Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Suivi des aménagements du contournement de Beauvais-RN31. Campagne de prospection 2018.

    Ce rapport synthétise le suivi des aménagements du contournement de Beauvais-RN31 dédiés aux amphibiens sur les communes de Rainvillers, Saint-Léger, Saint-Martin-le-Noeud et de Frocourt. Ce rapport précise la méthodologie mise en oeuvre pour les prospections d’amphibiens dans le cadre de ce suivi en 2018 et les résultats de cette campagne d’inventaires. Ce rapport traduit la relativement bonne mise fonctionnalité des ouvrages aménagements mis en place lors des travaux du contournement de Beauvais par la RN31, mais aussi le fait que l’alyte accoucheur une des espèces présente avant travaux n’ait pas été observée depuis et la difficulté à mettre en évidence la traversée effective des amphibiens via les nouveaux batracoducs.
  2. Référence documentaire L'arc à Meyreuil. Amélioration de la courbe de tarage de la station de Pont de Bayeux. Note d'analyse du modèle DRELA-SPC.

    L'étude SAFEGE réalisée dans le cadre des Territoires à Risque important d'Inondation (TRI) de la rivière l'Arc a mis en évidence une forte sous-estimation de la courbe de tarage de la station de Meyreuil. La DREAL PACA et le SPC Med Est ont donc décidé de réaliser un modèle hydraulique avec le logiciel HEC-RAS afin d'améliorer cette courbe de tarage. Le CEREMA intervient comme appui méthodologique et conseil pour la modélisation réalisée. La restauration du seuil situé en aval de la station de mesure durant l'été 2010 nécessite également de redéfinir une autre courbe de tarage antérieure à cette modification.
  3. Référence documentaire Territoire à risques importants d'inondation de Verdun. Etude d'enjeux et de vulnérabilité

    Dans l'optique de réviser la Stratégie Locale de Gestion du Risque d'inondation et les Plans de Prévention des Risques d'inondation en vigueur et d'améliorer la gestion de crise en cas d'inondation, la Direction Départementale des Territoires de la Meuse a sollicité la réalisation d'une étude des enjeux et de la vulnérabilité sur le Territoire à Risques importants d'Inondation (TRI) de Verdun. Le TRI, qui couvre les trois communes de Verdun, Belleville-sur-Meuse et Thierville-sur-Meuse est confronté au risque d'inondation par débordement du fleuve Meuse, par ruissellements pluviaux et par remontées de nappe. L'étude consiste à identifier les enjeux pouvant être impactés directement ou indirectement par les risques d'inondation et à évaluer leur vulnérabilité selon les trois objectifs de la Stratégie Nationale de la Gestion des Risques d'Inondation à savoir : l'amélioration de la sécurité des personnes, la réduction des coûts de dommages et la facilitation d'un retour rapide à une situation normale.
  4. Référence documentaire Étude du fonctionnement hydrologique de l'Eure amont

    Afin de mieux appréhender le fonctionnement des cours d’eau de sa zone d’action, le service de prévision des crues Seine aval Côtiers normands a confié au Cerema Normandie-Centre l’étude hydrologique de l’Eure amont. Cette étude porte sur les trois sous-bassins versants suivants : la Drouette à Saint-Martin-de-Nigelles, l’Eure à Saint-Luperce et Charpont. Elle a pour objectif d’analyser la dynamique de formation des crues à la station de Charpont et l’influence des affluents de l’Eure, la Drouette et la Voise.
  5. Référence documentaire Conflit d'usage et milieux humides : Etat des lieux bibliographique

    Cette étude relative aux milieux humides est construite à partir d'une analyse bibliographique de la notion de conflits liés aux milieux naturels. Elle définit des éléments de langage, présente les usages liés aux milieux humides et comment la confrontation de ces usages peut dans certains cas aboutir au développement de conflits. Les différents types de conflits sont explicités de même que les mécanismes qui conduisent à leur expression. L'étude propose enfin des pistes pour aborder et prévenir les conflits.
  6. Référence documentaire Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°6 -Les noues et les fossés

