Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Calendar event 13eme Café Santé Envrionnement - Végétalisation des cours d'école : enjeux sanitaire et environnemental - L'expérience de Sotteville-les-Rouen (76)

    Webinaire du 26 mai 2023 - 9h00 La renaturation des cours d'école de Sotteville-les-Rouen nécessite de prendre en compte de nombreux enjeux, sanitaires et environnementaux. C'est en positionnant la concertation au coeur de son projet que la commune de Sotteville-les-Rouen a décidé de les prendre en compte. Venez découvrir cette expérience, lors de la présentation à 2 voix, par Mathilde SARRAZIN, DGA en charge des politiques éducatives et culturelles et Laurence RENOU, adjointe à l'éducation, l'enfance et à la jeunesse, à la mairie de Sotteville-lès-Rouen.
  2. Calendar event [Cafinaire What health ?] Ecole : De la cours Oasis à la démarche intégrée One Health, l'expérience pratique et concertée de la ville de Strasbourg. Vendredi 17 MAI 2024 9h

    Le prochain rendez-vous des cafés "What Health?" sera le vendredi 17 mai, à 9h. Il sera consacré aux d'aménagements et de végétalisation des cours d'école (cours OASIS), un sujet qui permet de mettre en lumière comment il est possible de traduire, avec des projets concrets, une démarche One Health dans une collectivité. Les acteurs de la ville de Strasbourg viendront partager leur regard sur ce thème, dans le cadre du projet des cours OASIS de la ville (qui inclut 113 écoles maternelles et élémentaires ainsi que 20 établissements d’accueil de la petite enfance) : à partir d'un projet de désimperméabilisation et de lutte contre les effets de chaleur urbaine, leur réflexion a évolué pour intégrer les enjeux plus large de la santé des enfants et de leur reconnexion à la nature. Plusieurs questionnements seront abordés lors de ces échanges : - Quelles ont été les motivations et l'évolution de la réflexion des équipes de la ville/eurométropole de Strasbourg? - Quelles sont été les ressources principales pour agir et notamment les acteurs impliqués dans le projet ? - Quels enseignements pour les prochaines étapes visant à intégrer progressivement une démarche One Health, ou autrement dit, des aspects relatifs à la santé humaine, à la santé des écosystèmes et à la santé animale ? Cette intervention sera portée à 2 voix, 2 regards croisés, par 2 intervenants de la ville et eurométropole de Strasbourg : - Jean-Charles Guimard, chef de projet Cours Oasis - Eliabel Seys, cheffe de projet Santé environnementale Voici le lien pour vous y connecter : https://meetings.ringcentral.com/wc/username/1450684550/join# Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux
  3. Calendar event 11ème café santé environnement "une seule santé, un défi pour les collectivités - exemple de la ville de Lyon" - 24 mars - 9h

    Bonjour Vendredi 24 mars, à 9h00, c'est le 11ème café territoires santé environnement. La ville de Lyon viendra présenter sa réflexion sur le concept Onehealth : comment mettre en œuvre une pensée transversale au service des projets ? Au menu de ce café- visio de 45 min : • D’où vient le concept Onehealth ? • Que signifie-t-il pour les collectivités ? • Comment le traduire dans la mise en œuvre des projets au service des habitants et des espaces naturels ? • Temps d’échange Au plaisir de vous retrouver nombreux !
  4. Calendar event 14eme Café Santé Envrionnement - Les évaluations quantitatives d’impact sur la santé de la pollution de l’air (EQIS-PA) : quels outils ? quelles pratiques ? quelles formations pour les collectivités ?

    Sylvia Medina, de Santé Publique France, présentera les évaluations quantitatives d’impact sur la santé de la pollution de l’air (EQIS-PA) : - Connaître l'ampleur de la pollution pour décider et prioriser les actions sur un territoire - Evaluer l'impact des mesures mises en place pour lutter contre la pollution atmosphérique - Sensibiliser le public aux effets sur la santé de la pollution de l'air - Former les agents aux évaluations quantitatives d'impact sur la santé / pollution de l'air Avec le témoignage de Myriam Planque, pour le Grand Nancy. Au plaisir de vous voir nombreux sur ce nouveau thème.
  5. Calendar event 15eme Café Santé Envrionnement - L'expérience pratique du réseau ISEE en île-de-France : une approche systémique inspirante

