Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire La qualité sanitaire des bâtiments dans les formations des acteurs du bâtiment ?

    Le bâtiment est porteur d'une valeur symbolique forte de protection et de refuge. De ce fait, la formation des acteurs du bâtiment devrait prendre naturellement en compte la qualité sanitaire des bâtiments (QSB). La motivation d'une plus grande prise en compte de la thématique santé dans le domaine du bâtiment est justifiée par les différents enjeux sanitaires, économiques, sociaux et économiques de la QSB. L'introduction de la QSB pourrait se faire pour les différents cursus de formation des acteurs du bâtiment du niveau V (CAP) au niveau I (master, ingénieur). Les parcours de formation suivent la logique de construction d'un bâtiment. Les formations jusqu'au baccalauréat posent les bases solides. La superstructure représente les formations post-bac où peuvent être abordés de nombreux domaines du bâtiment dont le développement durable et la QSB. Les professionnels sont impliqués dans la formation de leurs professionnels. Ils s'intéressent à la QSB en créant des partenariats avec les établissements d'enseignement. Les associations d'utilité publique participent à la sensibilisation de la thématique. Avec le concours du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du CEREMA, des guides de bonnes pratiques sont édités. La prise de conscience de cette thématique est très récente. Les initiatives locales de tous les acteurs sont les bienvenues pour permettre l'ancrage de la QSB à tous les niveaux de formation et par extension à tous les professionnels en activité. L'implication des professionnels, la sensibilisation par les associations et les guides contribuent à l'introduction progressive de la QSB dans les cursus de formation.
  2. Référence documentaire Carnet (Le) de santé de votre habitat

    Où passe-t-on les 2/3 de son temps ? Dans son logement. Prendre soin de son habitat est donc essentiel pour gagner en qualité de vie. Le carnet de santé de l’habitat propose aux propriétaires comme aux locataires, en un seul document, d’accéder à des informations pratiques, conseils techniques, bons réflexes permettant de : réduire sa facture énergétique, améliorer son confort, évoluer dans un environnement plus sain, anticiper la défaillance de certains équipements, prévenir certains risques et ainsi éviter de gros travaux de réparation. A l’initiative de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne et du Cerema, le carnet de santé de l’habitat fait partie des actions du Programme Régional Santé Environnement, porté par l’État, le Conseil régional et l’Agence régionale de santé. Il a été élaboré conjointement par la Direction territoriale Ouest du Cerema et la DREAL Bretagne.
  3. Référence documentaire Qualité de l'air. Mobiliser les mobilités

    Troisième cause de mortalité en France, la pollution de l’air constitue un véritable enjeu de santé publique. Le secteur des transports y contribue fortement si bien qu’une action pour réduire la circulation routière est impérative. Après la parution de l’essentiel Pollution de l’air. Un fléau invisible mais réel, cette nouvelle publication est consacrée à la pollution en lien avec les mobilités. Un des outils possibles a été mis en place par la loi Climat et résilience et vise à instaurer des zones à faibles émissions (ZFE-M). Cet outil doit être inscrit dans une politique globale de mobilité.
  4. Référence documentaire La pollution de l'air. Un fléau invisible mais réel

    Classée cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé, la pollution de l’air extérieur est la troisième cause de mortalité en France après le tabac et l’alcool. Pour lutter contre ce fléau, l’Union européenne fixera un cadre plus contraignant concernant la concentration de polluants atmosphériques d’ici 2030. Les collectivités territoriales doivent donc anticiper et mettre en œuvre des actions visant à garantir un air plus sain pour l’ensemble des citoyens : réduire des émissions de polluants liées aux mobilités, aux équipements de chauffage, aux activités industrielles et agricoles devient indispensable. Agir pour une meilleure qualité de l'air aujourd'hui, c'est aussi limiter les effets négatifs du changement climatique à plus long terme : cet essentiel propose des leviers pour permettre aux collectivités de devenir les acteurs incontournables de ces transitions. Pour aller plus loin, l'essentiel "Qualité de l'air. Mobiliser les mobilités" a paru en janvier 2024.
  5. Référence documentaire Améliorer la qualité de l’air : les leviers de l’urbanisme.

    Bien qu’identifiée comme un véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air reste peu abordée dans les plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Ces documents peuvent cependant améliorer la qualité de l’air en contribuant à réduire les émissions de polluants et l’exposition de la population.
  6. Référence documentaire Nuisances sonores des éoliennes : faut-il changer de sonomètre ?

    Avec la multiplication des éoliennes sur le territoire, se pose la question des conflits avec les riverains autour des nuisances sonores. La mesure du niveau sonore est questionnée, notamment l'utilisation de l'émergence sonore comme indicateur du bruit des éoliennes.
  7. Calendar event [SPACE4Cities] Space applications for urban challenges: Sustainable mobility

    Le 25 octobre 2024 à 10 heures CEST, le projet européen SPACE4Cities vous convie à la dernière session de sa série de webinaires intitulée "Space applications for urban challenges". Cette édition, en anglais, se concentrera sur les défis auxquels les villes de SPACE4Cities sont confrontées en matière de mobilité durable en milieu urbain. Une mobilité urbaine durable, accessible et abordable pour tous les citoyens augmente l'habitabilité d'une ville ainsi que le bien-être et la santé des citoyens. Les sujets abordés incluent entre autres les zones à faibles émissions (ZFE), la gestion et l'utilisation des voitures et du stationnement en ville et l'amélioration des infrastructures de mobilité. Inscrivez-vous ici. Organisée dans le cadre de l'Open Market Consultation (OMC) de SPACE4Cities, cette série de webinaires vise à favoriser les interactions entre les acheteurs publics du projet - Helsinki, Amsterdam, Gand, Guimarães et Athènes (région de l'Attique) - et les fournisseurs de solutions. Ces derniers peuvent être aussi bien des entreprises, que des instituts de recherche ou des organisations à but non lucratif qui utilisent déjà des applications spatiales (EO et GNSS) ou pas encore. La participation au webinaire permet aux participants comprendre les défis des acheteurs publics et de poser directement des questions aux membres du consortium afin d'anticiper les besoins des acheteurs. Les trois webinaires constituent donc une opportunité indéniable d’influencer et de commenter les futures exigences du cahier des charges, et ainsi préparer l'appel d'offres de 2,87 millions d'euros de SPACE4Cities prévu pour le début 2025. Après l'événement, le webinaire sera enregistré et mis à la disposition des participants inscrits. N'hésitez donc pas à vous inscrire même si vous ne pouvez pas participer le jour-même. Un groupe interactif et une enquête à destination des fournisseurs de solutions sont également disponibles pour vous permettre de participer à la consultation. Pour toute information : mandrillon@aerospace-valley.com.