    L es noues et les fossés font partie des aménagements linéaires qui permettent une gestion intégrée de l’eau en milieu urbain. Ce sont des dépressions longitudinales du sol, de pentes variables, qui collectent et régulent les eaux de pluie et de ruissellement en ralentissant leur écoulement vers un exutoire. La différence entre fossé et noue repose principalement sur leur morphologie. La noue peut être apparentée à un fossé large et peu profond avec un profil présentant des rives en pente douce. Le fossé est une dépression plus profonde et plus étroite que la noue. On verra que les noues et fossés rendent à bon niveau les services de régulation des inondations et des macro-polluants aquatiques, d’autant plus si l’aménagement permet l’infiltration des eaux pluviales. Par ailleurs ces aménagements constituent de bons supports de sensibilisation à la gestion des eaux pluviales et, comme on le voit avec l’exemple de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, ils s’insèrent dans un contexte urbain.
  7. Référence documentaire Hydraulique des cours d'eau. La théorie et sa mise en pratique

    L’objet du présent cours n’est pas de reprendre de manière exhaustive tout l’état de l’art en matière d’hydraulique fluviale. D’éminents hydrauliciens participent régulièrement à la rédaction d’ouvrages de référence auxquels ce cours emprunte beaucoup, et dont la liste, fournie dans la bibliographie, doit être lue comme une invitation à y approfondir les éléments abordés succinctement. Car ce recueil se contente de compiler et d’expliquer dans un ordre aussi pédagogique que possible les principes d’hydraulique fluviale tels que les services des ministères en charge de la gestion, de l’exploitation de l’aménagement ou de la police des rivières peuvent les rencontrer dans les études hydrauliques qu’ils auront à réaliser, piloter ou critiquer. L’approche adoptée n’est donc pas toujours très orthodoxe, privilégiant, autant que possible, les notions intuitives et pratiques avant de les expliquer par la théorie ou de les compléter par les formules empiriques. 1. Conventions, definitions et parametres 1.1 grandeurs caracteristiques 1.2 regimes d’ecoulements 1.3 equations de l’hydraulique fluviale 2. Regime permanent 2.1 regime uniforme 2.2 regime graduellement varie 2.3 changements de regime 3. Pertes de charge singulieres 3.1 pertes de charge de type borda 3.2 pertes de charge liees aux piles en rivieres en regime fluvial 3.3 pertes de charge liees aux seuils 3.4 pertes de charge liees a la morphologie 4. Notions simplifiees de sedimentologie 4.1 mecanismes d’arrachement des materiaux 4.2 force tractrice et affouillement autour des ouvrages 4.3 quantification des affouillements 5. Regimes transitoires 5.1 les crues des cours d’eau (ondes de continuite) 5.2 les ondes rapides (ondes de rupture) 6. Bibliographie
  8. Référence documentaire Submersions marines - Plan communal de sauvegarde : il est incontournable !

    Submersion marine et plan communal de sauvegarde Ce P’tit Essentiel sur le risque submersion marine (inondation temporaire) s’adresse aux élus et décideurs des collectivités vulnérables aux submersions marines souhaitant acquérir une vision globale et une mise en perspective du plan communal de sauvegarde face à l’aléa de submersion marine. Il explique, entre autres, les méthodes mises en places pour diagnostiquer le risque d’inondation temporaire lié à une submersion marine sur chaque territoire en fonction des systèmes de protection et des épisodes de crise passés, et quelles actions mettre en place. Ce P'tit essentiel vous permet d’aller à l’essentiel en comprenant le contexte, les enjeux et la méthodologie d’action pour anticiper au mieux la gestion du risque de submersion marine. Submersion marine et inondation temporaire : Pourquoi le plan communal de sauvegarde est-il nécessaire ? Le plan communal de sauvegarde (PCS) est, pour les maires, un outil opérationnel indispensable pour gérer des crises liés , entres autres, aux tempêtes, ouragan, inondations engendrant des submersions marines. Il permet de planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque en cas d’événements majeurs, naturels, technologiques ou sanitaires. Ce P'tit essentiel vous livre de manière synthétique les clés de la réglementation pour votre plan de sauvegarde communal. Gestion de crise face à l’aléa de submersion marine : Comment mieux protéger les habitants de ma commune ? Les inondations causées par submersion marine font partie des situations qui demandent une réaction communale rapide et organisée. Le maire doit donc avoir une bonne connaissance de ce phénomène et de ses conséquences sur son territoire et des dispositifs de prévision existants. Ce P'tit essentiel vous apporte les clés pour bien anticiper la gestion de crise liée à l’aléa de submersion marine. Plan communal de sauvegarde et risque de submersion marine : Comment rendre mon plan communal de sauvegarde opérationnel ? Le plan communal de sauvegarde (PCS) doit être un outil opérationnel permettant aux personnes d’anticiper de manière adéquate, efficace et rapide. Adapté à la taille de la commune, à son mode de fonctionnement et au contexte local, il nécessite une bonne connaissance du territoire impacté et une vision stratégique des actions à mener. Retrouvez de manière synthétique les 5 actions à mener pour rendre votre plan communal de sauvegarde opérationnel face aux submersions marines (inondation temporaire). Submersions marines et plan communal de sauvegarde Le contexte : Pourquoi le plan communal de sauvegarde est-il nécessaire ? Submersions marines : le plan communal de sauvegarde, essentiel à la gestion de crise Les enjeux : Comment mieux protéger les habitants de ma commune ? Anticiper la gestion de crise : bien connaître l'aléa de submersion marine La méthode : Comment rendre mon PCS opérationnel ? 5 axes pour rendre opération votre Plan de Sauvegarde Communal Mémo : Ma boîte à outils pour rédiger un PCS opérationnel
  9. Référence documentaire Analyse des surcotes extrêmes le long des côtes métropolitaines

