Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Calendar event "Nuisibles" dans l'habitat : quelle attitude adopter pour préserver la biodiversité et la santé humaine ?

    Depuis la loi Biodiversité (8 août 2016), il n’existe plus dans le Code de l’environnement d’animaux dits « malfaisants ou nuisibles », mais notre façon de les considérer n’a malheureusement pas évolué. Si le concept d’ « espèce nuisible » n’est pas fondé scientifiquement, la cohabitation entre certaines espèces dites « nuisibles » et l’homme peut avoir un impact négatif sur la santé ou les activités humaines. Au cours de ce webinaire, les intervenants nous aideront à définir qui sont ces « nuisibles » que l’on rencontre dans l’habitat en précisant leur place au sein de la biodiversité et dans les écosystèmes ; mais aussi quels sont les risques pour la santé humaine dont ils peuvent être les vecteurs. Si la présence de certaines espèces présente un risque pour la santé publique, la lutte contre celles-ci présente aussi des risques avérés en lien avec l’utilisation de produits chimiques. Nos orateurs feront le point sur l’évolution des concepts et des méthodes de lutte ou de gestion des « nuisibles » au long de l’Histoire ainsi que sur les impacts, directs ou indirects, des mesures de gestion sur la santé comme sur la biodiversité. La table ronde finale interrogera les changements de pratiques (individuelles et collectives) qu’il convient de mettre en œuvre pour cohabiter harmonieusement avec les espèces ayant un impact sur la santé humaine et les écosystèmes. Inscrption depuis le site de la Société francophone de Santé en environnement
  2. Calendar event "One health" : quelle mise en oeuvre du concept avec les Epl ? un événement mixte de la banque des territoires

    Comment les enjeux de santé peuvent-ils irriguer l’ensemble des politiques locales et des projets urbains ? Retour sur l’exemple précurseur de Besançon, avec la mobilisation des outils d’économie mixte. Plus d'information et inscription sur le site de la Banque des Territoires
  3. Calendar event [7e webinaire du cycle Dérèglement climatique et santé] Dérèglement climatique et santé mentale

    Programme Eco-anxiété : définition, mesures et associations avec des marqueurs de santé et environnementaux Guillaume Chevance, enseignant-chercheur à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et directeur du Centre Interdisciplinaire en Santé Mondiale (CISM) de l’Université de Rennes L’éco-anxiété est définie de diverses manières dans la littérature académique, et les questionnaires utilisés pour mesurer ce concept varient considérablement d’une étude à l’autre. Cette présentation exposera certaines définitions et outils de mesure couramment utilisés dans le champ de la psychologie environnementale. Ensuite, elle abordera les liens entre l’éco-anxiété et des marqueurs de santé, tels que l’anxiété généralisée et les comportements de santé. Enfin, des données originales récentes sur les déterminants environnementaux de l’éco-anxiété, comme la pollution et la chaleur, seront présentées. Eco-anxiété : une réaction adaptative face aux enjeux environnementaux Hélène Jalin, psychologue clinicienne, Université de Nantes L'éco-anxiété a fait son apparition depuis une dizaine d'années et touche une part de plus en plus importante de la population. Elle s'intègre dans un ensemble plus vaste de ce que l'on appelle les éco-émotions, qui peuvent être de la colère, de la tristesse ou encore de la culpabilité. Les premières études ont cherché à établir un lien entre l’apparition de l’éco-anxiété et certaines psychopathologies mentales. S'il existe effectivement des formes sévères d'éco-anxiété qui peuvent requérir l'intervention d'un thérapeute, l'éco-anxiété est de plus en plus envisagée comme un phénomène adaptatif dans la mesure où elle peut pousser les individus à l'action en faveur de l'environnement. L'éco-anxiété peut aussi être envisagée comme une réaction humaine qui s'inscrit à l'extrémité d'un continuum dans lequel elle s'oppose aux réactions de déni. Psychonutrition : une nécessité dans l'adaptation en santé mentale face au changement climatique Guillaume Fond, docteur en psychiatrie et en biologie cellulaire et moléculaire, chercheur en psychonutrition, auteur de « Bien manger pour ne plus déprimer » (éd. Odile Jacob, 2022) La santé mentale humaine est directement liée à la santé planétaire. Le changement climatique peut altérer la santé mentale des plus précaires, qui y sont les plus exposés. L'effondrement de la biodiversité de notre environnement s'accompagne de celui de la biodiversité de notre intestin, qui conduit à des troubles mentaux comme l'anxiété et la dépression. L'alimentation issue de l’agriculture intensive ne suffit plus à nourrir nos cerveaux, qui manquent d’acides gras oméga-3, de vitamine D, d’acide folique ou de vitamine B12. Résultat : plus de 80 % de nos cerveaux sont dénutris. Des recommandations internationales publiées en 2022 devraient permettre à terme, avec une alimentation méditerranéenne et la promotion des moyens de transport actif et de la téléconsultation, d'améliorer la santé mentale de la population française. Plus d'information sur le site de Sorbonne Université Lien pour vous inscrire
  4. Calendar event [9e édition - rencontres ] Entretiens du Cadre de Ville L’aménagement entre adaptation, sobriété et transition juste : les nouveaux chemins du changement urbain

