Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Suivi des aménagements du contournement de Beauvais-RN31. Campagne de prospection 2018.

    Ce rapport synthétise le suivi des aménagements du contournement de Beauvais-RN31 dédiés aux amphibiens sur les communes de Rainvillers, Saint-Léger, Saint-Martin-le-Noeud et de Frocourt. Ce rapport précise la méthodologie mise en oeuvre pour les prospections d’amphibiens dans le cadre de ce suivi en 2018 et les résultats de cette campagne d’inventaires. Ce rapport traduit la relativement bonne mise fonctionnalité des ouvrages aménagements mis en place lors des travaux du contournement de Beauvais par la RN31, mais aussi le fait que l’alyte accoucheur une des espèces présente avant travaux n’ait pas été observée depuis et la difficulté à mettre en évidence la traversée effective des amphibiens via les nouveaux batracoducs.
  2. Référence documentaire Suivi des aménagements du contournement de Beauvais RN31. Campagne de prospections amphibiens 2019 v3.

    Ce rapport synthétise le suivi des aménagements du contournement de Beauvais-RN31 dédiés aux amphibiens sur les communes de Rainvillers, Saint-Léger, Saint-Martin-le-Noeud et de Frocourt. Ce rapport précise la méthodologie mise en oeuvre pour les prospections d’amphibiens dans le cadre de ce suivi en 2019 et les résultats de cette campagne d’inventaires. Le présent rapport met e avant un contexte météorologique (hiver très sec pour la deuxième année de suite) complexe pour les amphibiens, et le fait que la majorité des espèces recensées les années précédentes ont été revue cette année encore. L’absence de certaines espèces pouvant être le fait de la météo et de l’absence d’une session de prospection pour les espèces tardives. Néanmoins l’alyte accoucheur présent avant travaux n’a toujours pas été observé et la difficulté à mettre en évidence la traversée effective de la RN31 via les ouvrages dédiés reste demeure complexe.
  3. Référence documentaire Espèces exotiques envahissantes et infrastructures linéaires de transport : définition d'une stratégie de pilotage et d'une démarche d'actions

    La relation entre les infrastructures linéaires de transport (ILT) et les espèces exotiques envahissantes (EEE) est avérée. En effet, les dépendances vertes et bleues de ces linéaires d’infrastructures offrent à ces espèces des terrains importants de développement et de dissémination que le trafic et l’entretien contribuent à accentuer. Ces espèces peuvent engendrer des problèmes de santé, de maintenance des ouvrages, de coûts... Elles menacent la biodiversité autochtone et sont source de risques sanitaires avec de lourds impacts économiques. Ce guide, destiné aux gestionnaires d’infrastructures propose des éléments pour identifier et cartographier les principales EEE. Il explique comment les prendre en compte dans les pratiques de gestion. Il propose enfin des pistes pour mettre en place une stratégie de lutte efficace face à ces espèces végétales et animales susceptibles d’impacter négativement les réseaux et l’environnement.
  4. Référence documentaire Enjeux écologiques et projets de protection contre les inondations : Recommandations pour une prise en compte, des prémices du projet à l'exploitation des ouvrages

    Le présent guide, à destination des maîtres d’ouvrages et de leur appui technique, porte sur la démarche de prise en compte des enjeux écologiques dans les projets de travaux, et plus globalement d’interventions, sur les ouvrages de protection contre les risques d’inondation. Guide de bonnes pratiques, il vise à aider les maîtres d’ouvrage à assurer une juste prise en compte des enjeux écologiques, à optimiser le calendrier de leurs projets, ainsi qu’à faciliter l’autorisation administrative et la réalisation des travaux relatifs aux systèmes d’endiguements et aménagements hydrauliques. Il établit un lien avec la démarche PAPI (programme d’actions de prévention des inondations), et le nouveau cahier des charges PAPI 3 2021, dans le cadre d’une approche globale et intégrée et aborde plus précisément le sujet des systèmes d’endiguement. Cette publication s’inscrit en complémentarité avec les publications existantes traitant des ouvrages hydrauliques (notamment celles relatives aux études de dangers des systèmes d’endiguement) et du dispositif PAPI, que le lecteur est invité à consulter en tant que de besoin.
  5. Référence documentaire Renouées asiatiques et infrastructures de transport

