Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Faire de la nature un pilier de la ville de demain

    Les services rendus et les réponses au changement climatique qu’offre la nature - rafraîchissement, bien-être, infiltration des eaux pluviales et restauration de la biodiversité - sont désormais établis. Cependant, cette nature indispensable pour une ville résiliente doit encore trouver sa place dans les projets de développement urbain et les documents de planification.
  2. Référence documentaire Zonage pluvial : Pour une gestion intégrée de l'eau

    L’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols engendrent et accentuent les phénomènes d’inondations et de pollutions des milieux aquatiques. Le changement climatique renforce les risques liés à ces phénomènes. Le zonage pluvial contribue à rendre la ville plus résiliente. Le zonage pluvial est, pour la collectivité compétente, l’opportunité de mettre en place une gestion dite intégrée des eaux pluviales, qui s’inscrive dans une politique plus globale d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.
  3. Référence documentaire L'arbre, l'essence de la ville - L'outil Sésame pour faire les bons choix

    Le contexte de la crise sanitaire et climatique a accéléré la prise de conscience : la nature participe à l'équilibre de la vie urbaine et s'impose comme un facteur d'équilibre et d'attractivité incontournable. Cette publication présente les services écosystémiques rendus par les arbres ainsi que l'outil Sésame, mis au point par le Cerema pour identifier les espèces les plus à même de répondre aux besoins attendus dans le cadre d'un projet d'aménagement ou de végétalisation. L'objectif est de promouvoir l'usage de la végétation en ville et son respect et également d'aider à faire les bons choix d'espèces ou de variétés en fonction des espaces urbains. Développé en particulier pour les zones urbaines, l'outil présenté dans ce cahier est aujourd'hui mis à disposition de toutes les collectivités quelle que soit leur taille.
  4. Référence documentaire Mesurer les contrastes visuels d'accessibilité de l'espace public Partenariat Métropole AMP-Cerema

    Le Cerema, en partenariat avec la métropole Aix-Marseille-Provence, a réalisé une campagne de mesures des contrastes visuels de mobiliers urbains et bandes d’éveil de vigilance (BEV) sur l’espace public. Les valeurs de contrastes relevées sur site ont ensuite été comparées aux seuils imposés par la réglementation d’accessibilité sur l’espace public. Ces mesures ont aussi été l’occasion de tester sur site une application smartphone d’évaluation du contraste des BEV, développée par le Cerema.
  5. Référence documentaire L'observatoire photographique des paysages le long de la LGVSEA

    Le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux (l’Océane) a fait l’objet d’un observatoire photographique des paysages, réalisé avec l’expertise du Cerema. Il met en évidence une insertion de la plateforme ferroviaire seule, globalement bien assurée. Une réflexion reste à approfondir à proximité de zones bâties et sur l’insertion des équipements annexes.
  6. Référence documentaire Attractivité, performance et synergie des TC avec les modes actifs

    Les transports collectifs (TC) et les modes actifs doivent contribuer, conjointement et de façon coordonnée, à l’objectif d’une mobilité décarbonée. C’est leur nécessaire complémentarité, à l’échelle de la ville comme du territoire, en termes de besoins d’aménagements comme des services, qui peut permettre de faire reculer la présence encore trop forte de la voiture dans l’espace public.
  7. Référence documentaire Vers une ville confortable pour les piétons

    Entre voitures hier et vélos aujourd’hui, la bataille pour rouler en ville fait rage. Oui mais… il faut marcher pour prendre sa voiture ou son vélo, et encore marcher après s’être garé pour rejoindre sa destination. On marche aussi pour faire les courses de dernières minutes, aller jusqu’à l’école, rejoindre un rendez-vous, etc. La place des piétons dans la ville a été mise en lumière lors de la période de déconfinement, avec des aménagements transitoires réalisés dans des villes de toute taille. Ces aménagements ont montré que les espaces publics sont utilisés de manière dynamique. Au-delà du test, l’enjeu est d’améliorer progressivement les espaces publics pour donner envie de marcher, ou simplement de passer du temps.
  8. Référence documentaire Transports à haut niveau de service et interfaces avec les modes actifs

    Faire reculer la présence trop forte de la voiture dans l’espace public des villes nécessite de pouvoir combiner, habilement et plus durablement, les modes actifs des courts et moyens déplacements avec les transports en commun (TC) de surface. Si les «coronapistes» vélos ont relancé brutalement l’enjeu du partage de la voirie, exploré par les TC dans les premiers plans de déplacements urbains (PDU), c’est dans le développement d’une complémentarité efficace entre vélos, marche et TC que les territoires pourront parvenir progressivement à libérer leurs habitants de l’attrait de la voiture individuelle.
  9. Calendar event [SPACE4Cities] Space applications for urban challenges: Sustainable mobility

    Le 25 octobre 2024 à 10 heures CEST, le projet européen SPACE4Cities vous convie à la dernière session de sa série de webinaires intitulée "Space applications for urban challenges". Cette édition, en anglais, se concentrera sur les défis auxquels les villes de SPACE4Cities sont confrontées en matière de mobilité durable en milieu urbain. Une mobilité urbaine durable, accessible et abordable pour tous les citoyens augmente l'habitabilité d'une ville ainsi que le bien-être et la santé des citoyens. Les sujets abordés incluent entre autres les zones à faibles émissions (ZFE), la gestion et l'utilisation des voitures et du stationnement en ville et l'amélioration des infrastructures de mobilité. Inscrivez-vous ici. Organisée dans le cadre de l'Open Market Consultation (OMC) de SPACE4Cities, cette série de webinaires vise à favoriser les interactions entre les acheteurs publics du projet - Helsinki, Amsterdam, Gand, Guimarães et Athènes (région de l'Attique) - et les fournisseurs de solutions. Ces derniers peuvent être aussi bien des entreprises, que des instituts de recherche ou des organisations à but non lucratif qui utilisent déjà des applications spatiales (EO et GNSS) ou pas encore. La participation au webinaire permet aux participants comprendre les défis des acheteurs publics et de poser directement des questions aux membres du consortium afin d'anticiper les besoins des acheteurs. Les trois webinaires constituent donc une opportunité indéniable d’influencer et de commenter les futures exigences du cahier des charges, et ainsi préparer l'appel d'offres de 2,87 millions d'euros de SPACE4Cities prévu pour le début 2025. Après l'événement, le webinaire sera enregistré et mis à la disposition des participants inscrits. N'hésitez donc pas à vous inscrire même si vous ne pouvez pas participer le jour-même. Un groupe interactif et une enquête à destination des fournisseurs de solutions sont également disponibles pour vous permettre de participer à la consultation. Pour toute information : mandrillon@aerospace-valley.com.