    Les Entretiens du Cadre de Ville - un événement 100% utile pour mettre en place les nouvelles pratiques de la production de la ville de demain. Sous 3 formats : en présentiel + en distanciel + en replay Comme l'actualité de ces derniers mois nous le rappelle tous les jours, nos territoires doivent s'adapter à un changement climatique qui bouleverse et bouleversera tous les fondamentaux de l'aménagement et ses modèles économiques: recul du trait de côte et inondations dans certains territoires, sécheresses et pénurie de la ressource en eau dans d'autres... Les enjeux de l'aménagement sont majeurs : maîtriser une stratégie foncière sobre, imaginer l'adaptation des territoires, financer un futur post carbone, renaturer et gérer la ressource en eau, transformer la ville plutôt que l'étendre. De nouveaux modèles économiques de l'aménagement doivent être trouvés, testés, pérennisés. Mais ces mutations devront se faire dans le cadre d'une transition juste, à savoir acceptable pour ne laisser aucun individu ni aucun territoire de côté. C'est à partir de cette analyse que le comité scientifique des Entretiens du Cadre de Ville 2024 a construit un programme avec une table ronde, 12 focus, 4 keynotes sous 3 fils rouges : 1. Quelle adaptation des villes au changement climatique ? 2. Inventer et financer un futur post-carbone 3. Conduire une transition juste : comment répondre à l'urgence climatique sans aggraver les inégalités entre territoires et entre individus ? Parmi l'ensemble du programme, rendez vous au FOCUS n°10 et son approche transversalle de la santé et de l'environnement Focus n°10 – Renaturation, biodiversité, santé, bien-être : remettre la ville dans un écosystème rééquilibre PLus d'information et d'inscription sur le site de cadre de ville : >> Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription >> Voir le programme synthétisé ***************************************************************************************************************************************** Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville avec le soutien de Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :
  5. Calendar event [ACV] Des territoires pensés pour les enfants : la clé pour une ville saine, conviviale et vertueuse pour tous

    Webinaire gratuit, sur inscription Alors que les espaces urbains doivent être repensés au regard des nouvelles conditions liées au changement climatique (canicules, inondations…), penser la place des enfants dans l’espace public est essentiel à cette réflexion. Pourquoi ? Parce que s’intéresser aux enfants dans la conception et la gestion des espaces publics s’avère un excellent levier de transformation vers des territoires plus durables et inclusifs. Au programme : Enjeux, démarche et objectifs de l’étude : une ville qui pense la place des enfants dans l’espace public, est-elle plus vertueuse et plus durable ? Présentation de l'étude ADEME "Faire la taille : pour des territoires à hauteur d'enfants" Retours d'expérience concrets de collectivités : Synergie « urbanisme à hauteur d’enfants / urbanisme favorable à la santé » : la démarche « One Health » et l’école santé à Pont de l’Arche Synergie « urbanisme à hauteur d’enfants / adaptation au changement climatique » Les impacts d'un environnement sain (mobilité, équipement, pollution, bruit air...) sur la santé physique, mentale et sur les capacités d'apprentissage S'INSCRIRE en ligne
  6. Article [Appel à témoignages] Tiques et gestion écologique des espaces enherbés et boisés

