intervenu pour le compte de la DIR Méditerranée pour réaliser une inspection subaquatique, afin d’effectuer le diagnostic des parties immergées du Pont sur le Vidourle commune de Lunel n°34 N0113. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de l’ouvrage le cas échéant.
  9. Référence documentaire Mesure de tensions à l'arbalète : Pl 84 / 14 / 15 sur A71, Vierzon.

    A la demande du CETE de l'Ouest, le CETE Nord-Picardie (CEREMA DTer NP depuis le 01/01/2014) est intervenu en date du 20 et 21 novembre 2013 pour réaliser une campagne de mesures de tension d'armatures sur la dalle précontrainte du Pl 84 de l'autoroute A71 dans le département du Cher.
  10. Référence documentaire Procès-verbal d'inspection détaillée RD14/Bras du Moulin Commune de Braine (02) - Référence D066C Dossier 2017-015 (affaire C16NI0215)

    Cet ouvrage porte la RD14 et franchit le bras du Moulin sur le territoire de la commune de Braine. Il s'agit d'un ouvrage comportant une dalle en béton armé encastrée en tête de 2 rideaux de palplanches. Les palplanches ont été mises en place par vérinage puis solidarisées en partie haute dans un chevêtre. La dalle en béton armé a été coulée sur quatre prédalles en béton armé posées sur les chevêtres par des aciers en attente.