    Ce rapport présente une analyse statistique des valeurs extrêmes de surcotes horaires sur 24 sites répartis le long du littoral métropolitain. L’évaluation est effectuée par le biais de l’analyse des surcotes de pleine mer pour les sites à fort marnage (Manche et Atlantique) et des surcotes instantanées pour les sites à faible marnage (Méditerranée). L’analyse statistique est effectuée à partir de séries d’observations possédant plus de 10 ans de mesures. La méthode des pics au-dessus du seuil est utilisée pour ajuster la queue de distribution des surcotes. Pour chaque site, les surcotes de périodes de retour comprises entre 5 et 1000 ans sont estimées avec un intervalle de confiance à 70%. La sensibilité au choix du seuil ou du type de loi (distributions généralisée de Pareto ou exponentielle) est aussi étudiée. Un avis d’expert est fourni pour aider au choix final. Les différences de résultats avec le produit SHOM/Direction technique Eau, mer et fleuves de 2012 (“Statistiques des niveaux marins extrêmes des côtes de France - Manche et Atlantique”) sont commentées. Les limites de la méthodologie sont présentées. Les résultats de cette étude sont notamment utiles pour l’étude du scénario extrême auquel fait référence la directive « inondations ». 1. INTRODUCTION 1.1 Contexte 1.2 Objectif de l'étude 2. LA MÉTHODOLOGIE D'ANALYSE STATISTIQUE DES EXTRÊMES 2.1 Principes de la méthode 2.2 Données de surcotes utilisées 2.3 Définition de la population des événements extrêmes observés 2.4 Ajustement et extrapolation paramétriques 2.5 Incertitudes 2.5.1 Incertitude liée à la mesure ou aux données initiales 2.5.2 Incertitude de représentativité 2.5.3 Incertitude du choix du modèle statistique 2.5.4 Incertitude d'échantillonnage 3. LES RÉSULTATS PAR PORT 3.1 Dunkerque 3.2 Calais 3.3 Boulogne-sur-Mer 3.4 Dieppe 3.5 Le Havre 3.6 Cherbourg 3.7 Saint-Malo 3.8 Roscoff 3.9 Le Conquet 3.10 Brest 3.11 Concarneau 3.12 Port-Tudy 3.13 Pointe Saint-Gildas 3.14 Les Sables-d'Olonne 3.15 La Rochelle-La Pallice 3.16 Port-Bloc 3.17 Socoa 3.18 Port-Vendres 3.19 Sète 3.20 Marseille 3.21 Toulon 3.22 Nice 3.23 Monaco 3.24 Ajaccio 4. SYNTHÈSE DES RÉSULTATS 4.1 Présentation synthétique des résultats 4.2 Différences avec l'étude SHOM-CETMEF 4.2.1 Prise en compte des incertitudes 4.2.2 Durées d'observation 4.2.3 Principales différences sur les estimations 4.3 Exploitation des résultats 5. ANNEXES 5.1 Analyse de la qualité des données de surcotes 5.1.1 Les données utilisées en Manche et Atlantique 5.1.2 Les données utilisées en Méditerranée 5.1.2.1 Port-Vendres 5.1.2.2 Sète 5.1.2.3 Marseille 5.1.2.4 Toulon 5.1.2.5 Nice 5.1.2.6 Monaco 5.1.2.7 Ajaccio 5.2 Analyse des surcotes en Méditerranée pour d'autres échantillons de données 5.2.1 Port-Vendres 5.2.2 Sète 5.2.3 Marseille 5.2.4 Toulon 5.2.5 Monaco 5.2.6 Ajaccio 5.3 Bibliographie 5.4 Liste des figures et tableaux