    Travailler en réseau est indispensable en santé environnement : comment rassembler les acteurs au sein d'un réseau professionnel ? quels sont les enjeux à s'appuyer sur la diversité des savoirs ? quelles difficultés à créer une culture commune ? que peut on en attendre à l'échelle locale, régionale ou nationale ? comment articuler les besoins à différentes échelles ? Dans quelle mesure peut-on expérimenter, se questionner, prendre le temps de l'échange ? Ces questions seront abordées à partir de l'expérience concrète du réseau ISEE (Île-de-France SantÉ Environnement), qui dispose : - de 4 années d'expérience - d'un réseau de plus de 130 membres - d'une variété de projets mis en oeuvre dans toute une palette de sujets exigeants des compétences pointues (qualité de l’air; alimentation; urbanisme favorable à la santé; interdépendance entre santé animale, humaine et fonctionnement des écosystèmes; nuisances sonores; pollution des sols et de l’eau; perturbateurs endocriniens, …) Les 2 intervenantes viendront présenter la richesse du laboratoire d'idées qu'est le réseau ISEE, et partager les interrogations et les limites qu'elles ont aussi rencontrées. Célia Colombier, Chargée de mission du réseau ÎSÉE (Île-de-France SantÉ Environnement) et Françoise Heuillard, Chargée de mission Développement Durable - Etablissement public territorial, Paris Est, Marne & Bois Venez partager votre propre expérience du travail en réseau et échanger sur les enjeux qui seront abordés.
  6. Calendar event Café What Health #28 - 20 ans d'actions en faveur des mobilités actives et inclusives - retour d'expérience de la ville d'Acigné, lauréate des villes marchables 2022 et 2023

    Pour ce 28eme rdv des cafinaires What Health, nous aurons le plaisir de recevoir 2 intervenants d'Acigné, en Ille-et-Villaine : Olivier Dehaese, Maire d'Acigné, Vice-président climat et énergie de Rennes métropole, Président de l'ALEC du Pays de Rennes Anne-Hélène Tual, Adjointe au maire d'Acigné, déléguée aux transports, aux déplacements et à la transition énergétique, Membre de la commission mobilités, transports et voirie de Rennes métropole, Administratrice de l'ALEC du Pays de Rennes Ils retraceront l''expérience de la ville d'Acigné en matière de mobilités actives et inclusives, en s'appyuant sur la réflexion menée depuis 20 ans sur la marche et le piéton en ville. - Comment les démarches d'urbanisme accompagnent-elles cette réflexion de long terme ? - Quels sont les aménagements nécessaires et comment ces aménagements sont-ils concus, notamment grâce aux échanges avec les usagers ? - Quels besoins pour les familles et les enfants? Comment s'adapter aux demandes spécifiques ? - Quels sont les défis de demain ? Comment disposer de retours d'expériences suffisant pour orienter les futurs choix? Un témoignage tout en image, comme si vous y étiez. Un temps sera réservé aux échanges avec les participants. Rendez vous le vendredi 29 novembre à 9h, en cliquant sur ce lien Il est organisé en lien avec la communauté des Mobilités Piétonnes, présente également sur expertises.territoires La participation au cafinaire est libre et sans inscription. Vous pouvez librement partager ce message dans vos réseaux professionnels. Les cafinaires What Health sont organisés par le Cerema dans le cadre du PNSE4. Retrouvez les actions territoriales du PNSE 4 sur le site des territoires engagés pour un environnement, une santé ou sur expertises.territoires (communauté Environnement Santé)
  7. Calendar event Café "What Health?" « Les Expé URBA SanTé : Boostons santé et transition écologique dans les territoires ! »

    Vous avez été intéressé par l’approche « design » et par les dizaines d’idées qui ont émergé du « booster de l’Urbanisme Favorable à la Santé » de l’ADEME ? Alors venez découvrir le dispositif mis en place pour passer des idées à l’action ! Avec les « Expé URBA SanTé », l’ADEME et l'Ecolab du Commissariat général au développement durable (MTECT/MTE/Mer) vous proposent un accompagnement sur mesure pour concrétiser sur le terrain des actions impactant positivement la transition écologique et la santé, en tirant notamment profit de ce que la donnée peut apporter. Ariane Rozo de l’ADEME et Paul Grignon de l’Ecolab (CGDD/SRI) présenteront en avant première les contours de l’appel à expérimenter « Expé URBA SanTé » qui sera tout juste lancé. Rejoignez nous sur RingCentral : https://meetings.ringcentral.com/wc/username/1453298006/join# Ou bien téléchargez l'application ringcentral grâce au lien ci-dessous et rejoignez nous avec le numéro 14532980066 https://www.ringcentral.com/fr/fr/downloads.html
  8. Article Rediffusion du 18 eme Café Santé Environnement - L'observatoire Parisien de la Santé Environnementale - pour une vision opérationnelle de l'urbanisme favorable à la santé

    Anahita Grisoni, nouvelle directrice de l'observatoire parisien de la Santé environnementale a présenté les défis qui l'attendent et les outils dont elle et son équipe disposent pour les relever. A partir d'une vision urbanistique du projet de PLU Bioclimatique de la ville de Paris, plusieurs aspects centraux de la santé environnementale seront abordés : Evaluation des impacts sur la santé, inégalités territoriales et portrait de territoire.