    Les renouées affectionnent les espaces remaniés par l’Homme et notamment les voies de transport (routes, voies ferrées, voies navigables). Leur colonisation présente alors un risque vis-à-vis de la sécurité de ces infrastructures et nécessite une gestion plus importante et plus complexe. Après avoir fait le point des différents impacts liés à la colonisation des renouées le long des voies de transport, cet article illustre comment les modes de gestion et d’entretien des emprises colonisées peuvent limiter ou favoriser la dynamique spatiale des renouées.
  6. Calendar event [SPACE4Cities] Space applications for urban challenges: Sustainable mobility

    Le 25 octobre 2024 à 10 heures CEST, le projet européen SPACE4Cities vous convie à la dernière session de sa série de webinaires intitulée "Space applications for urban challenges". Cette édition, en anglais, se concentrera sur les défis auxquels les villes de SPACE4Cities sont confrontées en matière de mobilité durable en milieu urbain. Une mobilité urbaine durable, accessible et abordable pour tous les citoyens augmente l'habitabilité d'une ville ainsi que le bien-être et la santé des citoyens. Les sujets abordés incluent entre autres les zones à faibles émissions (ZFE), la gestion et l'utilisation des voitures et du stationnement en ville et l'amélioration des infrastructures de mobilité. Inscrivez-vous ici. Organisée dans le cadre de l'Open Market Consultation (OMC) de SPACE4Cities, cette série de webinaires vise à favoriser les interactions entre les acheteurs publics du projet - Helsinki, Amsterdam, Gand, Guimarães et Athènes (région de l'Attique) - et les fournisseurs de solutions. Ces derniers peuvent être aussi bien des entreprises, que des instituts de recherche ou des organisations à but non lucratif qui utilisent déjà des applications spatiales (EO et GNSS) ou pas encore. La participation au webinaire permet aux participants comprendre les défis des acheteurs publics et de poser directement des questions aux membres du consortium afin d'anticiper les besoins des acheteurs. Les trois webinaires constituent donc une opportunité indéniable d’influencer et de commenter les futures exigences du cahier des charges, et ainsi préparer l'appel d'offres de 2,87 millions d'euros de SPACE4Cities prévu pour le début 2025. Après l'événement, le webinaire sera enregistré et mis à la disposition des participants inscrits. N'hésitez donc pas à vous inscrire même si vous ne pouvez pas participer le jour-même. Un groupe interactif et une enquête à destination des fournisseurs de solutions sont également disponibles pour vous permettre de participer à la consultation. Pour toute information : mandrillon@aerospace-valley.com.
  7. Référence documentaire Lutte contre la renouée du Japon. Ecopâturage par des chèvres - Bilan de l'expérimentation 2017 menée par la Dir.Nord

    Ce rapport compile les mesures de suivi des massifs de renouées, sur lesquels la Dir Nord a expérimenté l'écopâturage le long de l'A2 sur la commune d'Aulnoy-lez-Valenciennes durant l'année 2017. Ce rapport relate également les constats observés lors de cette année 2017, notamment en termes de biodiversité.
  8. Référence documentaire Lutte contre la renouée du Japon. Ecopâturage par des chèvres - Bilan de l'expérimentation 2018 menée par la Dir.Nord

    Ce rapport compile les mesures de suivi des massifs de renouées, sur lesquels la Dir Nord a expérimenté l'écopâturage le long de l'A2 sur la commune d'Aulnoy-les-Valenciennes durant l'année 2018. Ce rapport relate également les constats observés lors de cette année 2018, notamment en termes de biodiversité.