La commune de Still (67) a sollicité l’accompagnement du Cerema pour la réalisation d’une étude préalable à la renaturation de la cour de son école maternelle. Grâce au réaménagement de la cour, la commune souhaite palier l’inconfort ressenti par les élèves et l’équipe pédagogique lors des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes mais aussi précoces. Elle souhaite également mettre en place une gestion intégrée des eaux pluviales. Cette étude s’est déroulée en deux temps : le diagnostic de la cour s’appuyant sur les documents transmis par la commune ainsi qu’une visite du site puis, la formulation de propositions d’orientations d’aménagement s’appuyant sur l’expertise du Cerema ainsi que d’autres ressources techniques et scientifiques. Une synthèse des atouts, faiblesses, opportunités et menaces identifiés pour le projet de renaturation de la cour a permis d’aboutir à la proposition d’orientations d’aménagement regroupées en trois thématiques : (1) Végétaliser pour créer de l’ombre, rafraîchir et favoriser encore plus la biodiversité ; (2) Gérer les eaux pluviales à la parcelle pour rafraîchir, soulager le réseau unitaire et gagner en sobriété ; (3) Aménager des espaces afin de diversifier les usages dehors, dans le respect des habitudes actuelles des enfants. Les orientations proposées sont accompagnées d’illustrations, d’éléments de coût ainsi que d’un schéma de la cour réaménagée permettant de les illustrer. En complément, des préconisations sur les démarches à entreprendre avant, pendant et après la mise en oeuvre opérationnelle des travaux ont été formulées afin de guider la commune dans son projet à l’issue de l’accompagnement du Cerema.