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  1. Référence documentaire Renouées asiatiques et infrastructures de transport

    Les renouées affectionnent les espaces remaniés par l’Homme et notamment les voies de transport (routes, voies ferrées, voies navigables). Leur colonisation présente alors un risque vis-à-vis de la sécurité de ces infrastructures et nécessite une gestion plus importante et plus complexe. Après avoir fait le point des différents impacts liés à la colonisation des renouées le long des voies de transport, cet article illustre comment les modes de gestion et d’entretien des emprises colonisées peuvent limiter ou favoriser la dynamique spatiale des renouées.
  2. Calendar event Webinaire - Séminaire de l'observation territoriale sur l'inventaire des friches

    La lutte contre l’artificialisation des sols, l’étalement urbain et la surconsommation du foncier est un défi majeur pour les territoires. Initié par la feuille de route de la Commission européenne pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources, l'objectif Zéro Artificialisation Nette « ZAN » est inscrit dans la Loi Climat & Résilience pour apporter des réponses au changement climatique. Le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour ambition de diminuer de moitié la consommation des espaces naturels agricoles et forestiers à l’horizon 2030, un objectif à décliner dans les documents de planification et d’urbanisme inférieurs. Si la nécessité d'établir un inventaire de friches ne semble donc plus à démontrer pour l’action publique, les moyens de le faire semblent encore complexes pour les collectivités qui doivent y faire face et posent la question d’une méthodologie d’inventaire simple et accessible à tout porteur de projet. Programme et inscriptions à venir https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/la-plateforme/seminaires-observation-territoriale
  3. Référence documentaire Emploi des barrages contre les sargasses. Bilan et perspectives en Guadeloupe

    L’utilisation des barrages est envisagée en Guadeloupe en protection contre les sargasses. Basée sur une étude bibliographique et deux missions réalisées en juillet et en octobre 2019 avec l’appui de la Sous-préfecture et de la DEAL de la Guadeloupe, cette étude vise à : • présenter une typologie des barrages utilisés ou expérimentés en réponse à cette problématique ; • mettre en regard les conditions météocéaniques des côtes de la Guadeloupe avec les conditions de fonctionnement des barrages pour en tirer des conclusions quant à leur positionnement et leur exploitation ; • évaluer l’impact environnemental des barrages et le coût global de leur utilisation ; • dresser des perspectives pour l’emploi des barrages dans le cadre d’un schéma global d’intervention.
  4. Référence documentaire Retour d'expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes - Rapport

    La reconquête de la Trame Verte et Bleue concerne désormais les projets neufs (conservation des corridors) et le réseau autoroutier ancien (effacement des ruptures). L'originalité de cet ouvrage est un retour d'expérience sur une autoroute de dernière génération (A89) et sur la remise à niveau des transparences écologiques réalisées sur le plus important réseau autoroutier français, dans le cadre d'une procédure intitulée Paquet Vert Autoroutier (PVA), dont le volet « biodiversité » s'attache à rétablir les ruptures écologiques générées par les autoroutes en service. Ce travail, résultat de six années de conception-réalisation-évaluation, fournit des recommandations précieuses sur des projets neufs ou de requalifications. Il réunit et confronte des expériences très variées, suggère des améliorations, propose des recommandations pratiques, des conseils d'utilisation des techniques et des protocoles d'évaluation. Ce rapport de retour d'expérience a fait l'objet d'un document de synthèse intitulé "Restauration de continuités écologiques sur autoroutes, synthèse du retour d'expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes".
  5. Référence documentaire Projet Chir’ITT 2018 : Mémento pour les gestionnaires d'ouvrages d'art

    Ce memento est à destination des gestionnaires d'ouvrages d'art. Il a pour but de rappeler aux gestionnaires l'enjeu que réprésentent les ouvrages d'art pour les chiroptères, mais aussi de rappeler les réflexes à intégrer et à adopter dans la planification des opérations d'entretien, de restauration, de démolition ou de construction d'ouvrages d'art par les gestionnaires, afin d'éviter de tuer des individus appartenant à la liste des espèces protégées, et de continuer à améliorer la connaissance de ces espèces.
  6. Référence documentaire Lutte contre les EEE : Mémento à destination des gestionnaires

    Ce mémento à destination des maîtres d'ouvrage d'infrastructures de transport, des aménageurs et des élus a pour vocation de rappeler l'importance des enjeux liés aux espèces exotiques envahissantes (EEE), mais aussi le fait que cette problématique concerne l'ensemble des acteurs et des citoyens. Ce mémento rappellera également les étapes clé à ne pas omettre pour une meillleure prise en compte des EEE et les engagements minimums qui devraient être pris par chacun pour éviter leur propagation et ne pas nuire aux efforts de lutte des voisins.
  7. Référence documentaire Commune de la Chapelle Saint Luc - Étude préalable à la création d'une liaison douce - Végétalisation de friches ferroviaires

    La commune de La-Chapelle-Saint-Luc a souhaité bénéficier d’une expertise sur la requalification d’une voie ferrée désaffectée en liaison douce cyclable et piétonne. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de développement des modes actifs et de valorisation des dynamiques végétales et de préservation des espaces de biodiversité urbaine. Cette expertise flash de quelques jours, a été conduite par deux experts du Cerema dans les domaines de la biodiversité et du paysage. Après une prise de connaissance des documents de planification menées à l’échelle de l’agglomération, des orientations esquissées dans le plan d’actions à l’échelle communal et des besoins et aspirations exprimées par l’équipe municipale et les services techniques lors d’une visite sur site sur l’ensemble du linéaire concerné et de ses abords, le Cerema a rédigé une note d’expertise. La présente note expose les conseils et propositions des experts du Cerema à la collectivité pour atteindre ses objectifs création de liaison douce inter quartier en valorisant les ressources existantes du site. Ces propositions se présentent sous la forme d’un état des lieux à l’échelle du site d’étude, de 3 objectifs de requalification et de valorisation des espaces existants et complété par des pistes d’actions plus spécifiques et localisées.
  8. Référence documentaire Suivi des aménagements du contournement de Beauvais RN31. Campagne de prospections amphibiens 2019 v3.

    Ce rapport synthétise le suivi des aménagements du contournement de Beauvais-RN31 dédiés aux amphibiens sur les communes de Rainvillers, Saint-Léger, Saint-Martin-le-Noeud et de Frocourt. Ce rapport précise la méthodologie mise en oeuvre pour les prospections d’amphibiens dans le cadre de ce suivi en 2019 et les résultats de cette campagne d’inventaires. Le présent rapport met e avant un contexte météorologique (hiver très sec pour la deuxième année de suite) complexe pour les amphibiens, et le fait que la majorité des espèces recensées les années précédentes ont été revue cette année encore. L’absence de certaines espèces pouvant être le fait de la météo et de l’absence d’une session de prospection pour les espèces tardives. Néanmoins l’alyte accoucheur présent avant travaux n’a toujours pas été observé et la difficulté à mettre en évidence la traversée effective de la RN31 via les ouvrages dédiés reste demeure complexe.