    Les pratiques de gestion écologique des espaces enherbés ou boisés sont parfois accusées de favoriser la présence d'organisme non désirés tels que les tiques. Dans quelles configurations est-ce effectivement le cas ? Existe-t-il des configurations où il est pour autant possible de cohabiter avec ces organismes en adaptant les pratiques, l'aménagement ou les comportements ? C'est ce qu'explore le programme MYSTIC, piloté par Plante & Cité, dont les objectifs sont de : aider les professionnels du paysage à adapter leurs pratiques dans les situations à enjeux. disposer d'arguments pour maintenir leurs pratiques là où il n'y pas nécessité de les faire évoluer. Plante&Cité sont à la recherche de témoignages de gestionnaires : gérant des espaces où des tiques ont été observées et où les pratiques de gestion écologique ont été remises en cause par les usagers, élus, ou services en charge des questions de santé. Plante&Cité sont aussi bien intéressés par des cas où un compromis a pu être trouvé et les pratiques de gestion écologique maintenues que par des cas où celles-ci ont dû évoluer. gérant des espaces qui étaient considérés à risque, avec les mêmes enjeux que cités ci-dessus. Que vous soyez déjà concernés ou que vous vous interrogiez sur ce sujet, contactez Maxime Guérin : maxime.guerin@plante-et-cite.fr ou remplissez le formulaire ci-après afin d'être recontacté : https://forms.gle/Ly1reVnTMU2VmPNj8 En complément d'une analyse de la bibliographie et d'échanges avec des chercheurs et experts référents sur ce sujet, vos retours alimenteront un livret de recommandations destiné aux gestionnaires d'espaces verts et naturels en milieu urbanisé ainsi que des documents de sensibilisation. Le projet MYSTIC bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Ecologique et de l'OFB dans le cadre du plan Ecophyto. Pour en savoir plus : https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/139 Appel à témoignage : https://www.plante-et-cite.fr/specif_actualites/view/1396 Lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfGEuSSWDq3QbT0qpy1y8N7QPQOm7E5J8R_RMXcz8JlB80c0w/viewform
  7. Calendar event [ARS Bourgogne Franche Comté] Animation régionale UFS - Lure

    L’agence régionale de santé Bourgogne Franche Comté a le plaisir de vous convier à une demi-journée d’animation régionale pour des aménagements en faveur de la santé, qui se déroulera le 7 novembre à Lure à partir de 9h. Cette demi-journée sera l’occasion de partager des expériences et des projets autour de l’urbanisme durable et de la santé dans notre région et sur nos territoires, et de vous proposer une déambulation autour de stands animés par des acteurs de l’urbanisme, de la santé publique ainsi que des financeurs publics de projet. L’urbanisme favorable à la santé (UFS) est une axe important de développement de la santé dans les territoires, porté par le plan régional santé environnement 4 (PRSE 4) de l’Agence régionale de santé. Cette journée a été conçue spécialement pour les élus du secteur : n'hésitez pas à leur transmettre l'information. Vous trouverez toutes les informations utiles dans le document joint à ce message. Inscription gratuite sur le lien suivant : Formulaire d'inscription (google.com)
  8. Calendar event [AuRA] Paysage et santé : Soigner le paysage pour vivre ensemble en bonne santé

    Quelles sont les conditions pour un paysage favorable à la santé ? Pourquoi la prise en compte du vivant garantit elle la fabrique d’une ville plus saine ? Comment l’approche paysagère peut-elle requestionner la planification territoriale en faveur de la qualité de vie ? La prochaine journée du Réseau Paysage et cadre de vie 69 propose de mettre la question du paysage au cœur des débats sur la santé. Professionnels, élus, acteurs de l’aménagement du territoire, seront amenés à témoigner et à échanger sur l’intérêt du projet de paysage dans toutes ses composantes et notamment ses dimensions sensibles, pour aménager des cadres de vie favorables à notre bien-être et notre santé individuelle et collective. Réservez votre journée du 30 juin Lieu : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 5 place Jules Ferry, Lyon 6ème (matin) et Lyon 7ème (après-midi) Au programme : • Tables rondes autour de témoignages de paysagistes, d’experts de la santé et de collectivités locales en matinée • Balade urbaine support d’un atelier participatif l’après-midi Plus d'infos à venir Si vous souhaitez être informé des actualités du réseau paysage, cliquez : ICI Une journée gratuite proposée par la DDT du Rhône et le CAUE Rhône Métropole Avec le soutien du Département du Rhône, de la Métropole de Lyon et de la DREAL AURA. Elle s’inscrit dans le cadre du Réseau Paysage Auvergne-Rhône-Alpes. lundi 30 juin 2025 de 9h00 à 17h30 DREAL Auvergne-Rhône-Alpes 5 place Jules Ferry 69006 Lyon Avec le soutien de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône
  9. Calendar event [café What health #35] Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan (56) : « Du coin nature à l’urbanisme favorable à la santé », l’effet levier des petits projets

    Lorsque les équipes du PNR du Golfe du Morbihan ont commencé à se pencher sur les enjeux de "connexion à la nature" chez les enfants, et à des projets en lien avec "l'école du dehors", elles ne se doutaient pas de l'ensemble des projets qui allaient pouvoir en découler à l'échelle du territoire. Venez découvrir avec eux le cheminement réalisé, les premières pierres posées et les perspectives offertes. (programme à venir) Intervenants : Fabrice Jaulin et Zarah Simard du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan Rejoignez nous sur ce lien : https://v.ringcentral.com/join/tanguy.petit