L’objectif de ce guide est de présenter la déclinaison de la méthodologie d’analyse des risques sur les ponts en maçonnerie. Ce guide opérationnel présente non seulement la méthodologie mais également les facteurs à prendre en compte pour évaluer le niveau de risque de chaque ouvrage ainsi que leur évaluation. Des pistes permettant de guider le gestionnaire une fois l’analyse réalisée sont également abordées en fin d’ouvrage. Les ponts en maçonnerie peuvent être caractérisés comme des ouvrages sensibles car ce sont des ouvrages anciens et difficiles à modéliser, ce qui rend la vérification vis-à-vis des charges modernes complexe. Du fait de leur grand âge, ils présentent souvent un débouché hydraulique plus faible que celui des ouvrages modernes, pas forcément compatible avec les épisodes de crues de plus en plus violents auxquels ils sont soumis. Ils ont également généralement subi de nombreuses modifications d’usage. De plus, les ponts en maçonnerie ont un comportement très spécifique, différent des ouvrages plus modernes, et qui n’est pas toujours facile à appréhender. Enfin, ces ouvrages représentent une grande part du patrimoine dans les zones montagneuses où il est difficile de dévier la circulation qu’ils supportent. La méthodologie décrite dans ce guide concerne en particulier les ponts en maçonnerie situés sur le réseau routier national non concédé de l’État, et s’appuie sur les instructions en vigueur pour les ouvrages d’art de l’État. Elle est cependant également adaptée aux autres maîtres d’ouvrage comme les collectivités territoriales moyennant les modifications évoquées dans l’annexe 1.